Allocution du professeur Pierre Cossette,
recteur de l'Université de Sherbrooke,
à l'occasion de la remise d'un doctorat d'honneur à Raïf Badawi

Centre culturel
Le 8 juin 2017

Mesdames,
Messieurs,

Par la remise de ce doctorat honorifique institutionnel, l'Université de Sherbrooke veut rendre hommage à un homme de cœur qui paie très chèrement le prix de son engagement pour les droits de la personne, l'avancement et le respect des femmes et des minorités, la tolérance religieuse, l'ouverture aux autres et l'esprit critique. Les valeurs qu'il défend sont celles de l'institution universitaire. 

Plusieurs fois centenaire, l’institution universitaire est en effet fondée sur des principes et des valeurs universelles. À l'Université de Sherbrooke, la promotion du savoir critique et la quête de nouvelles connaissances par l’enseignement, la recherche, la création et l’engagement social sont au centre de notre mission. Elles impliquent l’ouverture, le dialogue et, nécessairement, la liberté d’expression. 

Une de nos plus importantes responsabilités consiste à perpétuer ces valeurs, tout particulièrement durant les périodes troubles comme celle que nous vivons actuellement. Le développement de la pensée critique est au cœur de notre responsabilité sociale et demeure essentielle, plus que jamais.

Raif Badawi mène un combat pour la liberté et l’émancipation. Il le fait avec conviction et générosité. Ce jeune homme s’inscrit dans la longue lignée des personnes qui ont fait évoluer la société humaine, malheureusement au prix de très grands sacrifices personnels et familiaux. Par sa démarche, il envoie un message d’espoir qui rejoint nos propres convictions. 

En plus de la portée universelle de son engagement, un lien puissant unit la destinée de Raïf Badawi à Sherbrooke, qui a l’honneur d’être devenu terre d’accueil pour sa famille.  Je veux saluer l'initiative de la Faculté de droit d'avoir proposé la candidature de M. Badawi pour l’attribution de ce doctorat d’honneur afin de célébrer ce lien et de prendre parti ouvertement et publiquement en sa faveur.

Nous espérons que notre action contribuera aux efforts que mènent de nombreuses personnes, institutions et organisations pour sa libération. Nous voulons ainsi appuyer ses démarches et celles de ses proches. Nos pensées vont aussi à tous les prisonniers d'opinion, privés de leur liberté pour avoir écrit, manifesté et milité pour un monde meilleur. C’est notre responsabilité de mettre de l’avant, en solidarité avec l'action de Raïf Badawi, l’importance de préserver et de défendre des principes aussi fondamentaux que la liberté d’expression, la justice et le respect des droits humains. 

Je vous remercie de votre attention.