photo(1).

Qui sommes nous ?

Le lycée Gustave Flaubert, mieux connu sous le nom de « lycée Cailloux » est un établissement scolaire français composé d’un collège et d’un lycée composés de 54 classes (28 au collège et 26 au lycée) et 1571 élèves en 2015-2016.

C’est un établissement travaille en gestion directe du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger)

220 personnels veillent chaque jour au bon déroulement et à la bonne gestion de cet établissement: enseignants, intendance, agents de service, secrétaires et proviseurs.

Histoire: DU COLLÈGE MAURICE CAILLOUX AU LYCÉE GUSTAVE FLAUBERT

1er octobre 1948 : des agriculteurs et des fonctionnaires français* dispersés dans l’intérieur de la Tunisie fondent « la Société du Collège Maurice Cailloux » dans le but de construire un collège privé et un internat pour leurs enfants.
Monseigneur Bazin, Archevêque de Tunis, leur cède 5 ha de vignobles situés près de La Marsa. Les Pères Assomptionnistes**, qui dès 1945 souhaitaient fonder un établissement scolaire, participent à la création et au fonctionnement du collège.
Madame Veuve Cailloux fait un don de 5 000 000 de francs de l’époque à la Société. Le Collège prendra, en 1952, le nom de Maurice Cailloux.

Maurice Cailloux : ingénieur agronome de grand talent, qui a introduit la mécanisation du labourage et du battage en 1903 ! Et est resté célèbre par sa création d’un blé dur devenu une des principales richesses de la Tunisie.

Le Collège : une construction moderne est imaginée par l’architecte Tissot, dont l’idée était de bâtir autre chose qu’un « lycée prison ». Avec la collaboration du concepteur du parc du Belvédère, monsieur Christian, il bâtit 3 pavillons – qui existent toujours (la villa des Pères devenue bâtiment administratif, le dortoir actuel bâtiment scientifique, les salles de cours désormais le bâtiment E) entourés de plantes et d’un « petit bois » agrémenté de variétés rares et lointaines. Des terrains de sport complètent l’ensemble.

30 juin 1957 : le Collège est racheté par l’Etat Français***. La Société rembourse ses actionnaires et se dissout.
Le Collège qui sert d’annexe au Lycée français de Carthage, récemment construit, est agrandi.
26 novembre 1959, monsieur George Gorse, Ambassadeur extraordinaire, inaugure l’établissement ainsi réaménagé.

1961 : le lycée français de Carthage est remis à l’Etat Tunisien.
En conséquence, le Collège Maurice Cailloux devient « Lycée Français de La Marsa », mais, les habitants de la Marsa et une majorité d’élèves, l’appellent lycée Cailloux, du nom du collège.

27 mai 1998 : le lycée devient officiellement lycée Gustave Flaubert. Au cours d’une cérémonie présidée par Son Excellence l’Ambassadeur de France en Tunisie, l’Amiral Lanxade, sont dévoilés un buste de l’illustre écrivain et une plaque commémorative de l’événement. Des conférences données par des spécialistes et une exposition complètent les festivités.

1998 marque le 140e anniversaire du voyage en Tunisie de Gustave Flaubert, auteur inoubliable de Salammbô

* 1948 : sous le Protectorat français.
** les Pères Assomptionnistes : ordre religieux catholique installé en Tunisie.
*** 1957, indépendance de la Tunisie. Plusieurs établissements ont été transférés à l’Etat Tunisien. Il était urgent de prévoir une extension au Lycée de Carthage.