HTC craint un plongeon de son CA, seule la Chine progresse

vendredi 3 août 2012 12h36
 

TAIPEI (Reuters) - Le fabricant taiwanais de smartphones HTC a dit vendredi qu'il s'attendait à un recul de son chiffre d'affaires du troisième trimestre pouvant aller jusqu'à 23% par rapport aux trois mois précédents, soit beaucoup plus que ce qui est prévu par les analystes financiers.

Le numéro cinq mondial du secteur, qui anticipe également un recul de ses marges, précise dans un communique prévoir un chiffre d'affaires du trimestre en cours compris entre 70 et 80 milliards de dollars taiwanais (de 1,9 milliard à 2,2 milliards d'euros) contre 91 milliards au deuxième.

Les 18 analystes interrogés par Reuters avaient tablé jusqu'ici sur un chiffre d'affaires du troisième trimestre de 92,51 milliards de dollars.

"La Chine va continuer à être en croissance au troisième trimestre tandis que les autres marchés subiront des baisses à des degrés divers", a déclaré le directeur financier Chialin Chang lors d'une journée investisseurs.

"Ce sera difficile en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique en raison de la mollesse de l'environnement économique et de la concurrence", a-t-il ajouté.

HTC a également dit anticiper des marges brute et opérationnelle de respectivement 25% et 7% sur le trimestre en cours contre 27% et 9% lors du trimestre précédent.

Début juillet, le groupe avait fait état d'un recul de 57,8% de son bénéfice net trimestriel, sous le coup de ventes jugées décevantes en Europe et de livraisons aux Etats-Unis perturbées par des inspections des douanes.

Clare Jim, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

 
 
<p>Le fabricant taiwanais de smartphones HTC a dit vendredi qu'il s'attendait à un recul de son chiffre d'affaires du troisième trimestre pouvant aller jusqu'à 23% par rapport aux trois mois précédents, soit beaucoup plus que ce qui est prévu par les analystes financiers. /Photo d'archives/REUTERS/Shengfa Lin</p>