Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

François Pinault et Martin Bouygues s'allient pour contrôler Bouygues

CAPITALISME François Pinault, deuxième fortune de France, a jeté son dévolu sur le groupe Bouygues, numéro un mondial du BTP et propriétaire de la première télévision européenne, TF 1. ENTRÉ EN FORCE dans le capital du groupe, lundi 30 novembre, il a conclu un pacte d'actionnaires avec Martin Bouygues et son frère Olivier, vendredi 4 décembre. LE BTP, métier historique de Bouygues, n'intéresse guère l'homme d'affaires breton, qui lorgne plutôt sur les diversifications porteuses d'avenir : la télévision et le téléphone. UN ENJEU DE POUVOIR apparaît dans l'audiovisuel pour cet intime de Jacques Chirac aux multiples amitiés politiques. PARTI DU NÉGOCE DU BOIS en 1963, l'autodidacte François Pinault, grand collectionneur d'oeuvres d'art, a bâti un empire dans la distribution qui en fait aujourd'hui l'un des patrons les plus puissants de France.

Par MARTINE ORANGE

Publié le 06 décembre 1998 à 00h00, modifié le 06 décembre 1998 à 00h00

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

CELA A DES AIRS de déjà vu. Un an après avoir signé un pacte d'actionnaires avec Vincent Bolloré, Martin Bouygues resigne un pacte, mais avec François Pinault. Vendredi 4 décembre, Artémis, la holding personnelle de l'homme d'affaires et SCDM, la société commune de Martin et Olivier Bouygues, ont conclu une alliance pour trois ans, renouvelable.

Tirant les conclusions du nouveau rapport de force instauré par François Pinault, le PDG de Bouygues a accepté la stratégie « amicale » proposée par son nouvel actionnaire. Ce dernier, de son côté, a préféré cette approche douce plutôt qu'une conquête à la hussarde. L'échec de M. Bolloré a prouvé que la manière forte n'était pas la meilleure voie pour peser sur la direction du groupe de BTP et de communication.

Le pacte d'actionnaires est, en de nombreux points, similaire à celui signé avec Vincent Bolloré. Mais à l'inverse de ce dernier, les deux parties se donnent plus de liberté dans le capital - pas de mise sous séquestre des actions, possibilité de vendre des titres - mais plus d'obligations dans leurs comportements : Artémis « s'engage à voter les résolutions présentées par le conseil d'administration aux assemblées générales ». Pour éviter d'avoir à lancer une OPA obligatoire, les deux sociétés, qui « agissent de concert », ne doivent pas dépasser ensemble la barre des 33 %. Artémis limitera sa part à 15,5 % (et 13,8 % des droits de vote), tandis que la SCDM ne dépassera pas les 17,5 % (19,2 % des droits de vote).

Martin Bouygues parvient ainsi à redevenir avec son frère le premier actionnaire du groupe, au prix d'un fort endettement personnel - près de 800 millions de francs. Artémis a accepté de céder aux frères Bouygues 0,5 % de ses titres pour ramener sa part de 16 % à 15,5 %. En contrepartie, ceux-ci ont renoncé à 7,15 % de leurs droits de vote double, en mettant leurs actions au porteur.

Trois administrateurs issus du groupe Pinault vont remplacer, au conseil de Bouygues, ceux de Bolloré, démissionnaires. Patricia Barbizet, directeur général d'Artémis, Serge Weinberg, président de Pinault-Printemps-Redoute (PPR) et François-Henri Pinault, fils de François Pinault et président de la Fnac, devraient être nommés lors d'une assemblée générale prévue avant Noël.

Il vous reste 48.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.