SAHARA PRESS SERVICE

25.03.02


SPS 001
RASD/MALAWI
La RASD et le Malawi établissent des relations diplomatiques

Alger, 25/03/2002 (SPS) - La République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) et la république du Malawi ont décidé d'établir des relations diplomatiques au niveau des ambassadeurs prenant effet dimanche, a annoncé un communiqué du ministère des affaires étrangères parvenu lundi à SPS.
La RASD et le Malawi sont ''désireux de renforcer la coopération'', a indiqué la même source.
Cette décision s'inscrit ''conformément aux principes et objectifs de la Charte des Nations Unies, de la Charte de l'Organisation de l'Unité Africaine et l'acte constitutif de l'Union Africaine'', a ajouté le communiqué. (SPS)
020/090/700 251430 Mar 02 SPS



SPS 002
RASD/PAYS BAS
Création de la section néerlandaise de l'Association Internationale des Juristes pour le Sahara Occidental

Bruxelles, 25/03/2002 (SPS) - Des juristes et des professeurs d'université néerlandais ont procédé dimanche soir à Leiden (Pays Bas) à la création de la section néerlandaise de l'Association Internationale des Juristes pour le Sahara Occidental.

Dans un communiqué parvenu à SPS, la représentation du Front Polisario aux Pays bas a indiqué que la mise en place du mouvement pro-sahraoui, a été annoncée lors d'une rencontre qui a regroupé les universitaires hollandais et une délégation du Front Polisario, composée de M. M'hamed Khadad, coordinateur sahraoui avec les Nations Unies, et M. Oubi bouchraya, représentant du Front Polisario aux Pays Bas, ainsi que des membres de la communauté sahraouie établie dans ce pays, et des personnalités solidaires de la cause.

A l'issue de cette réunion fondatrice, les membres de l'association, ont considèré que la tenue d'un référendum libre et régulier ''demeure la seule solution, à même de régler définitivement le conflit du Sahara Occidental''.

Ils ont exprimé leur ''intention d'interpeller, à chaque fois que cela est nécessaire, les gouvernements des pays membres de la communauté européenne, afin d'exercer des pressions sur le Maroc, pour l'amener à respecter le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination''.

Ils ont initié en outre l'élaboration d'un programme de travail ''destiné à sensibiliser l'opinion publique néerlandaise sur le conflit sahraoui''.

Pour sa part, M. Khadad a mis en exergue ''le refus du Maroc d'un tel référendum et ses manouvres dilatoires pour empêcher sa tenue''. Il a réaffirmé ''l'entière disposition du

F. Polisario à coopérer avec les Nations Unies pour trouver une solution juste et définitive au conflit maroco-sahraoui'' et exprimé ''le refus du Polisario de toute solution qui ne respectait pas le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination''. (SPS)
010/090/700 251410 Mar 02 SPS



SPS 003
RASD/ALGERIE/ SOLIDARITE
Une caravane sahraouie à Naama

Naama,25/03/2002 (SPS) - Une rencontre d'information et de sensibilisation sur la question sahraouie a été organisée, dimanche à Naama par une délégation sahraouie composée d'une soixantaine de participants dans le cadre d'une tournée en Algérie.

La délégation sahraouie est composée de plusieurs personnalités dont M. Mahfoudh Ali Beiba membre du Secrétariat National du Front Polisario, de membres du Conseil Consultatif sahraoui et du commandement du Front du Polisario, en plus des intellectuels, des artistes et des journalistes.

Entre autres représentations animées à l'occasion, figurent des activités folkloriques, chants, poésie, danses populaires et des pièces théâtrales dont les thèmes retracent l'historique de la lutte du peuple sahraoui .

Le représentant de la caravane hote a mis l'accent dans son intervention sur la détermination du peuple sahraoui à acquérir son droit légitime à l'autodétermination conformément aux décisions de l'ONU en soulignant le soutien du peuple algérien à la question sahraouie.

A noter enfin que cette manifestation de solidarité à laquelle ont pris part les autorités locales, le comite de wilaya charge de la solidarité avec le peuple sahraoui et l'Union Nationale de la Jeunesse Algérienne (UNJA), a connu également la participation de 178 étudiants et élèves sahraouis scolarisés dans la wilaya de Naama. (SPS)

020/090/700 251450 Mar 02 SPS