Le plus ancien pavillon de l’Université d’Ottawa

Benjamin Vachet
Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

Pavillon d’Arts visuels

Le pavillon d’Arts visuels, à l’angle de l’avenue Laurier est et de la rue Cumberland, s’avère être le plus ancien pavillon de l’Université d’Ottawa. L’édifice héberge pendant de nombreuses années le Juniorat du Sacré-Cœur et le presbytère de la paroisse Sacré-Cœur, dont l’église se situe juste en face.

Le pavillon d’Arts visuels, le pavillon le plus ancien de l’Université d’Ottawa.

L’Express présente des chroniques historiques écrites en collaboration avec l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa, Michel Prévost, dans l’esprit des États généraux de la francophonie, afin de tracer un portrait de la francophonie de la capitale à travers le temps et les empreintes qu’elle a laissées et laisse encore dans le paysage ottavien.

« En 1893, les Oblats accordent à Joseph Bourque, un important entrepreneur de Hull qui a construit plusieurs églises dans l’est ontarien, un contrat de 28 000 $ pour l’érection d’un immeuble pouvant accueillir le Juniorat du Sacré-Cœur », raconte l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa, Michel Prévost. L’établissement offre des études classiques aux jeunes désireux de se préparer à la vie religieuse et de rejoindre la congrégation oblate. Les Oblats inaugurent le bel édifice en pierres calcaires de la région en 1894. Le bâtiment se distingue par son aspect de château fort, avec ses murs de 60 centimètres d’épaisseur et ses tourelles en relief. De plus, une immense croix domine la façade. « À l’intérieur, se trouvent des salles de classe, une chapelle, un réfectoire, un dortoir et des chambres, puisque les élèves et leurs professeurs résident dans l’immeuble », précise l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa. En 1937, le nombre sans cesse croissant d’étudiants impose l’agrandissement du Juniorat. La nouvelle partie s’intègre parfaitement à l’ancien bâtiment de sorte que l’œil profane ne peut pas vraiment distinguer l’ajout.

L’Université d’Ottawa achète le Juniorat

En 1968, les derniers élèves quittent le Juniorat. Deux ans plus tard, l’Université d’Ottawa en fait l’acquisition au coût de 1 120 900 $.

« Le Département de théâtre et arts plastiques y aménage en 1972. Aujourd’hui, l’ancien Juniorat loge le Département d’arts visuels », précise M. Prévost.

Si l’intérieur du pavillon est complètement modifié au fil du temps, l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa se réjouit de constater, toutefois, que l’aspect extérieur demeure intact, à l’exception de la grande croix et de la statue du Sacré-Cœur, dans la niche de la façade, qui ont aujourd’hui disparu.

« Cela dit, les armoiries des Oblats gravées dans la pierre trônent toujours au-dessus de l’entrée principale et rappellent le caractère religieux à l’origine de ce magnifique bâtiment patrimonial situé au cœur du quadrilatère historique de l’Université d’Ottawa », note l’archiviste en chef de l’Université d’Ottawa.

M. Prévost, rappelle qu'il offre des visites guidées du quadrilatère historique de l’Université d’Ottawa pour les groupes de 10 personnes et plus.

Pour réserver une visite, composez le 613-562-5825 ou envoyez un courriel à michel.prevost@uottawa.ca.

Organisations: Université d’Ottawa, Arts visuels, Département de théâtre

Lieux géographiques: Hull

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires

Derniers commentaires

  • Suzanne Btay
    29 juin 2012 - 07:51

    Bravo Michel, encore une tres belle article. Bon weekend Suzanne