22 mars 2011

Depuis 1980, le nombre de sinistres de grande ampleur - tremblements de terre, tsunamis, cyclones… - augmente. La catastrophe qui touche le Japon pourrait coûter au moins 160 milliards d’euros, environ 10% de la facture d’un séisme du type « Big One » auquel s’attend la Californie. « Tous les acteurs savent maintenant, explique Antoine Reverchon, que la pyramide assureurs-pool d’assureurs-réassureurs-Etat s’écroulerait face à des sinistres encore plus importants et hautement probables ».

Que faire alors ? Les experts proposent de renforcer la résilience des sociétés. Louise K. Comfort, professeur au Center for Disaster Management de l’université de Pittsburgh, aux Etats-Unis, dans un ouvrage déjà ancien (Pergamon Press, 1999), « Shared Risk », a observé « la façon dont les populations s’auto-organisent pour apporter la meilleure réponse à la catastrophe ».

Ce qui lui permet de prescrire « d’augmenter la capacité d’auto-organisation des populations ». Pour sa part, Anne-Marie Granet-Abisset, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Grenoble constate que deux approches se distinguent en ce qui concerne la gestion des risques : « celle du Japon qui intègre depuis des siècles la catastrophe naturelle à sa culture par la connaissance, la transmission » et celle de l’Occident « qui progressivement va déléguer la gestion du risque aux experts », avec les conséquences sur la perte de mémoire que cela engendre.

De son côté, l’OCDE doit rendre dans les prochains mois un rapport sur « Les futurs chocs mondiaux » et les moyens de les affronter… avec des recommandations à la clef : « la nécessité d’élargir la mission des autorités de la concurrence, chargées de la lutte contre les monopoles. En effet, la concentration de certaines productions ou services stratégiques (…) met en péril la planète lorsqu’ils sont frappés par une catastrophe » ; deuxièmement, « réunir au sein d’agences uniques les fonctions de régulation et d’intervention » ; enfin, « recréer des stocks régulateurs de matières premières stratégiques »…

A lire sur ce sujet dans « Le Monde Economie » dans l’édition Abonnés du Monde.fr ou dans “Le Monde” daté mardi 22 mars :

- « Mégachocs » : et si leurs effets devenaient insurmontables ?, par Antoine Reverchon.

- L’essentiel du coût des catastrophes revient aux Etats, aujourd’hui surendettés, par Adrien de Tricornot.

- Entretien avec Anne-Marie Granet-Abisset, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Grenoble : « les sociétés européennes se sont fragilisées en perdant la mémoire du risque », propos recueillis par Anne Rodier.

- Questions-réponses : le bilan des catastrophes naturelles entre 1970 et 2010 et les risques de rechutes de l’économie mondiale.

- Les assureurs californiens pourraient-ils couvrir les dégâts du « Big One » ?, par Claudine Mulard.

« Le Monde Economie » propose ses rendez-vous traditionnels :

- « Reconstruire l’Europe », par Nicolas Baverez.

- La chronique de Martin Wolf : « Le Japon s’en relèvera ».

- Livre : « Bercy au cœur du pouvoir. Enquête sur le ministère des finances », par Thomas Bronnec et Laurent Fargues. Denoël, 280 pages, 18 euros (chronique d’Aglaé de Chalus).

- Les acteurs de l’économie : «Sicco Mansholt : de la PAC à la croissance zéro», par Pierre Jacquet.

- Chronique de la semaine : « C’est de la faute des agences de notation », par Paul Seabright.

- Entreprise : « La Chine sur la voie de l’impérialisme ferroviaire », par Joël Ruet.

- Management : « La liberté des salariés, une innovation féconde ?, par Jean-Marc Le Gall.

Stratégie d’entreprise :

- Entretien avec Yves Perrier, directeur général d’Amundi, leader français des fonds d’investissement avec 689,5 milliards d’euros d’encours gérés, filiale du Crédit agricole et de la Société générale : « les marges ont baissé de 25% dans l’industrie de la gestion depuis la crise », propos recueillis par Jérôme Porier.

- Les grands réseaux en perte de vitesse sur le marché européen, par Jérôme Porier.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Laissez un commentaire