Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La mort de Francis Bouygues L'homme qui aimait les images

Le Monde

Publié le 27 juillet 1993 à 00h00, modifié le 27 juillet 1993 à 00h00

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

L'anecdote était sûrement trop belle pour être vraie. Lorsque Francis Bouygues a rencontré Jeanne Moreau pour la première fois, il lui a demandé ce " qu'elle faisait dans la vie ". Invention de mauvaises langues ? Pas du tout. Eclat de rire de la star qui confirme. " C'était très drôle et ça m'a touché. Ce monsieur un peu rugueux et d'une pièce m'a rappelé mon père. Il était comme lui ". Ignorer Jeanne Moreau et vouloir construire un empire dans le cinéma n'était pourtant contradictoire qu'en apparence. Dès qu'il s'agit d'un business, les mêmes règles simples s'appliquent : compter ce qu'on dépense, prévoir les recettes.

Francis Bouygues a donc, un beau jour de septembre 1989, lâché brutalement l'empire du BTP qu'il avait bâti pour se tourner vers le cinéma. Qu'allait-il donc faire chez les saltimbanques ? Diversifier son groupe.

En 1987 déjà, un tournant majeur avait été pris : le groupe Bouygues avait remporté TF 1 dans la partie de poker des premières privatisations des chaînes de télévision. " Quand le président Mitterrand avait commencé à promouvoir la télévision, confia ensuite Francis Bouygues à Minorange, son journal interne, j'avais observé les possibilités avec un grand intérêt et dit à mes collaborateurs : préparons-nous. "

Emotion esthétique

Lorsque le gouvernement Chirac décide de privatiser TF 1, en 1987, en fixant la mise à prix à 4,5 milliards, le groupe Bouygues se met aussitôt sur les rangs. Avec l'opiniâtreté du second couteau (le groupe Hachette part largement favori), et la férocité juridique qui a toujours fait son habileté, Francis Bouygues part en campagne. Les erreurs de son adversaire le servent grandement. L'alliance d'Hachette avec Havas ne résiste pas au tollé politique qu'elle soulève et le dossier de candidature bâclé par un Jean-Luc Lagardère trop confiant ne supporte pas la comparaison avec celui du groupe Bouygues. " On a beaucoup travaillé avec Patrick Le Lay [aujourd'hui PDG de TF 1 ] et fait tout ce qu'il faut, voire plus. " C'est dans ce " voire plus " que réside sans doute l'un des secrets de la victoire de Bouygues. Quant aux dirigeants d'Hachette, ils ont également leur opinion sur ce que ces deux mots recouvrent. Ce fut en effet la victoire de tous les lobbies.

Il vous reste 65.3% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.