Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Une légère baisse des tarifs des banques annoncée pour le 1er janvier 2021

L’essor des banques à distance, qui affichent des prix reserrés, crée un environnement propice à la modération des tarifs. Pour les clients, la carte bancaire reste la principale ligne de frais, avec la tenue de compte facturée par plusieurs établissements.

Par 

Publié le 16 décembre 2020 à 01h05, modifié le 16 décembre 2020 à 14h04

Temps de Lecture 6 min.

Article réservé aux abonnés

Le fait est suffisamment rare pour être souligné : les tarifs des banques reculent de 0,65 % en moyenne au 1er janvier 2021 pour les six profils de clients étudiés par le comparateur de tarifs Meilleurebanque.com pour Le Monde. « Ne crions pas victoire : ce repli traduit avant tout la mise en place de quelques nouvelles offres moins chères par certains réseaux, qui font baisser le prix moyen de notre enquête. Mais cela ne signifie pas que les prix de chaque produit et service pris à l’unité diminuent pour tous les clients », tempère Maxime Chipoy, le responsable du comparateur.

Parmi les bons élèves ajustant leurs offres, certains réseaux comme Crédit agricole, Banque populaire et Caisse d’épargne font évoluer leurs tarifs et proposent désormais des packages à des prix serrés. Une façon de réagir face à la concurrence accrue des banques en ligne et des néobanques. Car les acteurs digitaux demeurent, de loin, les moins chers pour l’ensemble des profils passés au crible dans notre enquête. Ainsi, Boursorama Banque et Fortuneo se placent dans le trio des banques les moins chères quasiment sur tous nos profils. Côté réseaux, le Crédit agricole se classe systématiquement parmi les trois moins chers sur nos six profils, tandis que La Banque postale réalise le même score sur cinq profils.

Sans agences à financer, les acteurs à distance peuvent se permettre de casser les prix. Et ça marche : Boursorama Banque a franchi le cap des 2,5 millions de clients cette année, tandis que N26 et Nickel en comptent 1,6 million, talonnés par Revolut (1 million) et Orange Bank (1 million). « Les banques en ligne et les néobanques affichent au total plus de sept millions de clients en France. Ce chiffre est certes élevé, mais ce qui compte réellement, c’est leur capacité à convaincre ces clients de les utiliser comme banque principale. Cela reste aujourd’hui leur véritable défi », commente Julien Bet, associé de Bain & Company au sein du pôle services financiers. Or, entre ouvrir un compte chez N26, Revolut ou Orange Bank et y domicilier ses revenus, il y a un pas que tous les clients ne sont pas prêts à franchir.

Banques à l’ancienne rassurantes

« Jusqu’au début des années 2000, on ouvrait un compte dans une seule banque et on lui restait fidèle. Aujourd’hui, la relation bancaire est de plus en plus fragmentée : de nombreux clients ont ouvert un compte dans plusieurs banques et testent aussi des fintech pour leurs opérations du quotidien », confirme Julien Bet. Cette multibancarisation permet aux clients de comparer les établissements sur le plan des prix, mais aussi de l’offre et du service.

Il vous reste 69.65% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.