Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Chute des revenus : comment moduler le taux de son impôt dès maintenant

En cas de baisse de revenus ce premier semestre, par exemple en raison de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19, il est possible de modifier le niveau de son prélèvement à la source.

Par 

Publié le 17 juin 2020 à 06h00, modifié le 17 juin 2020 à 07h17

Temps de Lecture 1 min.

Il est possible de demander une baisse de votre taux de prélèvement pour éviter d’avancer un impôt qui ne pourra vous être remboursé qu’à l’été 2021.

La déclaration de revenus va permettre aux services fiscaux d’actualiser votre taux de prélèvement à la source et, le cas échéant, le montant des acomptes prélevés sur votre compte.

Cela s’appliquera aux revenus perçus de septembre 2020 à août 2021. Mais, attention, ces nouveaux taux et acomptes seront calculés sur la base des revenus que vous déclarez aujourd’hui, c’est-à-dire ceux de 2019. Si vos revenus ont diminué depuis, par exemple en raison de la crise sanitaire, votre taux, même rafraîchi, n’en tiendra pas compte. Certes, des ajustements automatiques sont, dans ce cas, parfois d’ores et déjà intervenus.

Vous avez traversé une période de chômage partiel ces derniers mois ? Si votre rémunération a fléchi, le montant de vos retenues à la source a déjà diminué en valeur absolue, même sans modification du taux. Et si vous avez été temporairement privé d’emploi, vous n’avez pas eu d’avance à verser au fisc faute de base taxable.

En revanche, pour les revenus sans « tiers collecteur », le prélèvement à la source n’a pu jouer son rôle d’amortisseur, le montant des acomptes étant figé.

Un écart de 10 % est requis

Outre ces éventuels ajustements automatiques, il est possible de demander une baisse de votre taux de prélèvement pour éviter d’avancer un impôt qui ne pourra vous être remboursé qu’à l’été 2021 (après la déclaration de vos revenus de 2020).

Pour vos revenus sans « tiers collecteur », cette démarche diminuera le montant de vos acomptes. Pour que votre demande soit acceptée, il faut toutefois un écart de plus de 10 % entre votre prélèvement actuel et celui applicable avec le « nouveau » taux.

Les indépendants peuvent en outre demander le report d’un acompte trimestriel sur le suivant (sauf celui du 15 novembre). Ou d’un acompte mensuel sur le suivant (sauf celui du 15 décembre), trois fois au maximum.

Toutes ces requêtes s’effectuent sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr, rubrique « gérer mon prélèvement à la source », puis « actualiser mon prélèvement suite à une hausse ou à une baisse » et/ou « gérer vos acomptes ».

Lire aussi dans notre dossier spécial sur la déclaration de revenus
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.