11 avril 2011

Universum, société d’études spécialisées dans le milieu étudiant, a interrogé, entre novembre 2010 et février 2011, dans le cadre d’un sondage annuel, 26 878 élèves de grandes écoles de commerce et d’ingénieurs sur leur image de “l’employeur idéal”, et sur les critères de leur choix (www.universumglobal.com).

En exclusivité avec Universum, et pour la seconde année consécutive, le blog “Emploi et Entreprises” sélectionne chaque semaine les dix entreprises préférées des jeunes diplômés sur un critère déterminé, et compare cette sélection au Top 10 des “employeurs idéaux” tous critères confondus.

Tous les “Top 10″ déjà publiés, y compris ceux de la vague 2010 de l’enquête Universum, sont disponibles en ligne sur notre blog en cliquant sur ce lien.

Plus de la moitié (54%) des étudiants interrogés par Universum sur “le principal objectif d’une carrière professionnelle” citent en premier lieu “l’équilibre vie privée-vie professionnelle”, en première position devant “faire une carrière internationale” (41%), “être stimulé par des défis intellectuels” (37%), “être dirigeant ou encadrer une équipe” (36%), etc.

Cette attitude de retrait par rapport à un engagement dont le rendement est plus que jamais aléatoire en période de crise tend à devenir une constante dont les employeurs doivent tenir compte dans leur communication de recrutement et la promotion de leur “marque employeur”.

Ainsi, l’image souvent négative, d’entreprises réputées “tranquilles”, voire “pépères”, peut être transformée en atout s’il y est effectivement pratiquée une politique de ressources humaines, consciente et assumée, visant à faciliter la conciliation  entre les contraintes professionnelles et privées de leurs salariés. C’est ainsi que certaines entreprises développent des services dits de “concergierie” ou, plus sérieusement, un aménagement souple et intelligent des horaires de travail.

Comme en 2010, ce sont les entreprises de service public (La Poste, SNCF, EDF, RATP) qui viennent en tête de ce Top 10 de la carrière “équilibrée”. Pour les mêmes raisons y figurent France Télévisions, qui n’y était pourtant pas l’an dernier, et le CEA, alors que le CNRS et le CNES quittent cette liste.  Les Caisses d’épargne et le Crédit Agricole, qui y apparaissent, ainsi que GDF Suez et Banque Populaire qui y figuraient déjà, bénéficient dans ce domaine de leur image historique de “quasi” service public.

La rotation des noms d’entreprises citées est en revanche beaucoup plus forte du côté des entreprises strictement privées. Seul Décathlon y figure encore d’une année sur l’autre. Bosch, Kronenbourg, Yves Rocher et Air Liquide disparaissent ; Bouygues Télécom, Auchan, H&M et Ikea y apparaissent. La présence d’enseignes de la distribution témoigne des efforts de ce secteur pour contrebattre l’image de “bagne” attachée généralement à ses métiers.

Mais ce “turn-over” important montre aussi que ces efforts de communication ne résistent pas forcément à l’épreuve du temps si ils ne sont pas assortis d’une politique de ressources humaines allant dans le sens d’une meilleure prise en compte de la vie réelle des salariés.

Ecoles de commerce                  

Me permettra d’avoir un bon équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle
2011
SNCF 1
La Poste 2
EDF 3
Caisse d’Épargne 4
RATP 5
Banque Populaire 6
Groupe Crédit Agricole 7
Décathlon 8
Bouygues Telecom 9
GDF Suez 10

 

Ecoles d’ingénieurs                    

Me permettra d’avoir un bon équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle
2011
SNCF 1
RATP 2
EDF 3
Auchan 4
La Poste 5
France Télévisions 6
Décathlon 7
H&M 8
CEA 9
IKEA 10

Le Top 10 des “employeurs idéaux” tous critères confondus en 2011

 

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Laissez un commentaire