Google affiche, lui aussi, ses ambitions dans les tablettes électroniques

La Nexus 7 sera disponible mi-juillet aux Etats-Unis et sera fabriquée par le taïwanais Asus.

Par Sarah Belouezzane

Publié le 28 juin 2012 à 16h25 - Mis à jour le 28 juin 2012 à 16h25

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La Nexus 7 sera disponible mi-juillet aux Etats-Unis et sera fabriquée par le taïwanais Asus.

Après Microsoft, c'est au tour de Google, l'autre géant du logiciel américain, de dévoiler sa tablette électronique. Le groupe de Mountain View, en Californie, a présenté sa Nexus 7, mercredi 27 juin, lors de la traditionnelle conférence des développeurs, qui se tient tous les ans à San Francisco.

Ce n'est pas la première incursion du moteur de recherche dans le "hardware" : en 2010, Google avait sous-traité au Taïwanais HTC, puis au sud-coréen Samsung, la fabrication de son téléphone, appelé lui aussi Nexus.

Disponible mi-juillet aux Etats-Unis, la Nexus 7 sera fabriquée par le taïwanais Asus, qui, selon les analystes, possède dans son portfolio l'une des meilleures tablettes du marché, hors Apple, la Transformer Prime. Le produit de Google devrait coûter 199 dollars (159 euros) et fonctionner avec la version la plus récente d'Android, le système d'exploitation maison.

Cette tablette se positionne ainsi sur les mêmes gammes de prix que le Kindle Fire du géant de la distribution en ligne, Amazon. A titre de comparaison, les prix de l'iPad d'Apple démarrent à 409 euros.

"RASSEMBLER LE MEILLEUR DE L'EXPÉRIENCE GOOGLE"

Comme Amazon, Google semble vouloir concentrer sa machine sur le contenu. "Nous voulions rassembler le meilleur de l'expérience Google", a déclaré Hugo Barra, patron de la branche Android.

La Nexus dispose d'un écran de 7 pouces (17,5 cm) de diagonale, visant à faciliter la lecture de livres numériques. Comme les smartphones sous Android, elle est connectable à Google Play, le successeur d'Android Market, le service de téléchargement d'applications du moteur de recherche.

Lancée en mars 2012, cette nouvelle version a la particularité de proposer, en plus des applications, des films à la location et un service d'écoute et d'achat de musique en streaming. On y trouve aussi des livres ou des jeux vidéo.

UN MARCHÉ SUR LEQUEL APPLE TIENT LE HAUT DU PAVÉ

Avec sa tablette, Google entre sur un marché très concurrentiel, où Apple tient le haut du pavé, avec 62 % de part de marché pour son iPad en 2011. L'américain Hewlett-Packard et le canadien RIM, fabricant du BlackBerry, gardent encore un souvenir amer de l'échec retentissant de leurs tablettes. Seul Samsung réussit un tant soit peu à concurrencer Apple avec sa Galaxy Tab (9 % du marché).

Il vous reste 26.01% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.