DJIHADISMEUne mosquée salafiste fermée à Marseille sur ordre de la préfecture

Marseille: Une mosquée salafiste fermée sur ordre de la préfecture de police

DJIHADISMELes prêches tenues dans cette mosquée seraient «contraires aux principes républicains»...
Un musulman prie dans une mosquée  de Brest, le 20 novembre 2015
Un musulman prie dans une mosquée de Brest, le 20 novembre 2015 - FRED TANNEAU AFP
Mathilde Ceilles

Mathilde Ceilles

L'essentiel

  • Un arrêté ordonne la fermeture d'une mosquée à Marseille
  • L'imam y tiendrait des discours qui « légitiment le djihad armé »

Dans un arrêté que 20 Minutes a pu consulter, le préfect de police des Bouches-du-Rhône Olivier de Mazières ordonne la fermeture provisoire de la mosquée salafiste As Sounna, située à boulevard National à Marseille, au motif notamment que « les prêches qui sont tenus au sein de la mosquée […] légitiment le djihad armé ».

Dans son arrêté, le préfet de police explique notamment avoir reçu l’imam de la mosquée, également président de l’association gérant cette structure, le 6 décembre dernier, qu’il présente dans cet arrêté comme s’inscrivant « dans la mouvance islamiste radicale, en devenant une référence du salafisme ».

Appel à la « destruction des mécréants »

Certains discours « appellent à la défaite et à la destruction des mécréants «, «incitent à l’application de la loi du Talion à l’encontre de ceux qui combattent Dieu et son prophète et à l’égard desquels la sentence de Dieu est la mort ou la crucifixion » ou « présentent les Juifs comme des "impurs", "les frères des singes et des porcs" et incitent à prononcer la formule "Allah akbar" dans les lieux publics pour "effrayer les mécréants" », poursuit-il notamment.

Le préfet de police affirme que cet imam avait « pour ambition de faire de la mosquée As Sounna le plus grand lieu de culte musulman de Marseille en effectuant des acquisitions immobilières, facilitées financièrement par une association salafiste niçoise. » Il précise enfin que « la teneur de ces prêches, depuis plusieurs années, a conduit plusieurs fidèles de la mosquée à rejoindre la zone irako-syrienne ».

Sujets liés