«Devinettes tunisiennes» : Si les devinettes m’étaient contées





Une belle idée de rassembler les devinettes tunisiennes en un livret et par-là même, d’exhumer du fin fond du patrimoine oral, le nôtre, le legs des temps.


A consommer sans modération.


 


«Devinettes tunisiennes», le livre est signé Tahar Fazaa et édité par Apollonia en décembre 2007. Le livre rassemble, en fait, les devinettes revues au goût du jour par l’auteur et diffusées sur les ondes de radio-mosaïque dans l’émission, rappelez-vous, «Tabâa El Ghorza» entre 2005et 2006. Une fois consommées à souhait, le temps est venu alors d’immortaliser ces devinettes en les publiant dans un ouvrage qui parle la langue de nos aïeux. Les devinettes en question sont des énigmes représentant un genre littéraire à part entière dans notre culture d’antan, nécessairement orale. Tahar Fazaa, à travers ce livre, marque alors le passage à l’écrit de ce legs précieux qui a tendance à s’effriter au contact de la culture moderne. L’auteur n’a pas manqué, tout de même, de revoir quelques détails et d’en rajouter d’autres et surtout de proposer une traduction dans la langue française en gardant la sonorité des vers. Ainsi étant, les devinettes ne perdent aucunement de leur charge poétique encore moins des trouvailles dans les images et les comparaisons de la langue arabe. Ces devinettes épousent, par ailleurs, sans problème les temps modernes, puisque Tahar Fazaa contribue à sa manière à l’enrichissement de ce patrimoine oral, en créant des devinettes s’attelant à la vie moderne, comme celles liées au pétrole, ou le trou d’ozone, l’électroménager, les médias, les technologies, etc. Prenez cet exemple ou le diseur nous parle


«Djinn enterré sous un rocher souterrain


Quand il jaillit de la lampe d’Aladin


Il couvre son maître d’or et d’argent


Sème la zizanie et met les pays à feu et à sang»


Vous l’avez certainement reconnu ce «djinn», qui au temps de nos arrières grand-père n’inspirait pas les esprits des uns et des autres. C’est le pétrole, l’or noir et visqueux qui livre l’humanité entière dans des guerres sans fin… Tahar Fazaa, pour se suffire de cet exemple, nous en parle avec humour. Journaliste, chroniqueur, écrivain, scénariste, Tahar Fazaa est avant tout un humoriste de talent. Ses chroniques mémorables dans Tunis Hebdo le sont, surtout pour la manière franche et très crue qu’il a de raconter des histoires, de présenter des événements cocasses. Tahar Fazaa est connu pour ses écrits où l’humour noir se lit entre les lignes, du premier au second degré. Ses textes étant écrit pour être lu par tous, se consomment l’été sur la plage ou à l’arrêt d’un bus ou d’un métro. Le tome I des devinettes tunisiennes dans la foulée . Mais il ne faut pas se leurrer car humour et légèreté, ne riment pas toujours avec superficialité. Les 142 pages de ce livre se lisent avec beaucoup de plaisir et le ton gagne en légèreté. Les intéressés peuvent se rendre à la librairie Claire Fontaine le 13 mars à 18h00, pour assister à la séance de dédicace du livre et, pourquoi pas, pour rencontrer l’auteur.


 


Mona Ben Gamra




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com