Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Immobilier : Suresnes, la maison à un million d’euros et le « bout de jardin »

Parmi les villes profitant de la « chasse à la maison non loin de Paris », qui s’est accentuée avec la crise liée au Covid-19, Suresnes, à l’ouest de la capitale, tire son épingle du jeu… et cela se répercute sur les prix immobiliers.

Par 

Publié le 17 mai 2021 à 06h00, modifié le 19 mai 2021 à 22h25

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

« Il y a toujours eu des Parisiens qui venaient à Suresnes, mais depuis la crise Covid, ils sont plus nombreux. Et ils cherchent tous la même chose : la maison entre 800 000 euros et un million avec un bout de jardin », constate Michel Daloglou, de l’agence immobilière Laforêt.

La « chasse à la maison non loin de la capitale » est ouverte. Nichée derrière le bois de Boulogne, Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, figure parmi les cibles privilégiées des acheteurs désireux de quitter Paris sans trop s’en éloigner. Acheteurs qui se sont multipliés ces derniers mois avec la crise sanitaire.

« Il y a toujours eu des Parisiens qui venaient à Suresnes, mais depuis la crise liée au Covid, ils sont plus nombreux. Et ils cherchent tous la même chose : la maison entre 800 000 euros et un million avec un bout de jardin, ou qu’il est possible d’agrandir en quelques travaux », constate Michel Daloglou, directeur de l’agence immobilière Laforêt à Suresnes.

Les appartements familiaux, surtout les trois-pièces de 70 m², ont aussi le vent en poupe. « Pour ceux-ci, les prix seront de 7 300 euros/m² en moyenne », indique Ludovic Froment, notaire dans la ville. Tous biens confondus, MeilleursAgents estime que les prix suresnois dans l’ancien atteignent en moyenne 7 818 euros/m², en hausse de 6,1 % sur un an.

« De quoi se mettre au vert »

Les tarifs varient selon les quartiers. Suresnes se divise globalement en deux secteurs. D’une part, le bas Suresnes, soit l’est de la ville, le long de la Seine, près de la gare SNCF. D’autre part, le haut Suresnes, sur le plateau du Mont-Valérien, côté ouest. « Entre les deux, il y a près de 15 % de différence sur les prix dans l’ancien. Plus on monte vers le mont, plus les prix baissent », dit Michel Daloglou.

Près de la gare SNCF, les prix avoisinent les 8 000 euros/m², hors propriétés d’exception, quand, sur le plateau du Mont-Valérien, secteur manquant de transports en commun, ils sont plus proches des 6 500 à 7 500 euros/m². L’arrivée à l’horizon 2030 de la ligne de métro 15 du Grand Paris Express dans la commune voisine de Rueil-Malmaison devrait cependant contribuer à désenclaver tout le sud-ouest de Suresnes, notamment le quartier Cité-jardins.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés C’est aussi le moment de l’impôt sur la fortune immobilière

Selon les données de MeilleursAgents, les prix de l’immobilier ont bondi de 34,7 % en cinq ans dans la commune. C’est qu’elle offre une qualité de vie enviable : « Les crèches sont nombreuses, les collèges et lycées de bon niveau. La ville est à moins de vingt minutes de Paris en train. Et entre le parc du Château, celui du Mont-Valérien, celui des Landes et la terrasse du Fécheray, qui offre une vue sur le bois de Boulogne, il y a de quoi se mettre au vert », note MFroment.

Il vous reste 41.64% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.