Jean-Jaurès à St-Ouen : chronique d’un collège «calme»

Après le passage à tabac, le mercredi 25 mai d’un adolescent d'une quinzaine d'années agressé devant son collège à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), l’inspecteur d’académie Daniel Auverlot a déclaré que cet établissement, le collège Jean-Jaurès, était « dans l’ensemble, un établissement calme » et que la dernière agression comparable y remontait à trois ans.

Les professeurs du collège récusent le qualificatif de « calme » attribué à leur établissement. Accueillant environ 750 élèves en centre-ville et face à la mairie, ce collège a effectivement connu une période très dure il y a trois ans, au terme de laquelle l’équipe avait obtenu un conseiller principal d’éducation (CPE) supplémentaire et des heures de surveillance en plus. Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Collège, Secondaire, violence à l'école | 3 commentaires | Alerter

Afaf Mikou, la chercheuse qui amène la mer aux petits Marocains des zones arides

Afaf Mikou, lors de la remise du prix, le 9 mai.

« Quand j’ai commencé à enseigner à l’université Paris-Sud 11 au début de ma carrière, j’ai vu des étudiants arriver par hasard, sans véritable intérêt pour les disciplines scientifiques. Le problème naît à l’école primaire. Les élèves sont souvent dégoûtés par les cours rébarbatifs du maître. C’est pour cela que j’ai décidé de sensibiliser les petits à ces questions », explique Afaf Mikou. Un engagement récompensé par le prix Purkwa 2010 de « l’Académie des sciences pour l’alphabétisation scientifique des enfants de la planète », remis lors du séminaire international La Main à la pâte à la mi-mai, à Paris.

Les clichés, la chercheuse marocaine les atomise d’une voix douce et ferme Continuer la lecture

Publié dans Actualité, CNRS, International, Prix, Science, Université | Un commentaire | Alerter

Scandale à l’agrégation d’histoire : le document médiéval datait de 1964!

Additif le 24 mai à 15 heures : pas d’annulation de :l’épreuve

« Sensible à l’émotion suscitée par le libellé de l’épreuve proposée aux candidats par le jury de l’agrégation externe d’histoire », le ministère de l’Education nationale a néanmoins annoncé mardi 24 mai dans un communiqué le maintien de la validité de cette épreuve.

Le ministère reconnaît que le document soumis aux candidats a été «présenté comme un témoignage du XVe siècle, alors même qu’il s’agissait, plus précisément, d’une recomposition contemporaine de 1964, fondée sur des documents authentiques».

Mais il estime que «cette pratique, si elle est peu conforme aux usages scientifiques, ne méconnait cependant pas le programme de l’épreuve d’explication de textes, tel qu’il est fixé par la réglementation (…)».

Selon le ministère, «il apparaît qu’en l’espèce l’égalité de traitement a été maintenue entre tous les candidats et que l’épreuve n’était pas hors programme». Par conséquent, conclut le communiqué, il n’existe aucun motif qui puisse conduire, en droit, à l’organisation d’une nouvelle épreuve, à quelques semaines du début des oraux d’admission.
L.C.

Une épreuve de l’agrégation d’histoire 2011 risque-t-elle d’être invalidée, entraînant peut-être l’annulation du concours et l’obligation pour les candidats de le repasser ? Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Secondaire, Université | 74 commentaires | Alerter

Mathieu Glayman, un papa dans la lutte des classes

Il reçoit chez lui, dans un pavillon d'Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), au milieu des tours du quartier des Presles. Mathieu Glaymann, papa de deux enfants dont un scolarisé en maternelle à Epinay, accueille Vincent, Sabine, Muriel, Gérard... En tout, une huitaine de parents d'élèves de la FCPE venus préparer la « nuit des écoles ». Cette veillée est organisée ce 20 mai par la fédération pour protester contre les suppressions de postes d'enseignants. "C'est souvent chez moi qu'on se prépare, confie l'hôte du jour. La plupart habitent dans des tours et puis j'ai un garage où on peut entreposer deux-trois merdouilles...".

Mathieu Glaymann, 44 ans grisonnants et bien portants, est devenu cette année l'un des parents les plus en vue de la mobilisation contre les suppressions de postes en Seine-Saint-Denis. L'école Jean Jaurès de son fils, il commence à bien la connaître. "En janvier, on a eu trois instits absents sur dix dans à Jean-Jaurès-Sud. On faisait des pétitions, on présentait nos doléances en conseil d'école. Mais ça ne suffisait pas." Sur la proposition d'une maman, les parents mécontents décident  alors d'occuper les lieux. Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Ecole primaire, parents d'élève | Un commentaire | Alerter

Rififi chez les syndicats de l’éducation

bernard_kuntzter.1305878180.jpgC'est un petit évènement dans le monde du syndicalisme enseignant. Bernard Kuntz a annoncé, mardi 17 mai, qu'il quittait le Snalc-CSEN, le 4e syndicat du secondaire en nombre de voix aux dernières élections professionnelles de 2008. Grande figure du Snalc, organisation qu'il a présidé de 1997 à novembre 2010, M. Kuntz a décidé de rejoindre le syndicat SNFOLC (FO), le 5e syndicat représentatif.

Cette information n'est pas si anecdotique que cela. Elle révèle le grand chamboulement que vit actuellement le syndicalisme enseignant. Avec la loi de rénovation du dialogue social de 2008, la capacité des syndicats à peser dans les négociations dépend beaucoup plus de leur audience électorale. Auparavant, les syndicats jugés "représentatifs par la loi" participaient de fait aux différentes instances. La nouvelle législation fait désormais des résultats aux élections professionnelles l'unique baromètre de la représentativité. Pour qu'un syndicat accède au conseil supérieur de l'éducation ou aux comités techniques paritaires, il lui faudra réunir de 8 à 10 % des voix au scrutin prévu à l'automne prochain. Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Ecole primaire, Secondaire, Syndicat | 15 commentaires | Alerter

Labex : 100 millions d’euros débloqués tout de suite

invest_avenir_164433.1299854720.jpgPour les lauréats des cent "laboratoires d'excellence" (labex) sélectionnés en mars, c'est un soulagement. Le ministère de l'enseignement supérieur a annoncé à chaque porteur de projet les dotations qu'il pourra obtenir. Et dès maintenant, chaque labex devrait recevoir les premières subsides à dépenser. En tout, 100 millions d'euros devraient être transférés sans délai aux labex. Par ailleurs, ils connaissent enfin la participation de l'Etat sur laquelle ils pourront compter. Voir le tableau. Selon le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, "ces dotations de l’Etat ont vocation à être complétées par des cofinancements de la part des collectivités locales et des partenaires privés".

Pour ce qui est de l'Etat, la dotation totale (sur dix ans) s'échelonne de 2,5 millions d'euros (pour un projet en mathématiques porté par Paris-Est) à 30 millions d'euros (pour un projet en biologie porté par l'Institut Pasteur). Outre ce dernier projet, parmi les labex les mieux accompagnés financièrement figurent : l'institut d'études avancées de Toulouse (25 millions d'euros), le projet "physique : atomes, lumière, matière" de Saclay (17 millions d'euros), le labex de la fondation des sciences mathématiques de Paris (16 millions d'euros),le centre de chimie de système complexe de Strasbourg (15 millions d'euros) et un autre labex de Saclay en physique des deux infinis (14 millions d'euros). A noter que parmi les labex les mieux dotés, figurent certains projets "repêchés" par le jury international à la demande du gouvernement.

Philippe Jacqué

Publié dans Actualité, Investissements d'avenir | Un commentaire | Alerter

En Angleterre, l’université façon lastminute.com ?

david-willetts.1305708437.jpgDavid Willets ne semble douter de rien. Le ministre britannique de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur, en charge du supérieur anglais et gallois, propose de baisser les frais d'inscription pour les étudiants qui s'inscriraient au dernier moment dans les filières universitaires les moins demandées. Dans un entretien accordé au quotidien The Independent le 12 mai, M. Willets propose également d'offrir des iPad 2 et des ordinateurs portables pour attirer les étudiants vers les filières délaissées.

Sans surprise, les réactions négatives n'ont pas tardées. Cité le lendemain par The Independent, David Orwen, vice-chancelier de l'université de Worcester dans l'Ouest de l'Angleterre, a parlé d'une idée "insensée et dangereuse" qui allait "créer de la confusion parmi les candidats et dans la société tout entière". Pour l'universitaire, les conservateurs, au pouvoir depuis mai 2010, "tentent désormais de jeter toutes les idées qui leur passent par la tête au public". Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Frais d'inscription, International, Université | 18 commentaires | Alerter

Pour le supérieur, le PS veut des évolutions, pas de révolution

fac.1305629186.jpgLancer une "nouvelle dynamique pour la recherche et l'enseignement supérieur", "rapprocher recherche publique et privée", "faire réussir davantage d'étudiants dans le supérieur" et "renouer le dialogue entre science et société". Voici les quatre chapitres du programme sur l'enseignement supérieur et la recherche, préparé par le Parti socialiste (PS) pour l'élection présidentielle de 2012. Alors que l'"affaire DSK" monopolise l'attention, le PS a pour l'instant maintenu son "forum des idées", organisé mercredi 18 mai à Toulouse, pour débattre de ce document d'une trentaine de pages et de dix propositions que Le Monde s'est procuré.

Ce projet ne prône pas la rupture, mais plutôt des évolutions par rapport à la politique actuelle. Il conserve tout d'abord la loi d'autonomie des universités. Les socialistes ne veulent pas l'abroger, mais l'aménager, sans que le programme l'explique expressément : il faut remettre à plat "l'ensemble des textes contestés depuis plusieurs années de gouvernement de droite", évoque le document. Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Présidentielle 2012, Recherche, Université | 50 commentaires | Alerter

Le trafic d’inscriptions universitaires, ça ne paie plus

villetaneuse.1305468602.jpgLes affaires de trafic présumé d'inscription d'étudiants chinois ont fait une nouvelle victime. Après la révocation de la fonction publique, en mai 2010, de Laroussi Oueslati, ancien président de l'université de Toulon, Arezki Dahmani, un maître de conférence de gestion de l'université Paris-XIII, a été suspendu de ses fonctions, avec suppression de salaire, pour trois ans le 10 mai 2011 par le Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche. Continuer la lecture

Publié dans Actualité, Paris Cité, Université, Valérie Pécresse | 35 commentaires | Alerter

Le ministère de l’emploi pourrait abandonner le Céreq

Le budget du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) va considérablement diminuer. C'est, d'après l'UNSA Education, ce qui ressort du dernier conseil d'administration de l'établissement public, tenu le 6 mai. Selon le syndicat, le Céreq perdrait une partie de ses financements alloués par le ministère de l'emploi dès 2012, puis la tutelle du ministère, donc l'ensemble des financements, en 2013.

jm-truffat-unsa-education.1305293542.JPG « Pour 2012, on nous a assuré une continuité des financements, rapporte Jean-Marie Truffat, délégué UNSA au conseil d'administration de l'établissement. Mais on nous a aussi fait comprendre que ce sera dans une logique économique contrainte. » Le ministère de l'emploi assure de son côté que « le centre bénéficiera des moyens nécessaires à son activité en 2012 », mais il précise que ces moyens seront « discutés dans le cadre de l'élaboration du budget 2012 ». Un budget inscrit dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Continuer la lecture

Publié dans Actualité | 3 commentaires | Alerter