23 octobre 2010

L’Ecole centrale de Paris a attribué le 21 octobre ses premières bourses “Sébastienne Guyot” à cinq étudiantes. Ces bourses doivent permettre à davantage de jeunes femmes d’intégrer l’école d’ingénieurs en assurant la prise en charge complète de leur scolarité.

Sébastienne Guyot (1896-1941) fut l’une des premières femmes à intégrer Centrale.

Partagez cet article
  • Envoyez cette page à un ami par courriel!
  • Facebook
  • TwitThis
  • Google
  • del.icio.us
  • Digg
  • Yahoo! Buzz
  • Imprimez cet article!

Commentaires

  1. scandaleux et discriminatoire

  2. Un problèmes plus profond se profile ici, hideux. Les femmes abandonnent-elles (encore) leurs études plus tôt que les hommes?

    http://ysengrimus.wordpress.com/2009/03/31/pourquoi-donc-les-femmes-abandonnent-elles-leurs-etudes-avant-les-hommes/

    Et si oui, pourquoi?
    Paul Laurendeau

  3. hmm j’ai décidément du mal à comprendre la logique de ce type de phrase…

    “Ces bourses doivent permettre à davantage de jeunes femmes d’intégrer l’école d’ingénieurs en assurant la prise en charge complète de leur scolarité.”

    Tout d’abord, les classes préparatoires scientifiques sont le système de formation le plus égalitaire que je connaisse: qu’il s’agisse de l’origine sociale ou de question de parité.
    J’irai même jusqu’à dire qu’alors que nous (les mecs) nous faisions bien secouer par nos profs de prépa, les filles avaient droit à un traitement de faveur, ou au moins plus de courtoisie et de délicatesse.

    Si inégalités il y a, elles se situent bien avant, c’est à dire au Collège et au Lycée, et je pense pouvoir dire qu’elles sont essentiellement sociale et géographique (ce que souvent nos chers amis media oublient: être dans un lycée “de campagne” où orientation et préparation au post-bac - notamment finir les programmes - sont des idées lointaines, est une inégalité). [je digresse]

    Étant donné que la proportion de filles en classe prépa est fixée par le choix des gens qui veulent bien y rentrer, et que l’entrée en École d’Ingénieur s’effectue (à qques exceptions sur dossier) sur concours à l’issue de celle-ci, en quoi l’attribution d’une bourse doit permettre d’intégrer davantage de filles ?

    L’égalité hommes/femmes dans les formations ce n’est pas avoir 50%/50%, mais que les individus aient le choix (un vrai) et une consideration égale, on a tendance à l’oublier…

    [néanmoins, jolie initiative si ces étudiantes sont d’origine modeste (comme je l’étais)]


Laissez un commentaire