Marseille fait son festival avec des artistes d’ici et d’ailleurs

 Marseille fait son festival avec des artistes d’ici et d’ailleurs

Autre temps fort du festival, Fatoumata Diawara proposera un concert en plein air, le 7 juillet au Théâtre Silvain

Le festival de Marseille est de retour. Il se déploie sur deux séquences ; du 17 juin au 11 juillet et du 24 au 29 août. La cité phocéenne s’illumine déjà. Partout des rendez-vous de danse, des pièces de théâtre, des concerts, des performances. La part belle est faite au cinéma.

Une 26ème édition attendue et exceptionnelle animée par des artistes d’ici et d’ailleurs. Le Festival de Marseille 2021, dirigé pour la dernière fois par le plus méditerranéen des Belges, Jan Goossens. Le festival renforce encore une fois ses liens avec la Méditerranée et les pays des Suds. Des artistes venus tout droit du Caire, de Tunis, de Casa, du Kinshasa. Un temps fort exceptionnel réunira des artistes du hip-hop marseillais au Théâtre Silvain. Le Festival est réparti sur des lieux culturels emblématiques de la ville, comme le Mucem, le théâtre de la Criée ou encore le centre de la Vieille Charité.

Initialement prévue de juin à décembre 2020, la Saison Africa2020, partenaire du festival a été reportée en raison de la pandémie Covid-19. Coconstruite par des professionnels africains, en partenariat avec des institutions françaises et mise en œuvre par l’Institut français, la saison se déroulera du 1er décembre 2020 à mi-juillet 2021 et fera un passage remarqué au festival.

Un cinéma qui raconte l’aspiration des Tunisiens au changement

Tournés avant que la pandémie n’impose ses contraintes, les films choisis pour cette édition racontent entre autres, l’aspiration des Tunisiens au changement. Des documentaires et des fictions qui touchent à l’expérience tunisienne. Les films reviennent aussi sur le soulèvement toujours en cours depuis dix ans.

>> Lire aussi :Yvelines. Un périple à bicyclette d’Ecquevilly à Marseille pour soutenir le handicap

Cosmopolite, méditerranéen, international et marseillais sont les attributs propres de ce Festival. 18 villes de 11 pays du monde sont de la partie. En témoignent la richesse et diversité de la programmation, https://www.festivaldemarseille.com/fr/programme.

Pas mois de 35 propositions artistiques.  Inclusif, le festival de Marseille implique près de 600 Marseillais au cœur des processus de création. Et une billetterie solidaire est disponible, ici.

Autre temps fort, la chanteuse et comédienne malienne, Fatoumata Diawara, proposera un concert en plein air, mercredi 7 juillet au Théâtre Silvain. Le Festival de Marseille ou une belle diversité réunie.

Mishka Gharbi