Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Prélèvement à la source : pensez à renouveler votre taux avant le 8 décembre

Si vous avez modifié cette année votre taux de prélèvement en raison de la baisse de vos revenus, il faut renouveler avant le 8 décembre cette opération pour qu’il continue de s’appliquer en 2021.

Par 

Publié le 04 décembre 2020 à 15h00, modifié le 04 décembre 2020 à 15h18

Temps de Lecture 1 min.

A compter du mois de janvier prochain, c’est le taux qui a été calculé en septembre dernier – à partir de vos revenus de 2019 - qui s’appliquera automatiquement.

Avec la crise sanitaire de nombreux ménages ont été confrontés à une diminution de leurs revenus. Ils ont pu modifier le taux de leur prélèvement à la source pour s’adapter à cette situation.

Si vous êtes dans cette situation, l’administration rappelle que ce taux « actualisé » ne vaut que pour l’année civile en cours. A compter du mois de janvier prochain, c’est le taux qui a été calculé en septembre dernier – à partir de vos revenus de 2019 - qui devrait normalement s’appliquer.

Si vous souhaitez conserver ce taux « actualisé » en 2021 ou le modifier de nouveau (parce que vous anticipez une baisse encore plus importante de vos revenus en 2021), c’est encore possible. Mais il faut faire la démarche rapidement, avant le 8 décembre prochain pour que cette modification soit prise en compte dès le mois de janvier. Après cette date, il sera toujours possible de demander à changer de taux mais sa prise en compte interviendra plus tardivement (les collecteurs disposent d’un délai de 2 mois pour appliquer le nouveau taux). Faute d’intervention de votre part, le trop collecté sur vos revenus de 2021 ne vous sera remboursé qu’à l’été 2022…

Intervention nécessaire

Pour obtenir un nouveau taux, il suffit de vous connecter sur votre espace personnel sur www.impots.gouv.fr., rubrique « Gérer mon prélèvement à la source », puis « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de vos revenus ». Vous devrez indiquer le montant de vos revenus estimés pour 2021. Suite à cette intervention, un nouveau taux sera calculé et transmis aux tiers collecteurs (employeur, caisse de retraite…) par l’administration. C’est également à partir de ce taux que seront calculés vos acomptes, si vous avez des revenus relevant de ce régime (revenus fonciers, bénéfices professionnels…).

En revanche, si vous avez déclaré un changement de situation de famille survenu en 2020 (mariage, pacs, naissance d’un enfant), le taux calculé suite à votre demande continue de s’appliquer jusqu’à fin août 2021. Vous n’avez pas à réitérer votre demande.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.