récents

720 résultats

  • Action
  • Arabie saoudite
  • Censure et liberté d’expression

Arabie saoudite : libérez les militant·e·s emprisonné·e·s

En Arabie saoudite, des violations des droits humains sont légitimées par un « Tribunal pénal spécial ». Agissez dès maintenant. Le gouvernement saoudien tente d’améliorer son image en investissant des millions de dollars dans une campagne de relations publiques visant à convaincre les États-Unis et l’Union européenne de l’aider à concrétiser ses ambitions économiques pour 2030. Mais cette campagne de relations publiques occulte une campagne gouvernementale de répression, d’intolérance et de violations des droits humains dans le pays, dont un grand nombre sont légitimées par un « Tribunal pénal spécial » qui est largement instrumentalisé.

Date:
6 février 2020
  • Nouvelles
  • Arabie saoudite
  • Homicides illégaux

Arabie saoudite : le Tribunal pénal spécial, un outil politique pour réduire les voix critiques au silence

Un nouveau rapport publié aujourd’hui par Amnesty International montre comment les autorités saoudiennes, malgré le discours qu’elles tiennent sur les réformes, utilisent le Tribunal pénal spécial pour réduire systématiquement l’opposition au silence. Parallèlement à ce rapport, l’organisation lance une campagne pour demander la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes défendant les droits humains qui sont détenues pour s’être exprimées de manière pacifique.

Date:
6 février 2020
  • Recherches
  • Arabie saoudite
  • Détention

Arabie Saoudite: Reduire les voix critiques au silence: Des proces politises devant le Tribunal penal special en Arabie Saoudite

Depuis 2011, le Tribunal pénal spécial d’Arabie saoudite est utilisé comme instrument de répression pour réduire l’opposition au silence, avec de terribles conséquences. Parmi les personnes lourdement sanctionnées par ce tribunal, on trouve des journalistes, des personnes qui défendent les droits humains, des militant·e·s politiques, des écrivains, des religieux et des défenseures des droits des femmes.

Date:
6 février 2020
Index AI:
MDE 23/1633/2020
  • Nouvelles
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord

Arabie saoudite. Opposition croissante au retour d’un navire transportant des armes dans des ports européens

Manifestations et actions en justice prévues dans plusieurs pays Navire appartenant à une flotte qui a transporté des centaines de millions de dollars d’armes pour alimenter la guerre au Yémen Des porte-parole d’Amnesty International sont disponibles pour des entretiens Des actions en justice, des manifestations et d’autres types de mobilisation sont prévus dans plusieurs ports européens pour s’opposer au retour, la semaine du 27 janvier 2020, du Bahri Yanbu, un navire de transport appartenant à l’État saoudien qui a déjà convoyé des dizaines de millions de dollars d’armes pour alimenter la guerre au Yémen, a déclaré Amnesty International le 31 janvier.

Date:
31 janvier 2020
  • Nouvelles
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord
  • Censure et liberté d’expression

Arabie saoudite. Pourquoi Amnesty International ne participera pas aux rencontres de façade du C20

Le forum mondial de la société civile, le C20, accueilli cette année par l’Arabie saoudite, est une manœuvre grotesque des nouveaux hôtes du G20 visant à camoufler leur bilan désastreux en termes de droits humains, a déclaré Amnesty International. Avec Transparency International et Civicus, Amnesty International a publié une déclaration conjointe, expliquant pourquoi elle ne participera pas au forum du C20 cette année, ce cycle de rencontres préparatoires en amont du sommet annuel du G20 qui a démarré le 12 janvier par trois jours de réunions de lancement.

Date:
13 janvier 2020
  • Recherches
  • Arabie saoudite
  • Censure et liberté d’expression

Pourquoi nous ne participerons pas au sommet de la societe civile du G20 en 2020

Le Sommet annuel du G20 ressemble bien souvent à un forum de discussion pour les gouvernements des grandes puissances du monde. Les leaders des 19 principales économies nationales et de l’Union européenne se réunissent, serrent des mains devant les caméras et concluent de vagues accords, qu’ils n’appliquent généralement pas. Ces sommets attirent l’attention des médias du monde entier et, bien souvent, de manifestants du monde entier qui souhaitent amener ces gouvernements à rendre des comptes.

Date:
13 janvier 2020
Index AI:
IOR 30/1649/2020
  • Nouvelles
  • Arabie saoudite
  • Militants et défenseurs des droits humains

Arabie saoudite. Le jugement de l’affaire Khashoggi ne vise qu’à faire illusion

En réaction à la condamnation par un tribunal saoudien de cinq personnes à la peine capitale et de trois autres à des peines de prison pour le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi, Lynn Maalouf, directrice de la recherche sur le Moyen-Orient au sein d’Amnesty International, a déclaré : « Cette décision est une tentative d’étouffer l’affaire qui n’apporte ni justice ni vérité pour Jamal Khashoggi et ses proches.

Date:
23 décembre 2019
  • Nouvelles
  • Irlande

2019: Malgré les nombreux dangers du monde, des militant·e·s des droits humains ont remporté des victoires toute l’année

Alors que les inégalités, l’injustice et les discours haineux semblent plus généralisés que jamais dans le monde, il serait pardonnable de penser que l’année 2019 a été une mauvaise année pour les droits humains. Pourtant, nous avons aussi remporté des victoires considérables. Des militant·e·s du monde entier se sont mobilisé·e·s pour se battre pour nos droits humains, et, grâce à leur travail de campagne acharné, nous avons obtenu plusieurs avancées remarquables.

Date:
18 décembre 2019
  • Campagnes
  • Moyen-Orient et Afrique du Nord
  • Détention

Arabie saoudite: Deux palestiniens, un père et son fils, détenus de manière arbitraire

Le 4 avril 2019, le Palestinien Mohammed al Khudari, 81 ans, et son fils Hani al Khudari, 48 ans, ont été arrêtés de manière arbitraire ; ils sont maintenus en détention sans inculpation. Ils ont été détenus au secret et placés à l'isolement pendant les trois premiers mois de leur détention. Mohammad al Khudari a besoin de soins médicaux et de traitements adaptés pour son cancer.

Date:
12 décembre 2019
Index AI:
MDE 23/1571/2019
  • Nouvelles
  • Arabie saoudite
  • Détention illégale

Arabie saoudite. Il faut mettre un terme aux mauvais traitements et à la détention arbitraire du défenseur des droits humains Waleed Abu al Khair

Amnesty International a reçu des informations crédibles selon lesquelles les autorités carcérales saoudiennes ont décidé arbitrairement de placer à l’isolement et sous une sécurité renforcée le défenseur des droits humains et prisonnier d’opinion Waleed Abu al Khair. Il est détenu à l’isolement à la prison de Dhaban, près de Djedda, depuis le 26 novembre et, depuis une semaine, il est détenu au secret, ce qui l’expose à un risque accru de subir des actes de torture et d’autres mauvais traitements.

Date:
6 décembre 2019
  • Nouvelles
  • Arabie saoudite
  • Droits économiques, sociaux et culturels

Arabie saoudite. Les leaders du G20 doivent évoquer le bilan désastreux en termes de droits humains alors que le royaume endosse la présidence

Les dirigeants du monde ne doivent pas fermer les yeux sur le bilan désastreux du royaume en termes de droits humains, alors que l’Arabie saoudite accède à la présidence du forum économique mondial du G20, a déclaré Amnesty International le 29 novembre 2019. L’Arabie saoudite assume la présidence du G20 à partir du 1er décembre et jusqu’au sommet de 2020 qui se déroulera à Riyadh. Amnesty International demande aux États membres du G20 de faire pression sur les autorités saoudiennes pour qu’elles s’engagent à mettre fin à leur politique qui se traduit par des violations flagrantes des droits humains.

Date:
29 novembre 2019
  • Campagnes
  • Arabie saoudite
  • Détention

Arabie Saoudite: Action complémentaire: Deux Qatariens Portés Disparus, Un Père Et Son Fils, Ont Eté Libérés

Le 1er novembre 2019, les autorités saoudiennes ont remis en liberté deux ressortissants du Qatar, Ali Nasser Ali Jarallah (70 ans) et son fils Abdulhadi Ali Nasser Ali Jarallah (17 ans), qui sont ensuite rentrés chez eux à Doha. Le 18 août 2019, leur famille avait perdu tout contact avec eux, alors qu’ils s’étaient rendus en Arabie saoudite pour rendre visite à des proches. Amnesty International craignait qu’ils n’aient été victimes d’une disparition forcée et avait appelé le roi Salman à révéler le lieu où ils se trouvaient et à les libérer immédiatement s’ils n’étaient pas inculpés rapidement d’une infraction prévue par la loi.

Date:
28 novembre 2019
Index AI:
MDE 23/1490/2019
  • Nouvelles
  • Arabie saoudite
  • Discrimination

Arabie saoudite. Ériger le féminisme, l’athéisme et l’homosexualité en infractions révèle la dangereuse intolérance du royaume

En réaction à l’annonce officielle et à la vidéo promotionnelle de l’agence saoudienne de sécurité de l’État qui classe le féminisme, l’athéisme et l’homosexualité dans la catégorie des « idées extrémistes », Heba Morayef, directrice du programme Afrique du Nord et Moyen-Orient à Amnesty International, a déclaré : « L’annonce de l’agence saoudienne de sécurité de l’État qui classe le féminisme, l’athéisme et l’homosexualité dans la catégorie des idées extrémistes passibles de peines de prison et de flagellation est scandaleuse et contredit la fausse image réformiste que le prince héritier du royaume Mohammed ben Salmane continue de brandir sur la scène internationale.

Date:
12 novembre 2019
  • Nouvelles
  • Arabie saoudite
  • Homicides et disparitions

Arabie saoudite. Un an après l’assassinat de Jamal Khashoggi, des militants lui rendent hommage en continuant le combat pour la liberté d’expression

Un an après l’exécution extrajudiciaire de Jamal Khashoggi, des citoyens saoudiens rendent hommage à son action en poursuivant le combat pour leur droit inaliénable à la liberté d’expression, malgré la répression des autorités et le manque de volonté d’amener les responsables de son assassinat à rendre des comptes, a déclaré Amnesty International le 2 octobre 2019. « Tous les beaux discours sur le fait d’assumer la responsabilité de l’homicide de Jamal Khashoggi sonnent creux s’ils ne sont pas assortis de la libération immédiate et inconditionnelle des dizaines de personnes qui croupissent en prison et sont exposées au risque de torture et d’autres mauvais traitements, uniquement pour avoir exprimé leur opinion de manière pacifique », a déclaré Lynn Maalouf, directrice des recherches sur le Moyen-Orient à Amnesty International.

Date:
2 octobre 2019
  • Recherches
  • Yémen
  • Peine de mort

Évaluation des resultats de la 42e session du Conseil des droits de l'homme de l'ONU et recommandations aux fins de suivi

Dans le présent document, Amnesty International évalue une partie des principaux résultats et faits nouveaux qui constituaient pour l’organisation des priorités lors de la 42e session du Conseil des droits de l'homme des Nations unies (CDH42). L'organisation formule également des recommandations à l'intention des États membres des Nations unies (ONU) pour qu'ils consolident ces résultats et les exploitent pour aller de l'avant.

Date:
1 octobre 2019
Index AI:
IOR 40/1182/2019