Définition de harcèlement sexuel et de rue

Selon le Ministère de la Justice, « le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d'imposer à une personne,de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante. »

Le harcèlement, sous toutes ses formes (au travail, dans les transports…), est un délit peu importe le lien entre l’auteur et la victime. Le harcèlement dit de rue est également pénalisé.

L’agression sexuelle diffère du harcèlement sexuel car dans le premier cas il y a un contact physique entre l’auteur et la victime. Ce fait est un délit "plus grave" que le harcèlement. 

Comment lutter contre le harcèlement de rue et le harcèlement sexuel ?

  • Les mouvements contre le harcèlement

Suite au mouvement #MeToo ayant eu lieu en 2017, des manifestations et des mouvements de protestations ont eu lieu pour agir contre ce délit. A travers le monde, les femmes (mais aussi les hommes) se mobilisent pour faire entendre le malaise que subissent ces dernières.

Prendre les transports en commun, mettre une jupe, aller danser en boite de nuit… Des activités qui paraissent anodines, non ? Pourtant, quand on est une femme, faire ces choses peut facilement induire une forme de harcèlement sexuel.

Du classique « Elle est bien courte cette jupe » au « T’es bonne » en passant par des mots beaucoup moins délicats. Se faire siffler, interpeller voire insulter dans la rue n’a rien d’agréable ou de flatteur. Pour agir contre le harcèlement de rue, des mesures doivent être prises.

  • Le plan du gouvernement français contre le harcèlement
Vidéo du jour :

Les sanctions encourues peuvent aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende. Il peut également être question de dommages et intérêts pour la victime.

Suite aux nombreuses prises de paroles et mouvements qui ont eu lieu, le gouvernement, par le biais de Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a voté la loi contre les violences sexuelles et sexistes qui accompagne ainsi la législation déjà en place contre le harcèlement.

En plus des sanctions existantes, le harcèlement de rue devient un délit d’outrage sexiste. Ce délit est pénalisé par une amende de 90 à 3 000 euros. Des stages de sensibilisation pourront également être imposés aux récidivistes. 

Comment agir contre le harcèlement et éviter d’en être victime ?

Outre la pénalisation de ces délits, d’autres mesures peuvent être prises pour éviter que le harcèlement sexuel et le harcèlement de rue perdurent.

La première est l’éducation. Il faut comprendre et faire comprendre aux générations futures (et actuelles…) la différence entre drague et harcèlement (de rue). Mais pas que.