MENU
FR
843 résultats
Trier par
Mes filtres
CRIMES DE GUERRE ET CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ
RÉINITIALISER TOUT
NOUVELLES
AFGHANISTANCONFLIT ARMÉ
Afghanistan. L’exécution de soldats qui se sont rendus est un crime de guerre
En réaction à des enregistrements vidéo diffusés par CNN, montrant l’exécution d’un groupe de commandos afghans par des combattants talibans, Samira Hamidi, chargée d’action sur l’Asie du Sud à Amnesty International, a déclaré : « Ces séquences très perturbantes nous donnent un aperçu de la situation de plus en plus désespérée qui s’installe en Afghanistan. Ce que l’on voit sur ces images est un meurtre de sang froid commis contre des soldats en train de se rendre, ce qui est un crime de guerre.
Date: 13 juillet 2021
NOUVELLES
ASIE ET PACIFIQUE
DISCRIMINATION
ONU. Les préoccupations internationales croissantes doivent se traduire par des actions concrètes face aux crimes contre l’humanité commis par la Chine dans la région du Xinjiang
MISE À JOUR (28 juin 2021) : Deux autres États (Nauru et l’Ukraine) ont signé la déclaration présentée par le Canada lors du Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 22 juin 2021, portant à 45 le nombre de signataires. Le texte original a été mis à jour pour tenir compte de cet ajout. ********** La déclaration lue lors du Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève par un groupe transrégional de 45 États qui se disent « vivement préoccupés » par les graves violations des droits humains commises par la Chine dans la région du Xinjiang doit s’accompagner d’actions concrètes, a déclaré Amnesty International le 22 juin 2021, réitérant son appel en faveur d’une enquête internationale et indépendante sur les graves violations des droits humains qui y sont perpétrées.
Date: 22 juin 2021
NOUVELLES
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD
HOMICIDES ET DISPARITIONS
Iran. Ebrahim Raisi doit faire l’objet d’une enquête pour crime contre l’humanité
En réaction à l’annonce samedi 19 juin de la victoire d’Ebrahim Raisi à l’élection présidentielle en Iran, Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty International, a déclaré : « Le fait qu’Ebrahim Raisi ait accédé à la présidence au lieu de faire l’objet d’une enquête pour les crimes contre l’humanité que constituent les meurtres, les disparitions forcées et la torture, est un sombre rappel de l’impunité qui règne en maître en Iran.
Date: 19 juin 2021
NOUVELLES
AFGHANISTAN
CRIMES DE GUERRE ET CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ
Afghanistan. Les homicides de civil·e·s dans le cadre de plusieurs attaques meurtrières doivent faire l’objet d’enquêtes
Les autorités afghanes doivent mener des enquêtes et traduire en justice les auteurs présumés d’une série brutale d’attaques s’apparentant à des crimes de guerre et ayant fait au moins 24 mort·e·s parmi la population civile en un peu plus d’une semaine, a déclaré Amnesty International. Mardi 15 juin, cinq professionnel·le·s de santé ont été tués et quatre autres blessés après que des hommes armés ont ouvert le feu sur plusieurs centres de vaccination contre la poliomyélite à travers la ville de Djalalabad, dans la province du Nangarhar.
Date: 16 juin 2021
RECHERCHES
ASIE ET PACIFIQUEDÉTENTION
« COMME SI NOUS ÉTIONS ENNEMIS DE GUERRE » INTERNEMENTS, TORTURE ET PERSÉCUTIONS PERPÉTRÉS À UNE ÉCHELLE MASSIVE CONTRE LES MUSULMANS DU XINJIANG
Date: 10 juin 2021
Index AI:
ASA 17/4137/2021
NOUVELLES
AFRIQUEGROUPES ARMÉS
Le Conseil de sécurité ne doit pas lever l’embargo sur les armes au Soudan du Sud tant que certains critères en matière de droits humains ne sont pas remplis
Lever l’embargo instauré par l’ONU sur les armes à destination du Soudan du Sud pourrait avoir de lourdes conséquences pour les droits humains, a averti Amnesty International le 17 mai 2021, à l’approche du vote du Conseil de sécurité prévu le 27 mai pour décider de l’avenir de cet embargo. Le Conseil de sécurité doit veiller à l’application de différents critères relatifs aux droits humains avant de lever cet embargo.
Date: 17 mai 2021
NOUVELLES
AFRIQUECONFLIT ARMÉ
Mozambique. Des opérations de secours marquées par la discrimination raciale à la suite de l’attaque contre Palma – Nouveaux témoignages de victimes
MISE À JOUR (14 mai 2021) À la suite de la diffusion de ce communiqué de presse, Amnesty International a appris que la dernière opération d’évacuation par hélicoptère effectuée depuis l’hôtel Amarula – vol à bord duquel se trouvaient le directeur de l’hôtel et ses deux chiens bergers allemands, notamment – a été menée par une société privée d'aviation et non par l’entreprise militaire privée qui a effectué les autres vols de sauvetage.
Date: 13 mai 2021
RECHERCHES
AFRIQUE
CRIMES DE GUERRE ET CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ
Ethiopie: Il faut mener une enquête internationale indépendante sur le Massacre d'Aksoum
Le 10 mai 2021, le Bureau du procureur général de la République fédérale démocratique d'Éthiopie a publié un communiqué de presse concernant l’enquête pénale relative au massacre du 28 novembre 2020 à Aksoum, dans la région du Tigré. Ce massacre avait été signalé par des organisations internationales de défense des droits humains, dont Amnesty International, et dans la presse. La Commission éthiopienne des droits humains a publié un rapport préliminaire de 12 pages sur ces événements en mars.
Date: 13 mai 2021Index AI:AFR 25/4114/2021
NOUVELLES
AFGHANISTAN
FEMMES ET JEUNES FILLES
Afghanistan. Les massacres abjects de civils doivent inciter à mettre fin à l’impunité
En réaction à l’attentat perpétré devant le lycée Sayed-ul-Shuhada, dans l’ouest de Kaboul, dans l’après-midi du samedi 8 mai, qui a fait au moins 85 morts et plus de 150 blessés, et en réaction à la bombe qui a frappé un bus dans la province de Zaboul dimanche soir, qui aurait fait au moins 11 morts et des dizaines de blessés, Samira Hamidi, directrice régionale du programme Asie du Sud à Amnesty International, a déclaré :  « Les scènes terribles dans l’ouest de Kaboul et dans la province de Zaboul doivent servir de sonnette d’alarme pour le monde entier.
Date: 10 mai 2021
NOUVELLES
MYANMAR
CRIMES DE GUERRE ET CRIMES CONTRE L'HUMANITÉ
Myanmar. Les droits humains doivent être la priorité absolue du sommet d'urgence de l'ASEAN
Les conséquences dramatiques du coup d'État au Myanmar sont la plus grande épreuve qu’ait jamais traversée l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), a déclaré Amnesty International ce vendredi 23 avril, appelant ce bloc régional à donner la priorité à la protection des droits humains de la population du Myanmar et à empêcher que la situation ne dégénère en une crise humanitaire et des droits humains.
Date: 23 avril 2021
NOUVELLES
ÉRYTHRÉECONFLIT ARMÉ
Éthiopie. Des soldats érythréens ouvrent le feu sur des civil·e·s, et font trois morts et 19 blessés
Amnesty International est en mesure de confirmer que des soldats érythréens ont tué trois personnes et en ont blessé 19 autres lors d’une attaque injustifiée contre des civil·e·s dans le centre de la ville d’Adwa, en Éthiopie, lundi 12 avril. Des témoins ont déclaré à Amnesty International que des soldats érythréens traversaient cette ville située dans la région du Tigré, quand ils ont subitement ouvert le feu sur des passant·e·s dans la rue principale, près de la gare routière.
Date: 14 avril 2021
NOUVELLES
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD
JUSTICE INTERNATIONALE
Dix ans après, il importe plus que jamais de rendre justice aux Syrien·ne·s
Il est temps que le Conseil de sécurité de l’ONU surmonte sa paralysie due aux vétos et pousse à la mise en œuvre de l’obligation de rendre des comptes pour les violations des droits humains commises, afin que les auteurs de ces crimes soient déférés à la justice, a déclaré Amnesty International à la veille du 10e anniversaire du conflit, le 15 mars. Depuis que des manifestations pacifiques ont éclaté à Damas en 2011, les forces gouvernementales syriennes, et par la suite les groupes armés d’opposition, avec le soutien de leurs alliés, ont soumis des millions de civil·e·s à des attaques aériennes et terrestres illégales, à des détentions arbitraires généralisées et systématiques, à des actes de torture ayant conduit à des morts en détention, à des disparitions forcées, à des sièges entraînant des famines et à des déplacements forcés.
Date: 12 mars 2021
NOUVELLES
AFRIQUECONFLIT ARMÉ
Éthiopie. La haute-commissaire aux droits de l’homme de l’ONU souligne l’urgence d’une enquête internationale impartiale sur les atrocités au Tigré
Les Nations unies doivent immédiatement ouvrir une enquête sur les allégations faisant état de graves violations commises dans le cadre du conflit en cours dans la région du Tigré, y compris de possibles crimes de guerre et crimes contre l’humanité, a déclaré Amnesty International à la suite d’un communiqué de presse publié par la haute-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme jeudi 4 mars.
Date: 4 mars 2021
NOUVELLES
MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD
JUSTICE INTERNATIONALE
Israël/TPO. Avancée historique : la procureure de la CPI confirme l’ouverture d’une enquête dans les territoires palestiniens occupés
En réaction aux informations selon lesquelles Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI), ouvre une enquête sur « la situation en Palestine », Matthew Cannock responsable de la Justice internationale à Amnesty International, a déclaré : « La confirmation par la procureure de la Cour pénale internationale de l’ouverture d’une enquête sur les crimes de droit international commis dans les territoires palestiniens occupés est une avancée décisive pour la justice après des décennies de non-respect de l’obligation de rendre des comptes pour les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité.
Date: 3 mars 2021
NOUVELLES
IRAKCONFLIT ARMÉ
Les États doivent lutter contre les massacres de civils tués en zone urbaine par des armes explosives
Les consultations virtuelles de cette semaine se rapprochent de l’objectif d’un accord diplomatique visant à protéger les civils Amnesty International a rassemblé des informations sur les répercussions catastrophiques de l’usage des armes explosives sur les civils dans de nombreux conflits Le réseau mondial de la société civile décrit les principaux changements nécessaires Les dizaines d'États qui se réunissent cette semaine doivent élaborer un nouvel accord politique solide, qui contribuera à limiter les pertes civiles dues aux armes explosives qui provoquent des destructions de grande ampleur dans les villes pendant les conflits armés, a déclaré Amnesty International ce mercredi 3 mars.
Date: 3 mars 2021
NOUVELLES
OUGANDAGROUPES ARMÉS
Ouganda. La condamnation par la CPI d’un commandant de la LRA permet enfin aux victimes d'obtenir justice pour les violations perpétrées pendant des décennies
En réaction à la condamnation le 4 février 2021 par la Cour pénale internationale (CPI) de Dominic Ongwen, ancien commandant du groupe rebelle de la Lord's Resistance Army (LRA, Armée de résistance du Seigneur), pour des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis dans le nord de l’Ouganda, Seif Magango, directeur adjoint du programme Afrique de l’Est, Corne de l’Afrique et Grands Lacs à Amnesty International, a déclaré : « Nous espérons que cette décision comporte une mesure de réparation pour les 4 000 victimes qui ont participé à l’affaire afin qu’elles puissent maintenant bénéficier de réparations pour leurs souffrances.
Date: 4 février 2021
SUIVANT
PRÉCÉDENT
1
À PROPOS DE NOUS
DOCUMENTATION
PARTICIPER
RÉCENTS
TRAVAILLEZ AVEC NOUS
Donnez-nous un «j'aime» sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Rejoignez-nous sur Instagram
Politique de confidentialité   |   Utilisation des cookies   |   Autorisations d'utilisation   |   Remboursement des dons
© 2021 AMNESTY INTERNATIONAL
Votre choix concernant les cookies sur ce site
Nous avons placé des cookies sur votre appareil afin que ce site web fonctionne de manière optimale. Vous pouvez utiliser cet outil pour modifier les paramètres relatifs aux cookies. Autrement, nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
QUI SOMMES-NOUS ? COMMENT NOUS FONCTIONNONS OFFRES D’EMPLOI ET STAGES QUE FAISONS-NOUS ? PAYS PARTICIPER PASSEZ À L’ACTION ADHÉSION BÉNÉVOLAT FAITES UN DON RÉCENTS NOUVELLES CAMPAGNES ÉDUCATION RECHERCHES IMPACT
ENGLISHESPAÑOLالعربية