Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Plus que quelques jours pour payer sa taxe d’habitation

Pour les résidences secondaires, la taxe d’habitation reste dûe. En revanche, pour la résidence principale, 80 % des foyers en sont exonérés, les autres doivent penser à adapter leurs mensualités pour anticiper la baisse de 2021.

Par 

Publié le 14 décembre 2020 à 16h16

Temps de Lecture 1 min.

Les ménages encore redevables de la taxe d’habitation pour leur résidence principale bénéficieront d’un allégement de 30 % en 2021. Il passera à 65 % en 2022.

Pour certains foyers, notamment les ménages propriétaires d’une résidence secondaire, la date limite de paiement de la taxe d’habitation est fixée au 15 décembre. Dès lors que son montant est supérieur à 300 euros, la taxe doit être obligatoirement payée par un moyen de paiement dématérialisé.

Deux options sont possibles : paiement par prélèvement à l’échéance ou paiement en ligne sur impots.gouv.fr ou via l’application mobile impot.gouv depuis votre smartphone ou votre tablette.

En cas de paiement en ligne, la date limite est reportée au 20 décembre minuit. « Dans tous les cas, le prélèvement interviendra sur votre compte bancaire à partir du 28 décembre », précise l’administration fiscale.

Dans la lignée de la loi de finances pour 2018, la loi de finances pour 2020 prévoit la suppression totale et définitive de la taxe d’habitation sur les résidences principales, pour tous les ménages, quel que soit le niveau de leurs revenus. Pour 80 % des foyers fiscaux, cette suppression s’est concrétisée cette année, après une diminution de 30 % en 2018 et de 65 % en 2019. Pour les ménages les plus aisés, la suppression interviendra à l’horizon 2023.

Allègement pour la résidence principale

Mais dès 2021, les ménages encore redevables de la taxe d’habitation pour leur résidence principale bénéficieront d’un allégement de 30 %. Il passera à 65 % en 2022.

Conséquence : si vous êtes mensualisé, vous avez la possibilité d’adapter le montant de vos prélèvements mensuels pour 2021 (leur montant a été calculé sur la base de votre taxe de 2020). Mais attention, cette démarche doit être effectuée avant le 15 décembre. Cela vous permettra d’avoir des prélèvements plus faibles dès le mois de janvier et d’éviter d’avoir à faire l’avance au fisc d’une somme qui ne vous sera restituée qu’à l’automne 2021.

Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur votre espace particulier sur impots.gouv.fr, rubrique « Paiement », puis « Gérer mes contrats de prélèvement ».

Choisissez le contrat de prélèvement de la taxe d’habitation relative à votre résidence principale et cliquez sur « Moduler vos prélèvements mensuels ». Vous devrez ensuite indiquer le montant de l’impôt estimé. L’administration fiscale rappelle qu’il ne faut pas « oublier d’y ajouter le montant de votre contribution à l’audiovisuel public » : 138 euros ou 88 euros pour les départements d’outre-mer.

Le Monde Guides d’achat
Gourdes réutilisables
Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables
Lire

Quant à ceux qui ne sont pas mensualisés, ils n’ont aucune démarche particulière à effectuer. Ils bénéficieront automatiquement de l’allégement de 30 % à l’automne 2021. Mais uniquement pour leur résidence principale…

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.