Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Déclaration de revenus : qui prend en charge les enfants quand les parents sont imposés séparément ?

Les parents concubins, divorcés, ou en garde alternée doivent décider qui doit bénéficier de la majoration de quotient familial.

Par 

Publié le 19 avril 2021 à 06h00, modifié le 20 avril 2021 à 10h17

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

Les parents concubins, divorcés, ou en garde alternée doivent décider qui doit prendre la charge des mineurs.

A partir du moment où les parents sont imposés séparément, quelle qu’en soit la raison (divorce, rupture de pacs, séparation…), un seul des parents peut prendre les enfants mineurs à sa charge.

Sauf preuve du contraire, on considère que les enfants sont à la charge du parent chez lequel ils vivent de manière habituelle : c’est donc ce dernier – et lui seul – qui bénéficie de la majoration de quotient familial (une demi-part supplémentaire pour les deux premiers enfants à charge, une part entière pour le premier enfant à charge des parents isolés et à partir du troisième enfant à charge) et des avantages fiscaux liés aux enfants : réduction d’impôt pour frais de scolarité, réduction d’impôt pour frais de garde des jeunes enfants, etc.

Par exception à cette règle, lorsque les enfants ont changé de résidence habituelle en cours d’année (ils vivaient chez vous au 1er janvier 2020 et sont allés vivre chez leur autre parent à compter du 1er septembre 2020), chacun des parents peut prendre les enfants à sa charge pour l’année entière et bénéficier de la majoration du quotient familial liée aux enfants, mais uniquement pour l’année du déménagement.

Celui des parents chez lequel les enfants ne vivent pas ne peut pas les déclarer à charge, mais peut déduire de son revenu imposable la pension versée à son ex-conjoint pour leur entretien. Tant que les enfants sont mineurs, la pension est déductible en totalité, qu’elle ait été fixée ou non par un juge, à partir du moment où son montant est « raisonnable ».

Mêmes règles pour le concubinage

De son côté, le parent qui la reçoit doit l’inclure dans ses revenus imposables. En revanche, lorsque les enfants deviennent majeurs, la pension n’est déductible qu’à hauteur de 5 959 euros, qu’elle soit encore versée au parent chez lequel les enfants vivent, ou versée directement aux enfants. Corrélativement, la pension n’est imposable qu’à hauteur de cette somme.

Lorsque les enfants vivent au domicile de chacun des parents en alternance, la charge fiscale des enfants est partagée par moitié entre les deux parents, à moins que la convention, le jugement de divorce, ou les parents aient prévu le contraire. Tous les avantages fiscaux sont alors partagés en deux entre les parents : chacun bénéficie d’une majoration de son quotient familial (un quart de part pour les deux premiers enfants en résidence alternée ; une demi-part pour le premier enfant à charge des parents isolés et à partir du 3e enfant en résidence alternée).

Il vous reste 39.17% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.