a

 "Le Monde Magazine" : Le FN en terrain conquis

Le Front national a obtenu ses deux seuls conseillers généraux en région PACA, bastion d'extrême droite depuis vingt-cinq ans. A Marseille, la "génération Marine Le Pen" a relancé la machine frontiste. La photographe France Keyser a suivi la campagne menée par des militants décomplexés.

François Hollande, qui vient d'être réélu président du conseil général de Corrèze, est félicité par des sympathisants après avoir annoncé sa candidature aux primaires socialistes, le 31 mars 2011 à Tulle .

L'appel de Tulle de François Hollande

François Hollande a annoncé sa candidature à l'élection présidentielle à travers la primaire du Parti socialiste, depuis la Corrèze.

Séance de dépouillement de bulletins de vote à Dijon, dimanche soir 27 mars, date du second tour des élections cantonales.

Conseils généraux : Loire et Savoie restent à droite

Les deux départements, qui restaient encore indécis à l'issue des élections cantonales, restent dans le giron de l'UMP.

Patrick Devedjian lors du meeting de clôture du "Campus" UMP, en septembre 2008 à Royan.

Paix armée entre UMP au conseil général des Hauts-de-Seine

Désavoué par l'Elysée, en conflit avec Jean Sarkozy et les Balkany, Patrick Devedjian devrait conserver la tête du département, au terme d'un véritable vaudeville.

Le conseil général à Mamoudzou, sur Grande-Terre, la plus grande île de Mayotte, le 22 mars.

Les petits arrangements du troisième tour des cantonales

Après les scrutins des 20 et 27 mars, le dernier acte des élections cantonales se jouera jeudi. Plusieurs présidences demeurent indécises. Les négociations se poursuivent.

Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine.

L'UMP de nouveau secoué dans les Hauts-de-Seine

Philippe Pemezec, mécontent de l'accord entre Jean Sarkozy et Patrick Devedjian, a démissionné de son poste de secrétaire de la fédération UMP du département et envisage de se présenter pour la présidence du conseil général.

Patrick Devedjian, le 30 décembre 2008 à Strasbourg.

Fort de sa victoire, Devedjian reçoit le soutien de Jean Sarkozy

Le résultat des cantonales conforte Patrick Devedjian contre les partisans d'Isabelle Balkany, battue au second tour à la surprise générale. Lundi soir, il recevait le soutien de Jean Sarkozy pour la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine.

Nicolas Sarkozy à Bruxelles, le 25 mars 2011.

"La stratégie politique de Sarkozy est dans l'impasse"

Pour Gérard Courtois, directeur éditorial du "Monde", malgré ses difficultés, "Nicolas Sarkozy reste aujourd'hui en position de force à droite pour 2012".

Nicolas Sarkozy à Bruxelles, le 25 mars 2011.

"La stratégie politique de Sarkozy est dans l'impasse"

Pour Gérard Courtois, directeur éditorial du "Monde", malgré ses difficultés, "Nicolas Sarkozy reste aujourd'hui en position de force à droite pour 2012".

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, le 17 novembre 2010 à Paris.

Copé reproche à Fillon de ne pas "jouer collectif"

Alors que le premier ministre s'est montré plutôt réticent sur le débat sur la laïcité, le patron de l'UMP l'accuse de n'avoir pas "fait œuvre de solidité".

François Fillon et Nicolas Sarkozy le 16 novembre 2010.

Nicolas Sarkozy en pleine crise d'autorité

Semaine après semaine, presque jour après jour, le président de la République ne semble plus en mesure d'exercer toute l'autorité qui devrait être la sienne. L'entre-deux-tours des cantonales a accentué le trait.

Martine Aubry, la première secrétaire du PS, tient un discours à l'issue du second tour des élections cantonales, le 27 mars 2011.

PS : Aubry se pose en chef d'orchestre pour 2012

Dès le deuxième tour des cantonales, la première secrétaire du PS a lancé son parti vers la prochaine échéance électorale. La question de sa propre candidature aux primaires reste posée.

Séance de dépouillement de bulletins de vote à Dijon, dimanche soir 27 mars, date du second tour des élections cantonales.

Guérir d'urgence notre démocratie, par Erik Izraelewicz

Une démocratie profondément malade : c'est ainsi qu'apparaît notre pays au lendemain des élections cantonales des 20 et 27 mars.

Martinique : incertitude pour la présidence du conseil général

Le second tour des élections cantonales a surtout été bénéfique aux candidats arrivés en tête lors du premier tour du scrutin. Dans l'unique triangulaire de cette élection, c'est le candidat du RDM (Rassemblement démocratique martiniquais), Joachim Bouquety qui a remporté, dans un mouchoir de poche, le canton Macouba-Grand Rivière (nord de l'île).

Guyane : la gauche confirme sa suprématie

L'électorat s'est senti plus concerné par ce deuxième tour (participation en hausse de 6 points, 41,4 %), qui a vu la gauche, majoritaire au conseil général (12 élus sur 19 avant le scrutin), confirmer sa suprématie.

Guadeloupe : la gauche largement majoritaire, mais le député PS Lurel délaissé

Le second tour des cantonales a des allures de défaite pour le député PS Victorin Lurel, élu au premier tour des régionales l'an dernier.

Le gouvernement devra sûrement réduire plus que prévu les niches fiscales et sociales dans le prochain budget estime le ministre de l'économie, François Baroin.

Baroin appelle l'UMP à revenir à des valeurs "profondément républicaines"

Nicolas Sarkozy a soutenu le débat sur l'islam et violemment fustigé "ceux qui voudraient mettre en cause l'unité de notre famille", l'UMP. François Baroin pourrait faire marche arrière.

La présidente du FN, Marine Le Pen, fait, en 2011, son entrée dans le classement de "Time".

Le FN a gagné des voix au second tour, face à la gauche comme à la droite

Malgré un score national trompeur, le parti de Marine Le Pen a progressé de 10 % dans ses duels de second tour, grâce à des voix de droite et de gauche.

Yvelines : redistribution à droite

Le second tour des cantonales au cours duquel les 20 cantons renouvelables restaient à pourvoir, dimanche, a vu un recul de l'UMP au profit de candidats DVD et l'entrée dans l'assemblée départementale d'un élu écologiste.

12345678910 16