ACTUALITES DE LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE

COMMUNIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE REUNI LE 31 JUILLET 2012

Lors de l’examen des dernières évolutions de la situation économique et financière nationale, le Conseil d’Administration a enregistré la continuité de la consolidation de certains indicateurs d’activité dans le secteur des services, surtout le tourisme et le transport, en relation avec la haute saison touristique, ainsi que la hausse des exportations de l’énergie. Le Conseil a noté par ailleurs la persistance des retombées de la récession économique dans certains pays partenaires européens sur la production et les exportations des industries manufacturières, notamment celles du textile, cuirs et chaussures et des industries mécaniques et électriques, outre la baisse des exportations du secteur des mines, phosphate et dérivés depuis le mois de mai dernier.
Ces évolutions ont contribué, parallèlement à l’affermissement du rythme des importations, à l’élargissement du déficit courant qui a atteint 4,8% du PIB durant la première moitié de l’année en cours contre 3,6% pour la même période de 2011. Toutefois et en dépit de ces pressions, les avoirs nets en devises se sont stabilisés au niveau de 10.262 MDT ou l’équivalent de 102 jours d’importation à la date du 30 juillet 2012 et ce, grâce à la consolidation de l’excédent de la balance des opérations en capital et financières.
Sur le plan monétaire, le Conseil a relevé l’accroissement des besoins des banques en liquidités, ce qui a amené la Banque centrale à intensifier son intervention sur le marché monétaire par l’injection d’une enveloppe quotidienne moyenne de 4.788 MDT au cours du mois de juin dernier. Aussi, le taux d’intérêt moyen sur ce marché est-il revenu à 3,64% durant le même mois contre 3,74% en mai.
Concernant l’évolution des prix, le Conseil a enregistré une légère détente des pressions inflationnistes au cours du mois de juin durant lequel le glissement des prix est revenu à 5,4% contre 5,6% le mois précédent.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie.

(Pour plus de données sur la conjoncture économique et financière, consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn)

Finalisation de l’emprunt obligataire de la Tunisie assorti de la garantie du Gouvernement des Etats Unis d’Amériques de US Dollars 485 millions

Conjoncture économique et financière nationale:Principales évolutions jusqu’au 26 juin 2012

COMMUNIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE REUNI LE 27 JUIN 2012

 Le Conseil d’administration a passé en revue les dernières  évolutions de la situation économique et financière nationale qui a été marquée par la bonne tenue de la saison agricole et la consolidation du rythme de l’activité dans le secteur des services, notamment le tourisme et le transport, ainsi que par la progression des investissements directs étrangers. Il a noté, également, la poursuite de la baisse de la production et des exportations du secteur industriel au cours des derniers mois, surtout pour les industries manufacturières orientées vers l’exportation et ce, sous l’effet de la récession économique dans la Zone Euro.
La poursuite de l’augmentation des importations à un rythme plus élevé que celui des exportations a contribué à l’élargissement du déficit courant qui a atteint 4% du PIB au terme des cinq premiers mois de l’année en cours contre 3% au terme de la même période de 2011, exerçant ainsi des pressions sur les avoirs nets en devises. En revanche, l’excédent des opérations en capital avec l’extérieur a permis de contenir ces pressions et de maintenir les avoirs nets en devises au niveau de 10 milliards de dinars, soit l’équivalent de 100 jours d’importation à la date du 25 juin 2012.
Sur le plan monétaire, le Conseil a enregistré le ralentissement du rythme des concours à l’économie, soit 4,2% contre 7,1% au cours de la même période de 2011, ainsi que l’accroissement des crédits impayés et non performants.
Face à ces évolutions, la Banque centrale a intensifié son intervention sur le marché monétaire par l’injection d’une enveloppe moyenne de liquidité de 4,8 milliards de dinars jusqu’au 26 juin 2012. Aussi, le taux d’intérêt au jour le jour sur ce marché a-t-il augmenté pour atteindre 3,74% en moyenne au cours de la même période.
Concernant l’évolution des prix, le Conseil a relevé la détente des pressions inflationnistes et le début du repli de la hausse du taux d’inflation qui est revenue de 5,7% en glissement annuel au mois d’avril à 5,6% en mai suite à la baisse des prix des produits alimentaires frais.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie.
Sur un autre plan, le Conseil a passé en revue l’avancement de l’exécution du programme de restructuration du secteur bancaire, surtout en matière de gouvernance, et a décidé un ensemble de nouvelles mesures visant à consolider les fonds propres des banques et à renforcer les règles prudentielles à mettre en œuvre progressivement.

(Pour plus de données sur la conjoncture économique et financière, consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn ) 

COMMUNIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE REUNI LE 16 MAI 2012

Le Conseil a examiné les récentes évolutions de lasituation économique et financière à l’échelle nationale et a enregistré l’amélioration relative de la production au niveau du secteur agricole et la poursuite de l’évolution positive des indicateurs de l’activité touristique. En revanche, les retombées négatives de la récession économique dans la Zone euro sur le secteur industriel ont continué, au cours du mois d’avril, comme en témoigne la baisse des exportations des industries mécaniques et électriques et celles du secteur du textile et habillement.
L’accroissement des importations au cours des quatre premiers mois de 2012 à un rythme plus rapide que celui des exportations a engendré un creusement du déficit courant, se situant à 3% du PIB contre 2,5% une année auparavant. Néanmoins, et compte tenu de l’amélioration du compte de capital et des opérations financières avec l’extérieur, le niveau des réserves nettes en devises s’est situé, le 15 mai courant, à 9.857 MDT, soit 101 jours d’importation. 

Sur le plan monétaire, les pressions exercées sur la liquidité bancaire se sont poursuivies durant le mois d’avril, nécessitant une intervention accrue de la Banque Centrale qui a injecté un montant moyen de 3.462 MDT contre 3.351 MDT le mois précédent. Depuis le début du mois de mai, ces pressions se sont poursuivies avec plus d’acuité, augmentant davantage les besoins de refinancement des banques auprès de la Banque Centrale. En conséquence, le taux d’intérêt moyen sur le marché monétaire a connu une hausse au cours de cette période pour s’élever à 3,72% contre 3,64% au cours du mois d’avril.Sur un autre plan, les dépôts auprès du secteur bancaire ont connu une légère progression de 3,5% tandis que les crédits ont enregistré une décélération de leur rythme de progression avec une concentration de l’accroissement au niveau des crédits à la consommation, des découverts bancaires et des impayés.
S’agissant de l’évolution des prix, les pressions inflationnistes se sont poursuivies avec une hausse de l’indice général des prix à la consommation de 5,7% à fin avril contre 5,4% en mars. Ces pressions ont concerné outre les prix des produits alimentaires frais, les autres produits non encadrés qui ont augmenté de 5,5%.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé, tout en insistant sur la nécessité de suivre de près l’évolution des pressions inflationnistes, qui exigeraient, si elles persistent, des mesures au niveau de la politique monétaire.

(Pour plus de données sur la conjoncture économique et financière, consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn)

COMMUNIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE REUNI LE 18 AVRIL 2012

Le Conseil a examiné l’évolution de lasituation économique et financière nationale durant le premier trimestre de l’année en cours ; situation qui a enregistré récemment un ralentissement de certains indicateurs relatifs notamment à la production et à l’exportation des industries manufacturières et des services en particulier le transport, alors que d’autres indicateurs, à l’instar de l’activité touristique et les importations de biens d’équipement, continuent à progresser.
Le Conseil a également relevé la poursuite de l’accroissement des importations à un rythme accéléré tandis que les exportations des industries manufacturières, en particulier les industries mécaniques et électriques et du textile et habillement, ont accusé une baisse sensible depuis le mois de mars; ce qui a contribué à l’aggravation du déficit des paiements courants. Ce dernier a, en effet, atteint 2,3% du PIB au cours du premier trimestre de l’année en cours, engendrant une baisse des avoirs nets en devises qui sont revenus à 9.947 MDT ou l’équivalent de 101 jours d’importations contre 113 jours à la fin de 2011.

A cet égard, le Conseil a souligné que ces évolutions sont de nature à accentuer les pressions sur le secteur extérieur et nécessiteraient, si elles se poursuivent, la mobilisation d’importantes ressources extérieures pour le reste de l’année.
Sur plan monétaire et bancaire, il a été enregistré une baisse des dépôts et une augmentation des crédits non performants ; ce qui a engendré des pressions sur la liquidité des banques et partant sur leur capacité à financer l’économie. Sous l’effet de ces pressions, le taux d’intérêt moyen du marché monétaire a enregistré une hausse pour atteindre 3,73% depuis le début du mois d’avril contre 3,48% le mois précédent et ce, en dépit de la poursuite de l’intervention de la Banque Centrale sur le marché monétaire pour de 3,4 milliards de dinars en moyenne par jour depuis le début du mois de mars.
En ce qui concerne l’évolution des prix, le taux d’inflation s’est maintenu, à fin mars 2012, à un niveau élevé de 5,4%. Hors produits alimentaires frais, il s’est situé à 4,0%.

A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie inchangé, soulignant la nécessité de veiller à la maîtrise des facteurs contribuant à la hausse des prix et de poursuivre une politique monétaire prudente. Il recommande, également, d’œuvrer à l’amélioration du climat de l’investissement et d’accélérer le lancement des projets programmés dans le cadre de la Loi des Finances Complémentaire en vue de dynamiser l’activité économique et soutenir les créations d’emplois.

(Pour plus de données sur la conjoncture économique et financière, consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn)

Finalisation de l'emprunt Qatari de 500 millions de $ US sous forme d'un placement privé:
 La Banque Centrale de Tunisie informe qu’elle a finalisé, le 18 avril 2012, un emprunt Qatari sous forme de placement privé pour un montant de 500 millions $ US (soit environ 750 millions de dinars) pour le compte et au profit de l’Etat Tunisien et ce, aux conditions suivantes :
- Taux d’intérêt : 2,5% payable annuellement.
- Maturité : 5 ans
- Date d’échéance : 18 avril 2017.
- Date de paiement : le 18 avril 2017 en une seule fois.
 
COMMUNIQUE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BANQUE CENTRALE DE TUNISIE REUNI LE 21 MARS 2012

Le Conseil a passé en revue l’évolution de la conjoncture économique et financière nationale, et a pris acte de la poursuite de l’amélioration d’un certain nombre d’indicateurs de l’activité économique par comparaison aux années 2010 et 2011. En particulier, le secteur des industries manufacturières qui a enregistré une progression tant au niveau de la production que des exportations, le tourisme qui affiche un accroissement au niveau des entrées et des recettes en devises ainsi que les importations de biens d’équipement et des matières premières et demi-produits qui se sont inscrites en hausse. 
En revanche, l’accroissement à un rythme accéléré des importations jusqu’au terme du mois de février de l’année en cours, a entraîné un élargissement du déficit de la balance des paiements courants qui a atteint 1,5% du PIB. En conséquence, le niveau des avoirs nets en devises a continué à baisser revenant à 10.246 MDT ou l’équivalent de 106 jours d’importation contre 113 jours à fin décembre de l’année précédente.
Sur le plan monétaire, l’intervention de la Banque Centrale de Tunisie sur le marché monétaire a baissé durant la première moitié du mois de mars courant portant sur une injection moyenne de liquidité sur le marché de 3.729 MDT contre 3.917 MDT en février. Le taux d’intérêt moyen s’est élevé au cours de cette période à 3,51% contre 3,42% pour le mois de février.

En ce qui concerne l’évolution des prix, le taux d’inflation a atteint 5,4%, durant les deux premiers mois de l’année en cours, contre 3,2% pour la même période de l’an passé, sous l’effet surtout de la persistance des pressions sur les prix de certains produits alimentaires frais. Le taux d’inflation hors produits alimentaires s’étant maintenu au niveau de 4,1% pour le deuxième mois consécutif.
A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale de Tunisie et a recommandé de suivre de près l’évolution de l’inflation et d’œuvrer à en maitriser les facteurs sous- jacents. Il a recommandé également de soutenir le secteur bancaire en vue de poursuivre le financement de l’activité économique.

(Pour plus de données sur la conjoncture économique et financière, consulter le site web de la Banque Centrale de Tunisie www.bct.gov.tn)


Communiqué de la Banque Centrale de Tunisie et du Conseil du Marché Financier. 


La Banque Centrale de Tunisie (BCT) mettra en circulation, à compter du 03 novembre 2011, un nouveau billet de banque tunisien de 50 dinars type 2011 ayant cours légal et pouvoir libératoire.

La Banque Centrale de Tunisie (BCT) mettra en circulation, à compter du 20 octobre 2011, un nouveau billet de banque tunisien de 20 dinars type 2011 ayant cours légal et pouvoir libératoire. 

 

 

Communiqué de la Banque Centrale de Tunisie

Suite à l’incident survenu le vendredi 10 juin 2011 lors d’une manifestation d’un groupe de jeunes devant le siège de la Banque centrale de Tunisie, ayant pour objet l’endettement extérieur, la BCT réitère son respect pour le droit aux manifestations et la liberté d’expression, que la loi garantit et réglemente et considère que les citoyens ont le droit d’exprimer leurs opinions dans le respect des lois et partant, les réactions se doivent d’être mesurées.

 
 
 
 
   
 

 




  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haut de la page

 
Accès rapide
Publications

Abonnement

Services


Service interactif de consultation des statistiques économiques et financières

 

Suggestions


Envoyez vos suggestions à:

bct@bct.gov.tn

 

 
عربي   English