OCTMAYAUG
10
201020112012
17 captures
30 Oct 2010 - 02 Jun 2019
About this capture

Blogs
S'abonner au Monde - 15 € mois
L’ESC Dijon-Bourgogne avec Auchan, Carrefour, Castorama et Galeries Lafayette… Accueil88% des Français pensent que le piston prime sur le talent
26 octobre 2010
Novembre, mois de l’économie sociale et solidaire dans “Le Monde Economie” du 26 octobre
L’installation, le mardi 26 octobre, du Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire, en présence de Marc-Philippe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives et Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’Emploi, doit lancer la 3e édition du « Mois de l’économie sociale et solidaire ».
Le dossier du « Monde Economie » daté du 26 octobre, revient sur ce secteur qui joue « le rôle d’amortisseur social » à travers des organisations. Ces dernières se professionnalisent et se substituent à l’Etat qui se désengage de plus en plus de ce pan de l’économie. Un phénomène qui n’est pas propre à la France…
Les « entrepreneurs sociaux » - à travers épiceries solidaires, crèches associatives, services à la personne, structures de diffusion de microcrédit, etc. - pèsent 8% du produit intérieur brut et 2,2 millions d’emplois salariés, dont près de la moitié travaillent dans l’action sociale.
Au sommaire du dossier à lire dans l’édition Abonnés du Monde.fr ou dans Le Monde daté mardi 26 octobre :
- L’économie sociale, laboratoire de la lutte contre la pauvreté​, par Anne Rodier.
- Nouvelles alliances, par Arnaud Mourot.
- Les citoyens sont à la base de l’innovation, par Philippe Durance​.
- L’économie sociale a aussi ses problèmes de gouvernance, par Pierre Valentin​.
- Le microcrédit, outil d’une mondialisation juste, par Maria Nowak.
- Des entreprises en quête de visibilité et de reconnaissance, par François Soulage​.
- A lille, une épicerie solidaire naît dans les locaux de l’Université catholique, par Geoffroy Deffrennes​.
- Questions-réponses: le rapport Vercamer et le gouvernement.
- “Il faut faire une place à un service public rénové, partenaire de la société civile”, entretien avec Jean-Louis Laville, économiste et sociologue, professeur au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), propos recueillis par Adrien de Tricornot​.
- “Les plus pauvres paient le téléphone plus cher”, entretien avec Charles-Edouard Vincent et Margault Phélip, d’Emmaüs Défi, qui ont lancé avec SFR une carte prépayée à bas prix, propos recueillis par Mathias Thépot.
- Le mobile solidaire, un exemple venu du Sud, par Mathias Thépot.
Partagez cet article
26 octobre 2010 Publié Actualité | Lien permanent | Alerter
Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)ou pseudo
Mail (obligatoire)(ne sera pas publié)
Site web (facultatif)
Commentaire
Créez votre blog
Ce blog est édité grâce au concours de WordPress
RSS des notes and RSS des commentaires​.
Envoyez à un ami
retour à l'accueilACTUALITÉSInternationalPlanètePolitiqueSociétéEconomieBourseTechnologiesMédiasSportEducationCarnetWebdocumentairesElection présidentielleLibyeJaponFestival de CannesMort de Ben LadenDÉBATSIdéesBlogsChatsChroniques d'abonnésSondagesForumsRadiozappingTélézappingSPORTActuFootballRugbyTennisFormule 1BasketSports et sociétéCyclismeAuto-MotoVoileSports extrêmes et insolitesParis sportifsLOISIRSCultureCinémaLivresVoyageWeek-endRendez-vousJeuxProgramme téléShoppingGastronomieVins & ChampagnesVivreGolfHorlogeriePRATIQUEMétéoTrafic Ile-de-FranceEmploiImmobilierAnnonces autoFormation anglaisRencontresGénéalogieNautismeLocation vacancesConjugaisonSoutien scolaireSolutions aux entreprisesRéviser le bacVOTRE INFOLe debriefVos alertesEl Pais plusDécouvrez l'Édition abonnésJOURNALLes articles du MondeLe Journal ElectroniqueLes contre-enquêtesLes archivesDécouvrez l'Édition abonnésNEWSLETTERSCheck-listQue dit Le Monde ?La 12:15La Toile de l'éducationLes coulisses de l'économieDécouvrez l'Édition abonnésDOSSIERSThématiquesCollectionsFiches paysBase électionsAnnales du bacRésultats du bacDécouvrez l'Édition abonnésVOUSVotre pageVotre blogVos réactionsVos chroniquesDécouvrez l'Édition abonnésLE CLUB