Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Bourse : pour l’épargnant, la prolifération d’indices concurrents du CAC 40 et du Dow Jones brouillent les pistes

A l’heure d’investir dans un produit financier adossé à un indicateur boursier, ou de comparer les performances d’un fonds à l’un de ces « repères », mieux vaut être très attentif : il y a indice… et indice ! Leur multiplication ne facilite pas la tâche.

Par 

Publié le 14 mai 2021 à 06h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Depuis l’apparition du Dow Jones aux Etats-Unis en 1884, l’évolution des indices boursiers donne la température des économies nationales et des marchés financiers. Dans les pays disposant d’une Bourse, ces indices sont aussi un repère précieux pour les épargnants, ils leur permettent de comparer les performances de leurs propres placements et investissements à ceux de ces indicateurs de référence.

En près de 140 ans, la nature des indices a toutefois fortement changé… et leur nombre s’est multiplié quasi à l’infini !

« On ne connaît pas le nombre total d’indices existants dans le monde mais il se monte à plusieurs dizaines voire centaines de milliers », observe Jean-Paul Raymond, fondateur et directeur de la recherche de Quantalys, société d’analyse de fonds et d’aide à la construction de portefeuilles. Si elle profite à l’industrie financière, cette profusion brouille les pistes pour les épargnants.

Avec dividendes, ou sans…

« Chaque grand indice boursier dispose de sous-indices, explique Daniel Haguet, professeur de finances à l’Edhec. Certains ne prennent pas en compte les dividendes, d’autres les ajoutent. Le CAC 40, par exemple, est souvent communiqué hors dividendes, mais une deuxième version, plus performante, inclut ce rendement servi aux actionnaires. Il y a des indices bruts ou nets de taxes, en devise locale ou en dollars, et de multiples déclinaisons selon les tailles de capitalisation des entreprises et les secteurs d’activité. »

A partir d’un seul indice généraliste comme le MSCI World, ce sont donc plusieurs dizaines de « variants » qui pullulent. Sans compter que plusieurs fabricants d’indices peuvent proposer des indicateurs approchants sur les mêmes marchés, par exemple MSCI et Solactive sur les actions mondiales, S&P et Dow Jones sur le marché américain, MSCI et Euronext pour la France et l’Europe…

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Les Français et la Bourse : je t’aime, moi non plus

Résultat : « Lorsqu’ils souscrivent un produit financier faisant référence à un indice, les épargnants ont intérêt à se renseigner sur l’indice précisément retenu pour éviter les mauvaises surprises », conseille M. Raymond. Ainsi, la référence à un indicateur prenant en compte les dividendes sera préférable, car plus exigeant. « Sur un même marché, on constate parfois des écarts assez importants, les indices ne renferment pas tous les mêmes valeurs, ni le même mode de calcul », note Alexis Naacke, directeur de la gestion chez Yomoni, une fintech spécialiste de la gestion « indicielle ».

Il vous reste 56.27% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.