for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up
Insolite

Messieurs les Anglais, rendez les Joyaux de la Couronne !

NANTES (Reuters) - Une pétition réclamant la restitution des Joyaux de la Couronne britannique à Angers, berceau des ducs d’Anjou qui ont régné sur l’Angleterre de 1154 à 1485, réveille - avec une bonne dose d’humour - la rivalité entre la France et son meilleur ennemi.

Les 2.000 signataires de cette pétition, relayée sur le site officiel de cette ville de 150.000 habitants, entendent ainsi obtenir “compensation de la spoliation des droits de la dynastie angevine” après la décapitation d’Edouard Plantagenêt, son dernier descendant direct, en 1499 à l’âge de 25 ans par Henri VII Tudor, alors nouveau roi d’Angleterre.

“Ainsi prenait fin, par un crime d’Etat, trois siècles et demi de règne des Plantagenêt”, considèrent les défenseurs de cette dynastie, dont sont issus Richard Cour de Lion ou encore Aliénor d’Aquitaine. “Aujourd’hui, l’héritage des Plantagenêt doit revenir à ses héritiers, et les Joyaux de la Couronne d’Angleterre doivent revenir aux Angevins.”

Les initiateurs de la pétition ont également invité les signataires de passage à Londres pour les prochains Jeux olympiques - sportifs ou spectateurs - à arborer ostensiblement des pancartes et des badges à l’effigie de leur cause.

Le texte sera également envoyé à la reine d’Angleterre Elizabeth II et au Premier ministre anglais David Cameron.

Un “procès en réhabilitation” d’Edouard Plantagenêt sera organisé “pour montrer qu’il s’agissait d’un enfant innocent, qui aurait dû monter sur le trône”, a dit à Reuters Calixte de Nigremont, “maître de cérémonie” d’une manifestation culturelle d’Angers, les “Accroche-Coeurs”.

Des avocats anglais sont attendus pour défendre la cause d’Henri VII et les droits de l’Angleterre à conserver les Joyaux de la Couronne.

LE RETOUR D’AZINCOURT

Les pétitionnaires y seront également invités à former un “1499” géant, année de décapitation d’Edouard Plantagenêt, qui donnera lieu à des photos aériennes destinées à être médiatisées.

Mais leur demande, relayée par des médias britanniques, suscite d’ores et déjà un tollé chez certains sujets de sa Très Gracieuse Majesté.

“La France devrait trouver de meilleurs moyens pour soutenir son euro en difficulté plutôt que d’essayer de prendre les Joyaux de la Couronne”, écrit ainsi un internaute du Daily Mail, journal dont le site a dû clore ses commentaires après avoir reçu 712 contributions amusées ou vindicatives.

“Dites aux Français de nous rendre les flèches d’Azincourt”, ajoute un autre, pince-sans-rire, en référence à la bataille de la guerre de Cent Ans où l’importante cavalerie française fut annihilée en 1415 par les archers britanniques.

Un déferlement qui amuse Calixte de Nigremont, qui a déjà organisé de vaines manifestations en France, chaque Saint-Sylvestre de 2006 à 2010, pour “s’opposer au passage au Nouvel an”.

“Peut-être que c’est une blague, mais, si c’est le cas, je ne le dirai pas !”, élude cet artiste de 46 ans. “Le plus troublant, c’est que les Anglais sont réputés pour leur sens de l’humour, et que là, ils ont démontré qu’ils n’en avaient pas toujours.”

En 2011, pour la dernière édition des Accroche-cours, Calixte de Nigremont avait fait se relayer 183 lecteurs pour lire d’une traite les 1.700 pages de “Guerre et Paix”, l’ouvre de Léon Tolstoï, pendant 45 heures.

L’année précédente, il avait imaginé un “Gibralthon”, collecte de dons sur le modèle du Téléthon, pour “combler le détroit de Gibraltar”, territoire britannique située au bout de l’Espagne et dont la souveraineté est contestée par Madrid.

Edité par Yves Clarisse

for-phone-onlyfor-tablet-portrait-upfor-tablet-landscape-upfor-desktop-upfor-wide-desktop-up