Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Le Monde » publie en français les guides d’achat « Wirecutter »

Le Monde

Publié le 14 juin 2018 à 15h48, modifié le 18 juillet 2018 à 15h21

Temps de Lecture 7 min.

À propos

Depuis 2016, le New York Times propose à ses lecteurs des comparatifs de produits réalisés par Wirecutter, un portail créé en 2011 et désormais propriété du groupe de presse américain. Dans les locaux du quotidien new-yorkais, ou ailleurs aux Etats-Unis, des dizaines de testeurs et de journalistes publient régulièrement des tests complets, qui permettent de guider les lecteurs entre les nombreux modèles d’une gamme de produits (high-tech, électroménager, vêtements, gadgets...).

Ces tests répondent aux questions que peuvent se poser les internautes en quête, par exemple, d’un porte-bébé, d’un extracteur de jus pour leur cuisine ou d’une paire d’écouteurs Bluetooth pour agrémenter leur jogging. Ils proposent un descriptif complet et rigoureux d’une catégorie de produits, afin d’aider les consommateurs à rassembler toutes les informations nécessaires avant un éventuel achat. Écrits par des rédacteurs qui détaillent longuement les modalités de leurs tests et n’hésitent pas à critiquer les défauts et problèmes des modèles rencontrés au cours de leur évaluation, les guides Wirecutter offrent un examen minutieux de l’utilité et des capacités réelles des objets testés, et permettent de faire le tri parmi l’abondance des marques et des options disponibles.

Pour la première fois, ces comparatifs vont être proposés hors des Etats-Unis, dans le cadre d’un partenariat établi entre Le Monde et Wirecutter, propriété du New York Times. Dès le mois de juin, et tout au long de l’année 2018, nous publierons des traductions de ces tests dans notre nouvelle rubrique « Guides d’achat ». Chaque traduction reprend fidèlement la version anglaise initialement parue sur Wirecutter, avec ses dernières mises à jour, pour des objets disponibles à la vente en France. Nous vous donnons ainsi accès à des guides dont la rigueur éditoriale et le sérieux des méthodes ont convaincu notre rédaction.

Pour Le Monde, comme pour Wirecutter, ce partenariat comprend un système de rémunération précis : l’affiliation. Sur chaque test publié en français, nos lecteurs trouveront des boutons d’achat à côté des produits sélectionnés par les rédacteurs. Ces boutons mènent vers des sites marchands qui proposent ces produits à la vente. Ils ne sont ajoutés qu’après l’écriture de l’article et le travail indépendant des journalistes, et sont gérés par une équipe externe à la rédaction.

Dans le cas où un internaute venu du site du Monde procède à un achat sur le site marchand, une commission sera reversée au Monde et à Wirecutter. Ces revenus permettent de financer les équipes de Wirecutter et les traductions proposées par Le Monde. Ce système de rémunération permet de préserver l’indépendance éditoriale et l’impartialité de ces articles : nous garantissons qu’en aucun cas, les choix de produits opérés par Wirecutter, et traduits par Le Monde, ne résultent d’un partenariat établi avec les fabricants des objets concernés.

Vous trouverez également d’autres précisions sur les conditions de test et de publication des guides Wirecutter dans la note des responsables du site à New York, Jacqui Cheng et Brian Lam, que nous avons traduite depuis le site original.


Le mot des responsables de Wirecutter

Jacqui Cheng (rédacteur en chef) and Brian Lam (fondateur). À lire en version originale sur le site de Wirecutter.

Wirecutter dresse des listes des meilleurs équipements et produits, à destination de lecteurs qui veulent économiser du temps et du stress dans leurs choix d’achats. Quel que soit le type d’objet que vous voulez - de la vaisselle, une télévision, un extracteur de jus… - notre but est de vous simplifier la tâche et de vous dire quel est le meilleur modèle à choisir. Notre site a été fondé en septembre 2011 et a été acheté par la New York Times Company en octobre 2016.

Nos recommandations de produits sont déterminées grâce à un rigoureux travail journalistique, des interviews et des tests réalisés par des journalistes reconnus, des scientifiques et des chercheurs. Vous pouvez considérer que nous sommes à la fois un best-of de listes d’objets de tous les jours à avoir ; à la fois une expo qui n’est remplie que des objets les plus utiles et intéressants ; à la fois des mots de remerciements aux ingénieurs et designers qui créent des objets qui facilitent nos vies ; et à la fois cet ami un peu geek et fastidieux dans ses recherches, qui va tester tout ce qu’il achète et à qui vous vous pouvez demander des conseils. Notre objectif est de rendre bien plus simple l’achat de bons équipements, ce qui vous donne davantage de temps pour faire autre chose de votre vie.

Notre fierté est de faire cela en conservant des standards éthiques et journalistiques de haut niveau, et en conservant notre indépendance éditoriale, qui reste séparée de tout ce que fait notre équipe business. Nos recommandations de produits sont toujours le fait de notre équipe éditoriale, qui ne reçoit jamais d’instructions de la part de notre équipe chargée de générer des revenus. Nos journalistes et nos éditeurs ne sont jamais au courant des partenariats commerciaux que nous pouvons avoir pour nous financer.

Et donc, vous ne cherchez que les meilleurs objets ?

Dans nos tests, nous cherchons à déterminer ce que nous estimons être le meilleur choix pour la majorité des gens. Notre but n’est pas de recommander à tout prix les gadgets les plus suréquipés, ou les objets les mieux finis. Nous choisissons avant tout des objets qui vont s’intégrer au mieux dans la vie de tous les jours des consommateurs - et cela prend du temps à déterminer.

Les choix des guides Wirecutter ont été faits grâce à des équipes qui ont travaillé des semaines, voire des mois, sur les produits testés, et qui ont des années d’expérience et d’expertise sur une vaste variété d’objets. Nous y ajoutons des interviews et des données sur les produits, fournies par les meilleurs experts éditoriaux du secteur. Nous nous faisons également aider par des scientifiques, des ingénieurs, et des experts des produits en question. Et nous épluchons les commentaires d’acheteurs sur des sites, pour prendre en compte les critères les plus importants pour les consommateurs. En conséquence, la plupart des produits que nous recommandons ne sont pas ceux les plus haut de gamme, les plus chers, ou les plus équipés en options inutiles ; nous ne souhaitons recommander que des objets d’une qualité suffisante pour leur prix, et non des objets qui coûtent plus chers car équipés d’options que vous n’utiliserez que rarement. Ce sont des objets que nous pourrions recommander à nos amis ou à nos proches, ou que nous pourrions acheter nous-mêmes.

Est-ce que les commissions que vous touchez en cas d’achat sur votre site affectent votre jugement ?

Soyons clairs : avant de faire leurs choix et recommandations, nos journalistes ne sont jamais mis au courant des entreprises avec lesquelles nous pouvons avoir établi des partenariats d’affiliation. Nos lecteurs peuvent choisir d’acheter des produits que nous recommandons grâce à nos recherches, tests, analyses et interviews. Ce travail est souvent (mais pas seulement) financé grâce à des revenus d’affiliation, générés grâce aux achats de nos lecteurs réalisés depuis les boutons d’achats présents dans nos tests. Ces revenus d’affiliation proviennent uniquement du site marchand avec lequel nous avons établi un partenariat. Si nos lecteurs rendent leurs produits, parce qu’ils n’en sont pas satisfaits ou que notre recommandation ne leur va pas, nous ne nous faisons aucun argent supplémentaire. Nous n’avons aucun intérêt à choisir des produits de qualité inférieure ou de répondre à d’éventuelles pressions de fabricants - en fait, c’est même l’inverse. Nous trouvons ce fonctionnement suffisamment équitable pour que nous puissions servir avant tout les intérêts de nos lecteurs.

Le plus important pour nous est la confiance des lecteurs. Si nous étions amenés à recommander un produit parce que nous sommes biaisés ou parce que nous travaillons mal, les lecteurs n’auraient aucun intérêt à nous soutenir d’une manière ou d’une autre. Nous les invitons d’ailleurs à vérifier par vous-mêmes ce que nous publions, à travers des articles qui expliquent bien le temps passé, la logique concernée et l’énergie dépensée dans des interviews d’experts et des tests matériels. Le plus souvent, ces tests sont menés sur des dizaines d’heures de travail - voire des centaines. Chaque guide que nous publions met clairement en évidence les raisons pour lesquelles nous choisissons tel ou tel produit, pour que vous puissiez juger par vous-même ce qui nous a conduit à faire nos choix.

Que se passe-t-il si ce que je veux acheter n’est pas testé sur votre site ?

Si vous avez besoin d’aide pour acheter un produit sur lequel nous n’avons rien écrit, écrivez-nous un email ou contactez-nous sur les réseaux sociaux. Notre équipe - composée de gens sérieux et curieux qui adorent explorer les questions posées par nos lecteurs - pourra peut-être vous aider.

Avant même que nous nous mettions à tester des produits, l’écriture des guides Wirecutter commencer par un travail de recherche et de compilation des meilleures sources concernant un type de produits. Nous citons fréquemment dans nos guides des publications respectées, comme celles du New York Times (notre maison mère), Ars Technica, AnandTech, CNET, DPReview, Good Housekeeping, entre autres. Parmi les sites payants ou réservés à des abonnés, Consumer Reports et America’s Test Kitchen/Cook’s Illustrated comptent parmi les sites les mieux faits pour lire des tests en profondeur d’objets. Nous respectons le travail de tous ces sites : si vous avez les moyens de vous y abonner, nous vous les recommandons pour trouver des tests d’articles dont vous avez besoin.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.