web.archive.org

DECMARJUL
18
201420152016
46 captures
14 Jul 2014 - 24 Feb 2021
About this capture
Extension Factory Builder
ACTU
PAYS DOSSIERS
ÉLECTIONS TUNISIENNES
Tunisie : les législatives fixées au 26 octobre et la présidentielle au 23 novembre
25/06/2014 à 14:17 Par Jeune Afrique
Les députés tunisiens en séance, le 6 janvier 2014 à Tunis © AFP
L'Assemblée constituante tunisienne a fixé mercredi la date des prochaines élections législatives au 26 octobre, et le premier tour de la présidentielle au 23 novembre.
Le calendrier électoral tunisien est enfin fixé : les élections législatives auront lieu le dimanche 26 octobre et la présidentielle le dimanche 23 novembre. L'Assemblée nationale constituante (ANC) a adopté mardi 25 juin, à 125 voix pour, 13 contre et 17 abstentions, le projet de loi relatif aux dates de ces scrutins cruciaux, dont l'organisation avait pris du retard en raison de divergences entre partis politiques. Selon la nouvelle loi, le second tour du scrutin présidentiel doit se tenir avant la fin 2014.
"C'est un pas historique. Nous sommes heureux que le calendrier électoral soit fixé, cela donne de l'espoir pour l'avenir de la Tunisie", a dit après le vote l'élu Mahmoud Baroudi.
La "dernière étape du processus constituant"
Le président de l'ANC, Mustapha Ben Jaafar, avait souligné avant le débat sur le projet de loi "l'importance cruciale (...) de cette dernière étape du processus constituant". La Tunisie attend depuis la révolution de janvier 2011, qui a obligé le président Zine El Abidine Ben Ali à la fuite en Arabie saoudite, de se doter d'institutions pérennes. La classe politique ne s'est accordée sur l'ordre des scrutins - législatif puis présidentiel - que mi-juin, après des mois de négociations pénibles.
L'Isie, l'instance chargée d'organiser les élections, avait à plusieurs reprises appelé les partis à s'entendre au plus vite sur la date des scrutins, rappelant que la Constitution impose de les tenir avant la fin de l'année 2014.
>> Lire aussi Présidentielle tunisienne : ils y pensent tous les matins en se rasant...
(Avec AFP)
Article suivant :
Iran : le tchador ne fait pas le moine
Article pr�c�dent :
Selon Foreign Policy, l'Afrique de 2014 est toujours un continent d'États en perdition
0 RÉACTION(S)
RÉAGIR À CET ARTICLE
TUNISIE
TUNISIE
Tunisie : la réconciliation nationale par l'amnistie ?
Béji Caïd Essebsi devrait lancer le 20 mars une grande opération de réconciliation nationale qui pourrait prendre la forme d'une loi d'amnistie.
JUSTICE TUNISIENNE
Tunisie : deux animateurs TV restent en détention
La justice tunisienne a refusé lundi de remettre provisoirement en liberté Moez Ben Gharbia et Wassim Lahrissi, deux vedettes de l'audiovisuel du pays poursuivies notamment pour extorsion.
DÉMOCRATIE
Tunisie : l'animateur Ben Gharbia et l'humoriste Lahrissi arrêtés pour offense au président
Moez Ben Gharbia, un animateur vedette de la télévision tunisienne, et Wassim Lahrissi, célèbre humoriste, ont été arrêtés vendredi pour offense au président
DIPLOMATIE
Tunisie : Béji Caïd Essebsi en visite d'État en France
Le président Béji Caïd Essebsi (BCE) est attendu au cours des prochaines semaines à Abu Dhabi, à Dubaï, à Paris et à Washington.
TUNISIE
Rafik Chelly, ou la reprise en main de l'appareil sécuritaire tunisien
Ex-collaborateur de Bourguiba, Rafik Chelly, le nouveau secrétaire d'État à la Sûreté nationale, fait le ménage à la tête de l'appareil sécuritaire tunisien.
INTERVIEW
Tunisie - Jamel Shaba : "Nous sommes tributaires du bon vouloir des parties étrangères"
Jamel Shaba est chargé des affaires de biens mal acquis à l'étranger, pôle judiciaire et financier de Tunis.
TUNISIE
La Tunisie toujours à la poursuite des biens mal acquis du clan Ben Ali
Après la chute de Ben Ali, le recouvrement des avoirs accumulés à l'étranger par son clan semblait aller de soi. Quatre ans plus tard, on est loin, mais alors très loin du compte.
LIBYE
Les jihadistes tunisiens de Libye sur le pied de guerre
Sous les ordres d'Abou Iyadh, plusieurs milliers de Tunisiens s'entraînent en Libye. Avec pour but de mener prochainement des actions dans leur pays natal.
SYNDICALISME
Tunisie : le gouvernement Essid confronté à la fronde des enseignants
Pas de chance pour le gouvernement Essid. Entre inondations dans le Nord-Ouest et revendications sociales dans le Sud, il débute son mandat dans un climat social perturbé. Mais les plus grosses turbulences
LONG FORMAT
Tunisie : génération électro, reportage au coeur d'une révolution musicale
En Tunisie, quelques milliers de jeunes se sont rassemblés le week-end des 21 et 22 février pour le festival des Dunes électroniques, à Nefta, dans le désert, à une heure de route de
APPLICATIONS MOBILE
Téléchargez les applications de Jeune Afrique gratuitement dès aujourd'hui.
L'ÉDITION DIGITALE
Découvrez la version Digitale de votre hebdomadaire Jeune Afrique avec Zinio.
NEWSLETTER
Chaque jour, recevez l’essentiel
de l’actualité africaine > voir un exemple
ABONNEMENTS PAPIER
Profitez des offres exceptionnelles de la nouvelle boutique en ligne de Jeune Afrique.
Les sites du Groupe Jeune Afrique :
Jeune Afrique Économie - The Africa Report - La revue - La Boutique du Groupe Jeune Afrique - Les éditions du Jaguar - Investir en Côte d'Ivoire - The Africa Health Forum - The Africa CEO Forum - JA Pictures
© Jeune Afrique 2015 - Conditions d'utilisation - Contacts - Tags | Maghreb Moyen Orient - Ocean Indien - Afrique de l'Ouest - Afrique centrale - Afrique de l'Est - Afrique Australe
Purging www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140625141745 from 172.16.0.100 Purging jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140625141745 from 172.16.0.100