70e anniversaire

Du passé au futur
Du passé...

L'UNESCO a été fondée en 1945 pour développer « la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité », comme moyen pour construire une paix durable. Son travail novateur a contribué à changer le monde et notre manière de communiquer entre nous et de nous comprendre.

Au cours de ses premières années d'existence, l'UNESCO a contribué à la reconstruction d'écoles, de bibliothèques et de musées détruits pendant la Seconde Guerre mondiale, et a servi de forum intellectuel international pour l'échange d'idées et de connaissances scientifiques.

Avec l'adhésion entre les années 1950 et 1970 de nouveaux États membres ayant acquis leur indépendance, l'Organisation a porté son attention sur l'accès à l'éducation des filles et des garçons, et renforcé la lutte contre l'analphabétisme, qui restent ses défis majeurs.

Dans les années 1970, l'UNESCO a donné l'alerte sur l'appauvrissement de la biodiversité. Son Programme sur l'homme et la biosphère (MAB) joue un rôle prépondérant dans la protection de l'environnement, depuis son lancement en 1971. Cherchant à réconcilier l'utilisation et la conservation des ressources naturelles, il est pionnier en matière de développement durable.

La Campagne de Nubie, dans les années 1960, pour la sauvegarde des plus célèbres monuments d'Égypte de la montée des eaux du barrage d'Assouan, a transformé la vision du patrimoine culturel et de sa protection. Cette campagne a inspiré la création du programme du Patrimoine mondial, dédié à la sauvegarde de sites de valeur universelle exceptionnelle, jetant ainsi les fondations d'une action plus large visant à préserver aussi le patrimoine culturel immatériel et documentaire, et à promouvoir la diversité culturelle sur la base du respect des droits de l'homme.

En soutenant les radios communautaires, les centres multimédia et les formations des journalistes, et en apportant son aide aux gouvernements pour l'élaborations de lois sur les médias et le développement de services de haut-débit, l'UNESCO a défendu la liberté d'expression et les droits des citoyens à l'information, contribuant ainsi à édifier les sociétés du savoir de demain.

En savoir plus

...au futur

L'UNESCO est convaincue que dans cette ère d'immenses changements sociaux, il est impératif d'investir dans l'humain : l'éducation, la diversité culturelle, la recherche scientifique et l'ingéniosité humaine permettront de mener à bien le développement qui est indispensable pour un avenir juste et durable.

Apprendre n'est toujours pas à la portée de millions de filles et de garçons. L'analphabétisme empêche des centaines de millions de femmes et d'hommes de participer pleinement à la vie sociale. Le chômage des jeunes est un défi mondial. L'éducation reste une priorité absolue dans le nouvel agenda de développement établi par la communauté internationale. L'UNESCO plaide en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie, équitable et de qualité, et mobilise à cet effet les gouvernements ainsi qu'un large éventail de partenaires.

Le changement climatique, la réduction de la biodiversité et la sollicitation croissante des ressources naturelles confèrent un rôle de plus en plus important aux programmes de l'UNESCO relatifs à l'océan, aux ressources en eau douce et au partage des connaissances dans le domaine des sciences naturelles et des sciences sociales.

La culture - une force pour le dialogue, la cohésion sociale, la croissance économique et la créativité - reste au coeur de la mission de l'UNESCO. L'Organisation est convaincue que la culture doit constituer une priorité de l'Agenda pour le développement post-2015, qui devrait reposer sur le respect des droits de l'homme, et être axé sur la gouvernance et l'état de droit.

Voici pourquoi la liberté d'expression demeure d'une importance cruciale et pourquoi l'UNESCO continuera de plaider en faveur des technologies d'information et de communication, de construire les sociétés du savoir, et de combler le fossé numérique.

 

Célébrations

mandela_by_abinibi.jpg

Nelson Mandela, A True Hero
© James Abinibi

L’UNESCO célèbre l’héritage de Nelson Mandela au coup d’envoi du 70e anniversaire de l’Organisation

Placée sous le signe de l’héritage de Nelson Mandela, la cérémonie donnant le coup d’envoi des célébrations du 70e anniversaire de l’UNESCO a eu lieu le 31 octobre au Siège de l’Organisation. Cette cérémonie a été marquée par un puissant hommage rendu à Mandela par la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, en présence de nombreuses personnalités, dont le Président d’Haïti, Michel Martelly. Le tout a été suivi d’une série de performances artistiques.

Plus d'informations...

Événements majeurs passés

mardi 28 avril 2015

Evénement spécial « L’UNESCO : 70 ans au service de la dignité humaine »

A l’occasion de son 70e anniversaire et du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS), l’UNESCO a présenté un spectacle emblématique mêlant chant, musique, projections audio-visuelles monumentales et arts de la scène, en présence de Monsieur Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Le spectacle est revenu  sur  les origines de l’UNESCO et a démontré comment les idées défendues par l’Organisation et les programmes d’action opérationnels mis en place contribuent à élever les défenses de la paix dans l’esprit des hommes et des femmes par l’éducation, la culture, les sciences, l’information et la communication. Plus d’information

20 avril 2014

Le Conseil exécutif de l’UNESCO a eu l’honneur de recevoir S. Exc. Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de La Francophonie le lundi 20 avril 2015. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la série de rencontres  sur le thème de « L’UNESCO à 70 ans et perspectives d’avenir». Cette rencontre a été  organisée avec le Groupe francophone à l’UNESCO et a été l’occasion d’entendre la nouvelle Secrétaire générale de La Francophonie sur la coopération étroite qui prévaut entre l’UNESCO et cette organisation intergouvernementale.  

4 avril 2015

Plus de 500 membres du Rotary de plus de 20 pays se sont réunis à Paris pour une Conférence Rotary organisée au Siège de l'UNESCO, à l'appui des célébrations du 70e anniversaire de l'Organisation. La vision, les objectifs et les programmes du Rotary et de l'UNESCO convergent à différents niveaux. Les deux organisations défendent l'éducation pour tous, indépendamment de la race, du sexe, des croyances et des cultures. Elles plaident en faveur de la protection et de la diversité des cultures et pour le dialogue comme source de tolérance et de respect mutuel. Construire la paix par le dialogue interculturel a été un thème évoqué par les représentants de l'UNESCO, les Rotariens, les Rotaractiens et anciens participants aux programmes du Rotary. Plus d'informations

Le 14 mars 2015, avec la reprise du ballet « Tula » inspiré de la vie et de l’œuvre de l’écrivain cubain de renom Gertrudis Gómez de Avellaneda, le Ballet national de Cuba (BNC) et sa directrice, la danseuse étoile et Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, Alicia Alonso, ont honoré les sept décennies marquant la fondation de l’UNESCO. L’initiative était parrainée par la Commission nationale cubaine pour l’UNESCO, le Bureau régional de l’UNESCO pour la culture en Amérique latine et dans les Caraïbes, et le Bureau de l’UNESCO à La Havane.

Le 21 janvier 2015, le Bangladesh a lancé son premier programme pour la célébration du 70e anniversaire de l’UNESCO. Au cours d’une réunion interministérielle présidée par le Ministre de l’éducation et Chef de la Commission nationale du Bangladesh pour l’UNESCO, l’organisation d’une série de programmes à travers l’année a été envisagée pour célébrer le 70e anniversaire de l’UNESCO dans le pays. Dans le cadre de ces programmes, un stand de livres a été installé à Ekushey Granthamela (Salon du livre) à l’Académie Bangla, avec le logo du 70e anniversaire sur la toile de fond du stand.

Le 15 janvier 2015, Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, a participé à des événements culturels organisés par le Ministère de la Culture de la République dominicaine dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de l’UNESCO. La Directrice générale a déclaré : « Notre rôle consiste maintenant à adapter le mandat de l’UNESCO aux réalités du monde moderne, de nous réinventer pour les vastes possibilités et les nombreux défis difficiles du monde d'aujourd’hui. » Plus d'informations

Le 5 janvier 2015, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, a prononcé le discours d’ouverture lors de la séance d’inauguration de la 7e Conférence annuelle des ambassadeurs de la République de Turquie, à Ankara. Ce discours entre dans le cadre du 70e anniversaire de l’UNESCO, célébré en 2015 au cours de sa première visite officielle de l’année.

Événements à venir

30 avril 2015

L’édition 2015 de la Journée internationale du jazz se tiendra cette année dans le cadre de la célébration du 70e  anniversaire de l’UNESCO. La journée se terminera avec un événement de grande ampleur qui réunira des stars lors d’un concert au Siège de l’UNESCO, retransmis gratuitement sur le web dans Paris et partout dans le monde. Cet événement tant attendu réunira sur la même scène plus d’une vingtaine d’artistes et de personnalités mondialement reconnus pour célébrer le jazz et la diplomatie culturelle. Des artistes français et internationaux seront présents lors de ce concert, dont Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, Marcus Miller, Artiste de l'UNESCO pour la paix, Annie Lennox, Dee Dee Bridgewater, Femi Kuti, Dianne Reeves, Wayne Shorter, Al Jarreau, Hugh Masekela, Guillaume Perret, Lee Ritenour, Claudio Roditi, Terri Lyne Carrington, Till Brönner and Dhafer Youssef, et bien d’autres encore. Le concert sera accessible en ligne via le lien : unesco.org/jazzday and jazzday.com à partir de 19h (heure locale). La vidéo à la demande sera disponible environ 4 heures plus tard.  Plus d'informations 

Le 28 et 29 octobre 2015, le séminaire « 70 ans de l'UNESCO en idées et en actions : Faire la différence » étudiera l’impact qu’a eu l’UNESCO pendant ses 70 ans d’existence. Le colloque, organisé par les Archives et la Bibliothèque de l’UNESCO en coopération avec le projet « Histoire globale de l’UNESCO » financé par le Danemark, permettra de favoriser une meilleure compréhension du passé et d'inspirer les activités actuelles et futures de l’Organisation. Plus d’informations et details seront bientôt disponibles

Le 16 novembre 2015, la 38e session de la Conférence générale donnera lieu à une nouvelle édition du Forum des dirigeants. L’édition de 2015 sera dédiée au 70e anniversaire de l’UNESCO sur le thème : « Les 70 ans de l’UNESCO. La paix et le développement durable dans un monde complexe ». Ce dialogue politique à caractère prospectif réunit des chefs d’État et de gouvernement ainsi que des représentants de niveau ministériel des États membres.

Autres événements

 

Participez
Joignez-vous à notre célébration – aidez l'UNESCO à marquer 70 ans de progrès en éducation, science, culture et communication avec votre propre événement ou activité..
Irina Bokova, Directrice générale
Chronologie

Cette chronologie est encore en construction. Si vous avez quelconque proposition ou commentaire, contactez-nous .

Seven stories for seven decades

We bring you a collection of articles, each highlighting a specific area of work in UNESCO's mandate and field of action and also spread throughout the Organization’s 70 year history

Le premier article de la Déclaration universelle des droits de l’homme affirme que « tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. » Depuis sa création il y a 70 ans, l’UNESCO œuvre sans relâche pour défendre et promouvoir cette idée fondamentale.

Le patrimoine mondial est une idée simple, mais révolutionnaire – c’est l’idée qu’il existe dans le monde des biens culturels ou naturels dont la valeur est universelle, et que l’humanité doit protéger comme son héritage indivisible.

La liberté d’expression est le fondement de toute démocratie. Le mandat de l’UNESCO repose sur la protection et la promotion de la liberté d’expression, que ce soit en ligne ou hors ligne. L’Acte constitutif de l’Organisation invite les États membres à travailler ensemble pour promouvoir la connaissance et la compréhension mutuelles des peuples à travers la « libre circulation des idées, par le mot et par l’image. »

L’alphabétisation est bien plus qu’une priorité éducative – elle est l’investissement d’avenir par excellence, et fait partie intégrante d’un ensemble de compétences nécessaires au XXIe siècle.

Il y a tout juste cinquante ans, en avril 1965, était créé le Système d’alerte aux tsunamis dans le Pacifique, sous les auspices de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) de l’UNESCO. Pour marquer cet anniversaire, une conférence internationale a été organisée à Honolulu, Hawaï (Etats-Unis) les 20 et 21 avril. Elle est l’occasion de revenir sur cette « success story » scientifique.

Le savoir et l’information ont un impact considérable sur la vie des gens. Leur association, en particulier à travers les technologies de l’information et de la communication (TIC), a le pouvoir de transformer les économies et les sociétés. Les sociétés du savoir doivent se fonder sur quatre piliers : la liberté d’expression, l’accès universel à l’information et au savoir, le respect de la diversité culturelle et linguistique, et une éducation de qualité pour tous.

Dans son préambule, l’Acte constitutif de l’UNESCO proclame que « les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. » En 1945, la création de l’UNESCO répond à une conviction forte des nations marquées par deux conflits mondiaux en moins d’une génération : les accords économiques et politiques ne peuvent suffire à construire une paix durable. Celle-ci doit s’établir sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.
 
Historical speeches

Throughout UNESCO's 70 years history, all Directors-General as well as other prominent figures have made important statements and speeches presenting their vision, ideas and envisaged roles for the Organization and its mandate to construct the defences of peace and build a culture of soft power in the service of education, the sciences, culture and communication. We bring you here a selection of some of these important elements of UNESCO's essence.

Koïchiro Matsuura
15 Novembre 1999 30e Conférence générale
Federico Mayor Zaragoza
16 Novembre 1987 24e Conférence générale
Amadou-Mahtar M’Bow
15 Novembre 1974 18e Conférence générale
René Maheu
15 Novembre 1962 12e Conférence générale
Vittorino Veronese
Jaime Torres Bodet
Julian Huxley
Médaille 70ème Anniversaire de l’UNESCO en vieux bronze et bronze argenté
La médaille du 70ème Anniversaire de l’UNESCO symbolise la paix : sur l’avers est représenté le nombre 70 en relief à l’intérieur duquel est gravé le mot paix en 6 langues: anglais, français, espagnol, russe, arabe et chinois. Le logo spécial 70ème anniversaire figure sur le revers. La médaille a été frappée par la Maison Arthus-Bertrand, fondée en 1803, créateur et fabricant de médailles, insignes, décorations, bijoux et objets de prestige. 
 
Cette médaille patinée est disponible en vieux bronze et bronze argenté (finition argentée 15 microns).
Diamètre : 65 mm 
Poids: 195,2 grammes.
 
 
Prix :
vieux bronze: 55,00€
bronze argenté: 70,00€
Presse-papier 70ème Anniversaire de l’UNESCO
Presse-papier en verre de forme cubique logé dans un écrin en carton. Spécialement conçu pour le 70ème Anniversaire de l'UNESCO, ce presse-papier tient en équilibre sur un pan coupé et est gravé du Globe Symbolique de Reitzel ainsi que du logo 70ème anniversaire en 3 Dimensions.
 
Taille : cube de 6x6 cm
 Poids : 592 grammes.
 

Prix : 45 €

«Une bougie pour les droits de l’Homme» de Guila Clara Kessous
Fruitée et douce «Une bougie pour les droits de l’Homme» a été créée par l’Artiste de l’UNESCO pour la paix, Clara Guila Kessous, en l’honneur du 70ème Anniversaire de l’UNESCO. Comédienne, scénographe, metteur en scène et enseignante, Guila Clara Kessous a été honorée par l’UNESCO en 2012 pour l’ensemble de son travail au service de la mémoire et du rapprochement entre les peuples à travers le théâtre et la scénographie. En achetant cette bougie vous soutiendrez Mécénat Chirurgie Cardiaque.
Poids: 400 grammes.
 
 
Prix : 57 €
 
Cartes panoramas 70ème Anniversaire de l'UNESCO

Carte panorama dépliante en dentelle de papier avec enveloppe et feuillet pour écrire un message. Création sur-mesure pour le 70ème Anniversaire de l’UNESCO avec la tour Eiffel en arrière-plan et le globe de Reitzel et le bâtiment de l’UNESCO au premier plan, gravure laser du logo du 70ème Anniversaire de l'UNESCO. Un cadeau souvenir léger, qui peut s'envoyer telle une carte ou qui trônera une fois déplié sur votre bureau tel un objet décoratif. Cette carte panorama se décline en 6 coloris : Bleu nuit, Vert anis, Bleu, Argenté, Violet , Rose. 

Prix : 9.90 €

Cartes Patrimoine Mondial 70ème Anniversaire de l'UNESCO

Ces cartes de vœux spécialement conçues pour le 70ème Anniversaire de l’UNESCO par le photographe Jean-Jacques Gelbart, représentent des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO: Paris, rives de la Seine en France, Petra en Jordanie, Anciens ksour de Ouadane, Chinguetti, Tichitt et Oualata en Mauritanie, Médina de Fès au Maroc, Tombes royales de la dynastie Joseon en République de Corée et Tyr au Liban.

Prix : 4€

Pièces commémoratives 70ème Anniversaire de l'UNESCO

L’UNESCO, la Monnaie royale d’Australie, la Monnaie royale du Canada et la Monnaie de Paris ont réalisé une collection de pièces commémoratives dont les thèmes sont : la Grande Barrière de corail (Australie), les Montagnes rocheuses (Canada), le Mont Fuji (Japon), les monuments des Invalides et du Grand Palais (France). Conçue en or et en argent, la collection reflète la beauté naturelle de ces sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces pièces sont disponibles auprès de notre distributeur PAMP : http://www.pamp.com/unesco

Plus d’information

 

Tasse 70e Anniversaire de l’UNESCO

Cette tasse blanche en céramique qui arbore fièrement le logo du 70ème Anniversaire en anglais et en français a été créée en édition limitée.

Contenance : 250ml, (H) 92mm x (ø) 80mm

Prix : 8,50 €

Aimant 70e Anniversaire de l’UNESCO

Aimant rond blanc, d’un diamètre de 56mm, représentant le logo et les dates du 70ème Anniversaire de l’UNESCO.

Prix : 2 €

Stylo 70ème Anniversaire de l’UNESCO

Ce stylo roller en laiton à capuchon magnétique et son étui en similicuir se glissera parfaitement dans toutes les poches! Créé par le designer Matsuo Koji, célèbre pour l’approche minimaliste, la pureté des lignes et les exigences techniques de son travail. Impression du logo 70ème Anniversaire sur le capuchon, encre noire.

Existe avec un capuchon bleu, rouge, rose, vert, argenté et noir.

Dimensions : 125mm. Poids : 23grammes.

Prix : 16 €