eda.admin.ch


UNSOM, Mission onusienne en Somalie
Vue de Mogadishu's International Airport en Somalie. ©UNSOM
Vous trouverez ci dessous le mandant et les priorités de la Mission politique onusienne en Somalie. Les engaements d’experts de Police s’inscrivent dans ce cadre.
La Mission d’Assistance des Nations Unies en Somalie (UNSOM) a été établie le 3 juin 2013 par la résolution 2102 du Conseil de Sécurité après une évaluation de l’ONU de l’établissement du Gouvernement fédéral de Somalie. Celle-ci doit en premier lieu soutenir les efforts du Gouvernement fédéral et de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) en offrant des conseils pour la consolidation de la paix et le renforcement de l'État dans les domaines suivants: gouvernance, réforme du secteur de la sécurité et état de droit (y compris le désengagement des combattants), développement d'un système fédéral (y compris la formation de l'État), révision de la constitution, démocratisation (y compris les préparatifs de la transition politique de 2016) ainsi qu’en ce qui concerne la coordination du soutien des donateurs internationaux, tels que l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), l’Union européenne et d’autres partenaires régionaux, bilatéraux et multilatéraux.
Parmi les autres fonctions qui lui ont été confiées, l’UNSOM contribue à renforcer la capacité du gouvernement fédéral à promouvoir le respect des droits de l’homme et l’autonomisation des femmes, à promouvoir la protection des enfants, à prévenir la violence sexuelle et sexiste liée aux conflits ainsi qu’à renforcer les institutions judiciaires. En outre, il surveille, aide à enquêter et rend compte au Conseil de toute violation des droits de l'homme ou du droit international humanitaire commise en Somalie, de toute maltraitance perpétrée contre des enfants ou des femmes. La mission soutient également la mise en œuvre de l'architecture de sécurité nationale qui a été approuvée par le gouvernement fédéral et les États membres fédéraux en avril 2017, ainsi que du cadre de l'approche globale de la sécurité.
Dans ce dernier domaine, la Police de l’UNSOM fournit des conseils stratégiques aux autorités fédérales et locales somaliennes afin qu’elles servent la population et maintiennent l’état de droit dans le but d’établir et consolider des services de police efficaces, responsables et basées sur le droit en vigueur. La Police de l’UNSOM coordonne ses activités avec l’AMISOM, l’équipe onusienne en charge du pays ainsi que les partenaires et donateurs internationaux actifs dans le domaine de la police. Elle soutien en particulier la mise en place d’un nouveau modèle de police (NPM) basé sur l’accord politique issu du « National Leadership Forum » de 2016.
Links
La mission UNSOM (en)
Début de la page

Dernière mise à jour 03.11.2020
Contact
Pool d’experts pour la promotion civile de la paix
DFAE Division Paix et droits de l’homme
Bundesgasse 32
3003 Berne
Téléphone
+41 (0) 58 46 276 71
sts.afm.expertenpool@eda.admin.ch
Imprimer les informations de contact
Missions de police internationales de la Suisse
Offres d'emplois
Contact
Informations juridiques
Impressum
Département fédéral des affaires étrangères DFAE
DeutschItalianoEnglishDEFRITEN Offres d'emplois Contact