Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

"SEXE, MENSONGES ET VIDEO" PREMIER FILM DE STEVEN SODERBERGH Quatuor érotique avec voix ajoutée

Première historique ? Un premier film Palme d'or à Cannes. C'était au dernier festival. Wim Wenders, qui présidait le jury, a justifié ce choix : Sexe, mensonges et vidéo fait bel et bien " avancer le cinéma ". Pour ce marivaudage postmoderne, quatre jeunes acteurs sont sortis de l'ombre. L'un d'entre eux, James Spader, a même reçu le Prix d'interprétation masculine. Interview en solo des membres du quatuor. Sur leur petite musique de chambre.

Le Monde

Publié le 05 octobre 1989 à 00h00, modifié le 05 octobre 1989 à 00h00

Temps de Lecture 12 min.

Article réservé aux abonnés

SEXE, mensonges et vidéo se joue entre quatre personnages : John (Peter Gallagher) ; sa femme Anne (Andie MacDowell) ; Cynthia, la soeur d'Anna (Laura San Giacomo), avec qui John a une liaison torride, tandis qu'Anne se désintéresse de plus en plus des choses du sexe. Cet équilibre instable sera remis en cause par l'arrivée d'un ancien camarade de lycée de John. Enigmatique et distant, Graham (James Spader) réussit en quelques jours à pénétrer les secrets les plus intimes d'Ann et de Cynthia _ révélant au passage qu'il fut un menteur pathologique et que son dégoût de lui-même l'a rendu impuissant, uniquement capable de s'exprimer au travers de vidéocassettes. " Les personnages du film sont autant de facettes de ma personnalité, dit le réalisateur, Steven Soderbergh. Non pas que je sois complexe au point qu'il m'en faille au moins quatre, mais, à différentes époques de ma vie, j'ai connu _ ou été _ l'un ou l'autre d'entre eux... " L'acteur James Spader raconte qu'à plusieurs reprises, sortant de sa loge et des mains de sa costumière, il s'est découvert habillé exactement comme Soderbergh ce jour-là. " J'ai retaillé les personnages sur mesure pour les acteurs, confirme celui-ci. Je savais que le film réussirait ou échouerait sur leurs seules performances ; il était donc primordial qu'ils se sentent à l'aise, la technique suivrait. "

JAMES SPADER : "LA CHANCE", DIT-IL " La Palme d'or et le Prix d'interprétation à Cannes ont constitué pour moi une énorme surprise. " A la fin du mois de mai dernier, rentrant chez lui, Spader trouve sur son répondeur une cascade de messages frénétiques. Craignant une mauvaise nouvelle, il ne rappelle pas. Son agent réussit à le joindre, Spader se refuse à l'évidence. " Jusqu'à ce que mon père me dise l'avoir appris par la radio. Si même une station de country western l'annonçait, ça risquait d'être vrai. " " J'ai incarné beaucoup de jeunes salauds arrogants et milliardaires ", dit-il, évoquant ses apparitions en yuppie arriviste dans Baby Boom, en avocat d'affaires dans Wall Street, en trafiquant dans Beverly Hills. Avec son demi-sourire et sa voix hésitante, le Graham de Sexe, mensonges et vidéo est au contraire presque chaleureux. Doux et sinistre à la fois. Dérangeant presque malgré lui. Vidéo-voyeur en principe impuissant, l'onaniste en tant que sex-symbol. A la question qu'on n'ose poser, Spader répond d'entrée : " Non, je ne possède pas de caméra vidéo. "

Il vous reste 83.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.