Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'ĂŞtes pas inscrit sur Le Monde ?

En Tunisie, la montée des impatiences face à l’« état d’exception » de Kaïs Saïed

Sept semaines après son coup de force, le président tunisien n’a toujours pas clarifié son scénario de sortie de crise.

Par  et  (Tunis, correspondance)

Publié le 15 septembre 2021 à 15h00

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Le président tunisien Kaïs Saied dirige une réunion de sécurité avec des membres de l’armée et des forces de police à Tunis, le 25 juillet 2021.

Pour ne rien manquer de l’actualitĂ© africaine, inscrivez-vous Ă  la newsletter du « Monde Afrique Â» depuis ce lien. Chaque samedi Ă  6 heures, retrouvez une semaine d’actualitĂ© et de dĂ©bats traitĂ©e par la rĂ©daction du « Monde Afrique Â».

C’est un provisoire qui s’éternise au point d’ajouter Ă  un brouillard politique dĂ©jĂ  bien Ă©pais en Tunisie. Sept semaines après le coup de force du chef de l’Etat, KaĂŻs SaĂŻed, qui s’est arrogĂ©, le 25 juillet, les pleins pouvoirs en invoquant un « pĂ©ril imminent Â» pesant sur la nation, l’inquiĂ©tude grandit face Ă  la difficultĂ© du prĂ©sident Ă  clarifier son scĂ©nario de sortie de crise.

En attendant une adresse Ă  la nation sans cesse annoncĂ©e pour « les jours prochains Â», le pays est toujours privĂ© d’un premier ministre et d’un Parlement, tandis que le flou persiste sur la refondation du système politique que le prĂ©sident appelle de ses vĹ“ux. Le 24 aoĂ»t, il avait prorogĂ© « jusqu’à nouvel ordre Â» l’état d’exception proclamĂ© un mois plus tĂ´t. Mais pour aller dans quelle direction ? Face Ă  tant d’incertitudes, les impatiences se manifestent de plus en plus ouvertement, Ă  l’intĂ©rieur comme Ă  l’extĂ©rieur du pays oĂą pâlit l’étoile de la Tunisie.

Quand le chef de l’Etat, 63 ans, enseignant en droit constitutionnel, Ă©lu en 2019 Ă  la faveur d’un vote antisystème, avait activĂ©, le 25 juillet, l’article 80 de la Constitution sur l’« Ă©tat d’exception Â», des scènes de liesse populaire, dans les rues de Tunis, avaient saluĂ© son geste d’autoritĂ©. La population tunisienne Ă©tait Ă  bout de patience face Ă  la paralysie des institutions, due aux guerres de tranchĂ©es entre le palais prĂ©sidentiel, la tĂŞte du gouvernement et un Parlement fragmentĂ©, alors que la situation socio-Ă©conomique se dĂ©tĂ©riorait, sur fond d’emballement de l’épidĂ©mie de Covid-19.

« Absence de dialogue et de communication Â»

Ennahda, formation issue de la matrice islamiste, premier parti Ă  l’AssemblĂ©e et, Ă  ce titre, pivot de la coalition gouvernementale, avait cristallisĂ© l’essentiel de ce ressentiment populaire. Aussi la rĂ©vocation du premier ministre Hichem Mechichi – un bureaucrate aspirĂ© dans l’orbite d’Ennahda par l’effet mĂ©canique d’une Constitution Ă  dominante parlementaire – et le « gel Â» des activitĂ©s de l’AssemblĂ©e avaient imposĂ© l’image positive d’un homme Ă  poigne s’attaquant frontalement aux dĂ©mons de la corruption et Ă  la dĂ©liquescence de l’Etat.

Or, plus de cinquante jours plus tard, la cote du chef de l’Etat commence Ă  prĂ©senter des signes de faiblesse, malgrĂ© sa popularitĂ© persistante. La perplexitĂ© monte, alors que KaĂŻs SaĂŻed peine Ă  nommer un nouveau premier ministre et Ă  divulguer le scĂ©nario institutionnel qui, selon ses proches, est vouĂ© Ă  clĂ´turer une dĂ©cennie post-2011 marquĂ©e par un parlementarisme dysfonctionnel. Sa rĂ©flexion sarcastique, invitant ceux qui lui rĂ©clament une « feuille de route Â» Ă  aller consulter les « livres de gĂ©ographie Â», a ajoutĂ© au scepticisme.

Il vous reste 64.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil Ă  la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez Ă  lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.