Afrique. La CEN-SAD pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc

 Afrique. La CEN-SAD pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc

Le roi du Maroc Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari (à droite) à Abuja, au Nigeria, le 2 décembre 2016. PHILIP OJISUA / AFP

La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) a agréablement accueilli, mercredi 16 juin, la déclaration du directeur général de la Compagnie nigériane de pétrole (NNPC) Yusuf Usman, annonçant le lancement du projet de gazoduc devant relier le Nigeria au Maroc.

 

Ce projet majeur, engagé par deux pays membres actifs de la CEN-SAD profitera inéluctablement à plusieurs autres pays de la sous-région. Il s’insère dans la droite ligne de la vision de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, a indiqué l’organisation, dans un communiqué publié ce mercredi. Il contribuera à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). Dont l’accroissement de l’offre en gaz et électricité en Afrique, selon la même source.

>> Lire aussi : Afrique. Création d’un Conseil d’affaires Nigeria-Maroc

La CEN-SAD tient à louer ce grand projet intégrateur et novateur qui reliera les côtes atlantiques à celles de la Méditerranée. Pour cette organisation, il symbolise la clairvoyance et la bonne gouvernance de deux pays africains, locomotives de la coopération sud-sud, sous le leadership du roi Mohammed VI et du président Muhammadu Buhari. La CEN-SAD a appelé les Etats membres concernés et tous les partenaires du continent africain à soutenir vigoureusement cette entreprise aux multiples retombées économiques, politiques et sociales.

>> Lire aussi : Maroc/Nigeria : un projet qui s’érige en symbole de la coopération Sud-Sud

Aussi, elle a exprimé son soutien au Royaume du Maroc et à la République Fédérale du Nigeria pour l’ambition qu’ils ont toujours affichée pour la promotion de l’intégration africaine et le bien-être des populations de leurs pays respectifs et partant, à l’ensemble des peuples de l’espace sahélo-saharien.

Le directeur général de la Nigerian National Petroleum Corporation a annoncé que le gouvernement fédéral nigérian s’apprête à construire le gazoduc reliant le Nigeria et le Maroc. L’Exécutif nigérian a mis au point les plans de concrétisation de ce projet d’envergure, a-t-il précisé dans une interview au quotidien “Nigerian News Direct”.

>> Lire aussi : Le Maroc et le Nigeria déterminés à concrétiser  les projets stratégiques

La CEN-SAD est la plus grande organisation sous régionale africaine en termes de nombre d’Etats membres, de population et de superficie. Elle a été créée en 1998 avec pour objectif la mise en place d’une union économique globale entre ses 24 pays membres. Elle dispose du statut de Communauté économique régionale auprès de l’Union africaine (CER) et du statut d’observateur auprès de l’Assemblée générale des Nations unies.

>> Sur le projet du gazoduc : 

Signature d’un accord pour le lancement d’un méga projet de gazoduc ouest-africain

Gazoduc Nigeria-Maroc: réunion de travail de haut niveau à Casablanca

Le Maroc et le Nigeria signent des accords relatifs au projet du Gazoduc et à la coopération dans le domaine des engrais

Gazoduc Nigeria-Maroc : Signature d’un accord de coopération bilatérale

Réunion du Comité de pilotage du gazoduc Nigeria-Maroc

 

Mohamed El Hamraoui