Dexia creuse ses pertes, confirme le départ de ses dirigeants

vendredi 3 août 2012 10h34
 

PARIS (Reuters) - Dexia a creusé ses pertes au deuxième trimestre en raison du regain de tensions sur la dette souveraine des Etats d'Europe du Sud et des charges liées aux cessions d'actifs, et a confirmé vendredi le départ de son équipe dirigeante.

Le groupe financier franco-belge, acculé au démantèlement à l'automne dernier, a enregistré une perte nette de 1,2 milliard d'euros sur les six premiers mois de l'année.

Sur le seul deuxième trimestre, la perte de Dexia s'élève à 735 millions d'euros après celle de 431 millions du premier trimestre.

Comme prévu, sous la pression de ses actionnaires belges, la banque a procédé à un remaniement de son état-major avec le départ du tandem composé de Jean-Luc Dehaene et Pierre Mariani, tous deux propulsés à la tête de Dexia en octobre 2008 lors du premier sauvetage de l'établissement après la faillite de Lehman Brothers.

Le Belge Karel de Boeck succède ainsi à Pierre Mariani comme directeur général du groupe et prend les commandes opérationnelles de l'ancien leader mondial du financement des collectivités locales.

Jean-Luc Dehaene cède quant à lui son siège de président de Dexia à Robert de Metz.

DISCUSSIONS TOUJOURS EN COURS

La banque a également indiqué que les discussions avec la Commission européenne et les Etats belge, français et luxembourgeois se poursuivaient sur le montant des garanties destinées à couvrir ses besoins de financement et sur la rémunération de ces garanties.

Ces garanties, qui sont partie intégrante du plan de démantèlement signé fin 2011, font toujours l'objet d'âpres discussions.   Suite...

 
<p>Dexia a annoncé vendredi une perte de 1,2 milliard d'euros pour le premier semestre 2012. Le groupe financier franco-belge a par ailleurs confirmé le départ de son directeur général Pierre Mariani. /Photo prise le 10 octobre 2011/REUTERS/Thierry Roge</p>