COMMUNIQUE DE PRESSE

(Pour une diffusion immédiate)

Les Forces de l’AMISOM capturent le district de Daynille

Mogadiscio, le 30 Mars 2012: les troupes de l’Armée Somalienne, avec l’appui des forces de l’AMISOM, ce matin, ont capturé Daynille, un district périphérique de Mogadiscio et l’ont libéré des terroristes Al shabaab soutenus par Al-Qaà¯da. Les extrémistes utilisaient leurs positions qui étaient dans le district pour préparer des attaques contre la population de la ville.

L’opération a été menée par le contingent burundais de l’AMISOM et l’Etat Major de l’AMISOM  peut confirmer que quatre soldats ont été blessés pendant l’opération réussie.

« Des opérations visant à  consolider la sécurité de Mogadiscio et ses environs sont en cours. Maintenant que le district de Daynille est capturé, nous allons consolider sa sécurité et ensuite nous allons nous concentrer sur l’expansion de nos activités au-delà  de Mogadiscio « , a déclaré le Commandant Adjoint de la Force de l’AMISOM, le Général de Brigade Audace Nduwumunsi.

La sécurité s’est nettement améliorée à  Mogadiscio depuis que les troupes de l’AMISOM qui sont dans la région de Benadir ont aidé à  expulser les terroristes Al Shabaab  de leurs positions fixes qui étaient dans la ville il y a huit mois, ouvrant ainsi la plus longue période de paix relative dans la capitale depuis l’effondrement de l’Etat en 1991.

Malgré les attaques terroristes occasionnelles, la ville a connu un boom de la construction car les résidents retournent pour reconstruire leurs maisons et leurs affaires. Ce mois-ci, Turkish Airlines est devenue la première grande compagnie aérienne internationale à  entamer des vols directs vers Mogadiscio.

Au cours des dernières semaines, le cordon de sécurité autour de la ville a été progressivement élargi vers l’extérieur et les forces de l’AMISOM ont établi une présence dans les régions de Middle et de Lower Shabelle. Dans le sud du pays, les troupes de l’AMISOM continuent à  avancer vers le fief terroriste d’Afmadow et plus de forces seront bientà´t déployées dans les villes de l’ouest et du centre à  savoir Baidoa et Beletweyne pour remplacer les forces éthiopiennes.


Magazine Issue #14