Une campagne#ART-IS-ANA vise à encourager les Marocains à consommer l’artisanat local

 Une campagne#ART-IS-ANA vise à encourager les Marocains à consommer l’artisanat local

Sensibiliser les Marocains à consommer l’artisanat local. Objectif d’une campagne

Sous le Hashtag, #ART-IS-ANA, l’Art c’est moi, les Marocains se lancent dans une campagne à grande échelle pour la relance de l’artisanat local.

Inciter les Marocains à consommer l’artisanat local est le but de cette campagne qui bat son plein dans le pays. Une action qui cible tout type de public, sans oublier les jeunes. D’où l’idée d’un clip  musical réalisé par le chanteur Douzi. Les autorités de tutelle ont également fait appel à des influenceurs pour atteindre les jeunes qui s’intéressent habituellement peu à ce type d’activités qui devraient les impliquer personnellement.

Si la crise sanitaire a frappé de plein fouet le secteur, la crainte est également de voir un savoir-faire longtemps délaissé, se perdre petit à petit. La campagne ne vise donc pas uniquement un but commercial, mais tente de protéger et revaloriser un art marocain ancestral connu et reconnu dans le monde entier. Accompagner les petits artisans très impactés par la pandémie et les mesures de restrictions qui l’ont accompagnée est l’autre objectif de cette action qui s’étend à l’échelle du territoire.

 

Les petits artisans ainsi que les coopératives ont vu leurs chiffres d’affaires dégringoler suite à la fermeture des frontières. Les clients locaux se font rares également en ces temps difficiles. Or, le secteur génère 7% du PIB. Il représente une source principale de revenus pour plus de 2 millions de ménages. Le chiffre d’affaires réalisé en 2019 s’élève à 800 millions de DH.

Relance de l’artisanat à l’ordre du jour

Cette campagne institutionnelle usant de tous les supports, la télévision, les canaux digitaux et la radio, en vue de sensibiliser le maximum de public, ne sera pas ponctuelle, mais vise dans les moyens et longs termes, à mettre en valeur le patrimoine marocain dans son ensemble.

La nouvelle campagne lancée par le ministère du Tourisme, de l’Artisanat en partenariat avec la Maison de l’Artisan a pour autre finalité non seulement de soutenir les opérateurs œuvrant dans le secteur, mais également de préserver « le savoir-faire ancestral des artisans marocains » dans tous les métiers d’art et d’artisanat.

>> Lire aussi :Le Maroc contributeur pour la réhabilitation du Musée de Beyrouth

Alors que la campagne de vaccination progresse à rythme soutenu, la relance de l’Économie, du Tourisme et de l’Artisanat est à l’ordre du jour, voire même commence à prendre forme concrètement. Pour preuve cette campagne qui rencontre un franc succès.

Mishka Gharbi