Ukraine

Amnesty International ne prend pas position sur les questions de souveraineté ou les conflits territoriaux. Les frontières apparaissant sur cette carte sont basées sur les données géospatiales des Nations unies.
Voir d’autres pays dans

Vue d'ensemble

Les forces russes ont continué à mener des attaques sans discernement qui ont fait des milliers de victimes civiles et ont détruit des infrastructures civiles. Un certain nombre d’éléments indiquaient qu’elles avaient également commis d’autres violations du droit international humanitaire. Les droits à la liberté d’expression et à la liberté religieuse ont été soumis à des restrictions en vertu de la loi martiale en vigueur. Le nombre de cas de violence domestique enregistrés a fortement augmenté. Un nouveau projet de loi sur les unions civiles incluait les couples de même sexe. La guerre a cette année encore eu des conséquences désastreuses sur l’exercice des droits économiques et sociaux, en particulier pour les enfants et les personnes âgées, ainsi que sur l’environnement. De graves atteintes aux droits humains continuaient d’être commises dans les territoires occupés par la Russie.

Lire la suite

État de la peine de mort

Abolitionniste pour tous les crimes

La législation ne prévoit pas la peine de mort

Voir le rapport d’Amnesty International 2023/24

Actualités

Actions urgentes

Des outils de campagne que vous pouvez utiliser pour intervenir en urgence et protéger les droits fondamentaux des personnes.

Recherches

Rapports, briefings, déclarations, communications et autres ressources produites par les chercheurs d’Amnesty.

Demandes de renseignements des médias

[email protected]

Secrétariat international et bureaux régionaux

Voir toutes les coordonnées