Publicité

Euronews: le rapprochement avec NBC finalisé

La télévision américaine NBC News a finalisé son rapprochement avec la chaîne d'information paneuropéenne Euronews, dont elle va prendre 25% du capital, a-t-on appris ce mercredi auprès de l'entreprise. NBC News (groupe Comcast) devient "l'opérateur industriel" de la chaîne basée à Lyon, lui apportant moyens et compétences pour l'aider à modifier de fond en comble son modèle de production de l'information.

Depuis la création d'Euronews en 1993, toutes ses éditions nationales diffusaient les mêmes sujets, simplement traduits dans la langue locale. Désormais, Euronews coiffe douze chaînes nationales, avec chacune leurs propres logiques rédactionnelles. Dans le cadre de ce plan de transformation, baptisé "Next", Euronews veut aussi mettre en place des matinales et des émissions de fin de journée, se développer dans l'information "chaude", instituer des "talk shows" et recourir à des présentateurs. La chaîne va enfin déployer un réseau de correspondants dans toutes les grandes capitales européennes", a précisé le président du directoire Michael Peters.

NBC News lui apportera pour ce faire 25 millions d'euros. L'actionnaire majoritaire, le magnat égyptien Naguib Sawiris, va voir simultanément sa participation augmenter de 53% à 60%, après l'injection au capital "de quelques millions d'euros supplémentaires".

En revanche, les actionnaires historiques - essentiellement des chaînes publiques -, dont aucune n'a voulu "remettre au pot", voient leur part tomber de 47% à 15%. La chaîne va prendre le nom EuronewsNBC et son logo sera désormais surmonté de la célèbre "queue de paon" de son partenaire américain. Mais ce changement ne s'affichera à l'antenne que lorsque les effets de la transformation engagée seront perceptibles par le public. Donc, "pas avant la fin de l'année, voire début 2018", précise à l'AFP M. Peters.

Pas d'américanisation

Les négociations, qui avaient fait l'objet d'une première annonce en novembre, ont mis du temps à aboutir car il fallait notamment rassurer les autorités de Bruxelles, qui subventionnent Euronews, sur le maintien de la vocation européenne de la chaîne. "Des garanties très fortes ont été données à l'UE", notamment en confortant les télévisions publiques à l'origine de la chaîne dans leur rôle de "gardiennes du temple". En dépit de leur poids réduit au capital, elles détiendront 7 des 11 sièges au conseil éditorial (contre 3 pour M. Sawiris et 1 pour NBC).

Ce conseil éditorial est chargé de garantir que "les missions d'intérêt général européennes d'Euronews soient sauvegardées", a expliqué le patron de la chaîne. "Nous ne sommes pas là pour américaniser Euronews", a assuré de son côté à l'AFP Deborah Turness, présidente de NBC News International, qui sera chargée de faire le lien avec la maison mère américaine et partagera à l'avenir ses semaines entre Londres et Lyon. "Nous sommes vraiment complémentaires", a relevé Mme Turness, en soulignant que NBC n'était pas présent en Europe et disposait de compétence qui manquent aujourd'hui à Euronews.

Seuls deux ou trois représentants de NBC seront détachés à Lyon, essentiellement dans des tâches de planification et de coordination des couvertures. La responsabilité éditoriale restera côté Euronews.

La mise en place de Next, ainsi que la suppression du service en langue ukrainienne, ont entraîné ces derniers mois 43 départs au sein de l'entreprise. Ceux-ci ont été en partie compensés par le recrutement de 12 personnes, en majorité des commerciaux. "Ce redéploiement était la première partie de Next. On va maintenant passer dans une phase de recrutement" avec pour objectif de retrouver le niveau initial des effectifs à l'issue du plan, a ajouté M. Peters. Une vingtaine d'embauches sont d'ores et déjà prévues pour renforcer l'activité numérique et muscler Euronews World, l'édition en anglais qui doit devenir la vitrine de la chaîne.

Lire aussi :

>> Euronews lance douze éditions distinctes

Euronews: le rapprochement avec NBC finalisé

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi