NOVMAYDEC
10
201020112012
15 captures
02 Nov 2010 - 02 Jun 2019
About this capture

Blogs
23% des femmes salariées victimes de discrimination en raison de leur sexe AccueilLe chômage dans la zone euro dans le livre des records
29 octobre 2010
Pour être heureux, bossez dans le bâtiment ou le secteur public !
Le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) est le secteur où les salariés se disent le plus heureux, selon un nouvel indicateur sur le bien-être et la satisfaction au travail (BEST) réalisé par BVA et publié le 28 octobre.
Ce « modèle d’analyse du climat social », réalisé à partir de 2.200 interviews par internet en mars auprès de salariés français d’entreprises de plus de 200 personnes des secteurs du BTP, Commerce, Services, Industrie et Secteur public, révèle que globalement l’indice de satisfaction au travail en France est de 64, sur une échelle de 1 à 100.
Le BTP obtient les indicateurs de satisfaction les plus élevés (72) en ce qui concerne le contenu du travail, la pression, le management et le lien à l’entreprise.
Le secteur public arrive en 2e position, avec des salariés globalement satisfaits (67), et notamment l’indicateur de satisfaction le plus élevé en matière de relation avec les collègues. En revanche, il obtient un des plus faibles taux de satisfaction en matière de lien à l’employeur, en l’occurrence l’Etat.
L’industrie arrive en dernière position (indice Best 61).
Dans les services, la satisfaction au travail est surtout très basse dans les Télécoms (61). Ils “apparaissent comme un secteur où il fait moins bon vivre qu’ailleurs”, note BVA, avec notamment des indices de satisfaction très faibles en termes de pression ressentie (53), de perception du management (54), et de lien à l’employeur (49). Comment s’en étonner alors que depuis 2 ans, les affaires de suicides à France Télécom défraient l’actualité (d’après l’étude et AFP).
Partagez cet article
29 octobre 2010 Publié Actualité​, Sondages |Lien permanent | Alerter

Commentaires
  1. Le sondage dont il est fait état ici a été réalisé par Internet. On se doute alors de alors la fiabilité de l’échantillon, taillé sur mesure pour faire plaisir à ceux qui rêvent qu’en France on soit heureux au travail : les plus pauvres et les moins qualifiés en sont donc exclus. Pour le BTP, grand pourvoyeur comme on le sait de travail clandestin, se voit gratifié d’une excellente « note » : si on n’a pas interrogé les travailleurs sans-papiers, dont on se doute qu’ils ont peu d’accès à Internet et sans doute lorsqu’ils l’ont mieux à faire que répondre à ce genre de sondage, on comprend qu’il puisse se frotter les mains du résultat.
    Maintenant, une question aux journalistes du Monde responsables de ce blog : ça ne vous fatigue jamais de répercuter ainsi, sans le moindre recul critique, des informations si évidemment mensongères ?
    Rédigé par : Chomeur intermitent | le 30 octobre 2010 à 16:35 | Alerter
  2. […] Pour être heureux, bossez dans le bâtiment ou le secteur public ! - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr lemonde-emploi.blog.lemonde.fr/2010/10/29/pour-et…ux-bossez-dans-le-batiment-ou-le-secteur-public/ – view page – cached Management et responsabilité sociale - Le blog de la rédaction du Monde Tweets about this link […]
    Rédigé par : Twitter Trackbacks for Pour être heureux, bossez dans le bâtiment ou le secteur public ! - Emploi et Entreprises - Blog LeMonde.fr [lemonde.fr] on Topsy.com | le 10 novembre 2010 à 10:46 | Alerter

Laissez un commentaire
Nom (obligatoire)ou pseudo
Mail (obligatoire)(ne sera pas publié)
Site web (facultatif)
Commentaire
Créez votre blog
Ce blog est édité grâce au concours de WordPress
RSS des notes and RSS des commentaires​.
Envoyez à un ami