Actualités

Les relations franco-libanaises dans le domaine médical et scientifique

Les relations franco-libanaises dans le domaine médical et scientifique

Une journée exceptionnelle du Liban a été organisée à Paris, par l'Académie nationale de médecine, avec pour thème « Les relations franco-libanaises dans le domaine médical et scientifique », mettant en lumière des collaborations réussies .

Des représentants éminents de l'Hôtel Dieu de France ont participé à cet événement, aux côtés de spécialistes, directeurs et médecins libanais et français.

Pour ceux qui n'ont pas pu suivre cette journée, vous pouvez la revoir en accédant à ce lien : https://www.youtube.com/live/P6UGBc4mQyo?si=oPhhYhM4E0T2vMO6

Roche Liban signe un protocole d'accord avec le Centre Hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de France, et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ)

Roche Liban signe un protocole d'accord avec le Centre Hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de France, et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ)

Ce partenariat renforce la coopération entre l'industrie pharmaceutique, la communauté médicale et le corps académique en vue d'améliorer les services de soins de santé au Liban.

Beyrouth, 19 avril 2024 :  En accord avec sa mission "Faire maintenant ce dont les patients auront besoin demain", Roche Liban SARL a signé un protocole d'accord avec le Centre Hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de France, et l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Ce protocole d'accord vient renforcer un partenariat déjà établi entre les signataires, dans le but d’améliorer les services de soins de santé au Liban. Signé lors d'une cérémonie tenue le 19 avril sur les lieux de l’hôpital à Beyrouth, le protocole d'accord vise à établir un cadre solide pour des initiatives conjointes, amplifiant l'efficacité de cette alliance dynamique.

À travers ce protocole d'accord, les signataires collaboreront dans divers domaines, notamment l'innovation et la recherche, l'éducation médicale continue, le parcours et l’expérience du patient, le tourisme médical, et la numérisation et la technologie.

Ont signé le protocole d'accord, le professeur Salim Daccache s.j., recteur de l'Université Saint-Joseph, Dr. Carole Hassoun, Directrice générale de Roche Pharmaceuticals Levant ; et M. Nassib Nasr, Directeur général du Réseau hospitalier de l’Hôtel-Dieu de France HDF-USJ, avec la contribution de l'équipe de Roche Liban, ainsi que des membres de l'hôpital et de l'université.

Roche reconnaît la valeur de la collaboration entre l'industrie pharmaceutique et le corps académique      pour créer des systèmes de soins de santé plus solides, plus résilients et plus réactifs, visant à équilibrer les demandes pressantes pour répondre aux besoins de demain. Sur ce, Roche s'engage à joindre ses efforts scientifiques avec des partenariats clés pour exploiter le vaste potentiel de l'innovation dans les domaines du diagnostic, de la médecine et de la numérisation des données. Cela permettra d'orienter les générations actuelles et futures de professionnels de la santé vers l'amélioration de la santé et de la vie des patients.

Au début de l'événement, Monsieur Nassib Nasr, a pris la parole pour accueillir chaleureusement les participants. Dans un élan de gratitude, il a affirmé : « Je suis ravi de constater que deux grandes institutions, à savoir HDF et Roche, s'unissent pour le bien des patients, la promotion de la recherche médicale et le développement de la médecine. Cette collaboration renforcera nos liens existants et nous permettra d'étendre notre partenariat. Nous sommes convaincus que cette alliance bénéficiera à tous les acteurs impliqués dans le domaine de la santé, et nous sommes impatients de travailler ensemble pour atteindre nos objectifs communs. »

Selon le Dr. Carole Hassoun, le système de soins de santé libanais se trouve à tournant décisif. Il est confronté à des défis sans précédent, interagissant avec une intégration sans pareille des connaissances médicales et scientifiques, de la technologie et des sciences des données révolutionnant ainsi le diagnostic et le traitement des maladies.

Dr. Hassoun a ajouté : "En tant qu'industrie pharmaceutique et entreprise, il est très important pour nous de collaborer avec tous les acteurs pertinents du système de santé afin d'exploiter le potentiel de l'innovation et de la technologie. La contribution principale de Roche aux soins de santé réside dans l'innovation, la découverte et le développement des médicaments et de diagnostics capables d'améliorer significativement la vie des patients et de soutenir la santé publique."

Insistant sur le fait que l'innovation scientifique et les partenariats entre les industries sont vitaux pour les secteurs de la santé publique et privé, elle a conclu en affirmant que l'avenir des systèmes de santé sur lesquels nous comptons tous est une responsabilité partagée.

De son côté, le Professeur Salim Daccache.j., a exprimé sa profonde fierté d'avoir établi ce partenariat, en exprimant : « La signature de l'accord de coopération entre Roche et notre Centre Hospitalier universitaire Hôtel-Dieu de France est d'une grande importance. Malgré les années de crise, cet accord renforce notre confiance en notre capacité à travailler ensemble et à progresser. Nous sommes fiers de former cette alliance avec Roche pour collaborer dans les domaines de l'innovation, de la recherche scientifique, de l'éducation médicale, du support aux patients, du tourisme médical, de la digitalisation et des nouvelles technologies. Ce partenariat contribuera à améliorer les soins de santé dans les banlieues de Beyrouth et les régions éloignées. »

Il a conclu en manifestant sa profonde reconnaissance pour la confiance accordée, tout en proposant une démarche collective vers des initiatives et des activités couronnées de succès.

Roche Liban a joué un rôle primordial dans l'amélioration du système de santé du pays depuis plus de 75 ans. Aujourd'hui, face aux circonstances critiques prévalant au Liban et dans la région, Roche maintient son engagement à renforcer les partenariats avec tous les acteurs concernés, et à fournir des solutions novatrices qui contribuent au bien-être des patients et des professionnels de la santé. À travers ces partenariats, l'entreprise s'efforce non seulement d'assurer la durabilité du système de soins de santé au Liban, mais aussi de positionner le pays en tant que leader dans la région.

Signature d'un accord entre l’Hôtel-Dieu et Family Medical Center à Zgharta

Signature d'un accord entre l’Hôtel-Dieu et Family Medical Center à Zgharta

Signature d'un accord entre l’Hôtel-Dieu et Family Medical Center à Zgharta..

La Réseau hospitaler de l’Hôtel-Dieu…à Zgharta

L'Hôtel-Dieu de France (HDF) a signé un accord avec Family Medical Center (FMC) à Zgharta le mardi 9 avril, rejoignant ainsi le réseau des hôpitaux HDF-USJ, qui comprend aujourd’hui six hôpitaux répartis dans toutes les régions du Liban.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de représentants des deux parties, notamment du Révérend Père Recteur, Salim Daccache s.j., Recteur de l’USJ et Président du Conseil d’administration de l’Hôtel-Dieu de France, M. Nassib Nasr, Directeur Général du réseau hospitalier HDF-USJ, les propriétaires et PDG du Centre Médical Familial (FMC), Dr. Kaysar Mouawad et Dr. Amanda Habib Chidiac, ainsi du Professeur Eli Nemer, Doyen de la Faculté de Médecine de l'Université Saint-Joseph, des directeurs et des administrateurs de l'hôpital Hôtel-Dieu.

M. Nassib Nasr :

M. Nassib Nasr a accueilli les participants et a exprimé sa gratitude en disant : "Nous sommes très heureux de participer à cette cérémonie finale et nous sommes reconnaissants de pouvoir conclure cet accord stratégique entre l’Hôtel-Dieu de France et Family Medical Center. Ce partenariat nous permettra de renforcer notre réseau hospitalier et d'étendre notre portée dans la région du Nord."

Dr Kaysar Mouawad :

Le Dr Kaysar Mouawad a, quant à lui, remercié tous les participants à cette occasion, en disant : "Ce partenariat nous a donné l'opportunité de transformer nos idées en actions concrètes. En seulement quelques années depuis l'établissement de notre hôpital, nous avons réussi à devenir l'un des principaux hôpitaux dans la région du Nord. Nous avons choisi de rejoindre le réseau hospitalier de l’Hôtel-Dieu de France afin de préserver l'esprit universitaire et les valeurs médicales éthiques, auxquelles il nous est parfois difficile de rester fidèles dans les hôpitaux privés."

Professeur Salim Daccache:

Le Professeur Salim Daccache a partagé son honneur d’avoir établi ce partenariat en exprimant : "La fraternité qui nous unit a grandement contribué à la compréhension mutuelle et à l'appréciation de nos valeurs communes. L'Hôtel-Dieu a une mission qui dépasse les frontières, et son engagement en matière de services, d'enseignement et de compétences est incontestable." Il a conclu en disant : "Que notre solidarité et notre collaboration soient la clé de notre succès."

Il est essentiel de noter que Family Medical Center à Zgharta, dispose de plus de 100 lits et se distingue par sa structure moderne et ses équipements de pointe.

Activité fêtes de Pâques

Activité fêtes de Pâques

À l’occasion des fêtes de Pâques, l’équipe des

À l’occasion des fêtes de Pâques, l’équipe des accompagnateurs spirituels de l'Hôtel-Dieu de France a organisé un moment de ferveur unique à la chapelle de l'hôpital "Notre-Dame de Tendresse.

Les célébrations ont débuté lors de la messe des Rameaux, présidée par le père Alain Elias, le dimanche 24 mars. Une atmosphère empreinte de solennité a enveloppé l'assemblée.

D’autre part, la Semaine Sainte a atteint son apogée lors de la messe du Vendredi Saint, précédant la consécration, présidée par le père Elias Daou, le vendredi 29 mars. Les prières empreintes de recueillement ont témoigné de la profondeur des émotions partagées.

Enfin, les fidèles ont été transportés par une profonde joie lors de la messe de la Résurrection, présidée par le père Alain Elias, le samedi 30 mars. C'était un moment de renouveau et d'espoir, où les cœurs se sont unis dans la prière.

Cette occasion a permis au personnel hospitalier et aux familles des patients de se retrouver, de méditer et de prier ensemble pour la paix et la guérison. Les prêtres célébrants ont souligné l'importance de la solidarité et de la communication spirituelle pour renforcer l'espoir et la résilience face aux défis qui peuvent survenir lors de périodes difficiles.

Que ces moments de prière et de communion inspirent chacun d'entre nous à persévérer dans l'amour, la compassion et la foi en ces temps incertains.

Événements

Marchons ensemble contre le cancer colorectal

Marchons ensemble contre le cancer colorectal

Dans le cadre du Mars Bleu, l'Hôtel-Dieu de Fr

Dans le cadre du Mars Bleu, l'Hôtel-Dieu de France a participé en tant que partenaire engagé au Said Walkathon, un événement organisé par l'ONG SAID, dédié à la sensibilisation sur le cancer colorectal.Durant cette journée, le Service d’hématologie-oncologie a lancé des campagnes de sensibilisation et des jeux interactifs visant à informer le public sur les enjeux liés à ce cancer. Fier d'avoir soutenu la mission de l'ONG SAID.

Marchons ensemble contre le cancer et apportons notre soutien aux personnes concernées !

Nouveau Microscope Digital Zeiss Artivo 800

Nouveau Microscope Digital Zeiss Artivo 800

Le Centre HDF LaserVision est fier d'annoncer l'acquisition d’un microscope digital Zeiss Artivo 800, équipé de la dernière technologie d'imagerie 3D.

Cette avancée technologique permet de maximiser les informations visualisées, offrant ainsi un contrôle accru à chaque étape. Cela permet à l’ophtalmologue de gérer chaque pathologie de manière unique et plus détaillée.

La cérémonie d'inauguration a réuni M. Nassib Nasr, Directeur Général de l’HDF, ainsi que le Pr Elie Nemr, Doyen de la Faculté de médecine à l’USJ, aux côtés des responsables du centre et des ophtalmologues venus de tout le pays.

Des chefs de service, des cadres supérieurs, des professionnels médicaux et des membres du personnel soignant étaient également présents.

Journée mondiale de l'audition

Journée mondiale de l'audition

À l’occasion de la Journée mondiale de l’audition, notre Service d'otorhinolaryngologie s'est mobilisé en collaboration avec Promedz pour une campagne de sensibilisation.

Au sein de notre hôpital, des experts en santé ont animé un stand interactif offrant aux visiteurs une expérience sur les enjeux de l'audition, comprenant des informations ciblées, des dépistages de surdité pour les enfants, et des tests d’écoute gratuits.

Des jeux ludiques ont également été proposés aux professionnels de santé et aux visiteurs pour stimuler leurs connaissances.

Faisons des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous !

Inauguration du cinéclub Psynéma

Inauguration du cinéclub Psynéma

Lors d'une soirée exceptionnelle, le Service de Psychiatrie de l'Hôtel Dieu de France a inauguré son tout nouveau cinéclub "Psynéma" le vendredi 1er mars, avec la projection du film " Kfarnahum", lauréat du Prix du Jury au Festival de Cannes.

Une séance de débat avec la réalisatrice Nadine Labaki a suivi la projection, en présence du Directeur Général du réseau hospitalier HDF/USJ M. Nassib Nasr, du Pr Rami Bou Khalil, Chef de Service de Psychiatrie, et du Pr Bernard Gerbaka, Chef de l’unité de la protection de l’enfant.

Cette séance a permis aux participants d'approfondir les thèmes abordés dans le film et d'échanger leurs points de vue avec la réalisatrice Nadine Labaki.

play-btn

Au service de la vie

Votre avis est important
CAPTCHA
9 + 4 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Notre Newsletter
CAPTCHA
6 + 5 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
recrute image
donation image