LES PLUS LUS
Publicité

Macron dit ce qu'il a fait de ses trois millions d'euros de revenus

Lundi sur BFMTV, Emmanuel Macron a voulu combattre les "fausses nouvelles" en détaillant de ce qui est advenu de son argent gagné en grande partie dans le privé.

Arnaud Focraud , Mis à jour le
Emmanuel Macron, lundi sur BFMTV
Emmanuel Macron, lundi sur BFMTV © Capture d'écran

A six jours du premier tour, le candidat d'En marche décide de jouer la transparence. "Certains de mes adversaires politiques ont décidé de propager des fausses nouvelles", a lancé Emmanuel Macron lundi matin, qui a profité de son passage sur BFMTV et RMC pour évoquer son niveau de rémunération dans le secteur privé - ce qu'il se refusait à faire jusque-là. "Des gens disent : 'Il y a eu de la magouille'", a expliqué l'ancien banquier d'affaires, qui a ainsi voulu couper court aux rumeurs sur un éventuel "compte caché" dans un paradis fiscal : "C'est totalement faux."

Publicité

Emmanuel Macron était notamment attaqué sur la différence entre les "3,3 millions d'euros de revenus" perçus chez Rothschild (2,8 millions) mais aussi à l'Elysée entre 2009 et 2014 et mentionnés dans sa déclaration d'intérêts lors de sa nomination au gouvernement, et un patrimoine net de 156.000 euros déclaré fin 2014. "Entre 2009 et 2014 [...], j'ai gagné un peu plus de trois millions d'euros tout cumulé. Là-dessus, j'ai payé (...) 1,4 millions d'impôts, j'en suis très heureux", a-t-il déclaré. "Il restait 1,9 million d'euros sur ces six années. J'ai remboursé des emprunts que j'avais, pour partie : 500.000 euros. J'ai fait des travaux en particulier dans la maison de ma femme qui est sa maison de famille pour 300.000 euros. J'ai fait 100.000 euros de travaux à Paris. J'avais à la fin de cette période 270.000 euros d'épargne."

La suite après cette publicité

"J'ai consommé pendant ces six années environ 700.000 euros de vie courante"

"Ce qui fait que j'ai consommé pendant ces six années environ 700.000 euros ensuite de vie courante, je vivais mieux que je n'ai ensuite vécu comme ministre ou autre, ce qui est normal", a conclu Emmanuel Macron. "Ce qui n’apparaissait pas [dans sa déclaration], ce que les gens n'ont pas vu dans cette période parce que je considérais que je n'avais pas à le dire, ça ne regardait personne, c'est qu'en effet j'ai fait des travaux sur cette résidence, la maison de ma femme. Quand vous regardez ce que la Haute autorité a mis en ligne, cette maison n’apparaît pas parce que c'est un bien propre de ma femme."

La suite après cette publicité

Dans l'addition faite lundi par Emmanuel Macron, les sommes cumulées atteignent effectivement les quelque 3,3 millions d'euros de rémunérations. Mais il n'évoque plus le prêt bancaire de 252.750 euros contracté en 2011 justement pour rénover la maison de son épouse au Touquet, comme il l'avait indiqué dans le JDD en février . On ne sait donc pas si ce prêt s'inclut dans les "500.000 euros" de remboursement d'emprunts évoqués ou bien dans les 300.000 euros de travaux. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), qui avait été saisie par l'association Anticor, n'avait pas décelé fin mars d'éléments problématiques dans la déclaration de patrimoine d'Emmanuel Macron. Le candidat a par ailleurs précisé ne vivre aujourd'hui plus que de ses droits d'auteur pour son livre Révolution paru en novembre. En janvier, il a perçu environ 274.000 euros environ au titre d'avance de ces droits.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron tient un discours sur l'Europe à la Sorbonne, le 25 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron veut dissoudre la France dans l’UE

CHRONIQUE. Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi depuis la Sorbonne son discours sur le projet européen, envisageant une intégration supranationale au détriment de la souveraineté nationale. Son enthousiasme pour l'UE contraste avec une réticence apparente à valoriser la France, regrette l'essayiste Paul Melun.

Emmanuel Macron lors de son premier discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017.
Politique

Sorbonne I : que disait Emmanuel Macron sur l’Europe en 2017 ?

Emmanuel Macron prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne jeudi 25 avril, quelques semaines avant les élections européennes. En 2017, le président de la République, en poste depuis seulement quatre mois, avait insisté sur l’importance d’une Europe souveraine, unie et démocratique.

Publicité