Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Immobilier : ces métropoles qui voient leur prix grimper

Dans un marché un peu déboussolé à cause de la pandémie de Covid-19, il existe des possibilités de négociation. Une partie des acheteurs se reportent sur les villes moyennes.

Par 

Publié le 27 mai 2021 à 06h00, modifié le 28 mai 2021 à 10h51

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Une rue à Dijon, ville qui a connu une hausse des prix de 11,4% en un an.

Plus d’espaces verts, une pièce en plus… les attentes en matière de logement ont évolué avec la pandémie, même si les professionnels de l’immobilier ne savent pas encore si ces tendances se confirmeront à l’avenir. « Il est parfois difficile de prévoir les comportements. Le marché est un peu déboussolé et les biens immobiliers qui partent tout de suite mettent du temps d’habitude à se vendre, alors que d’autres qui se vendaient plus difficilement ont du succès sans qu’on comprenne bien pourquoi », témoigne Hadrien Mondoloni, directeur associé chez Espaces atypiques à Marseille.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Immobilier : est-ce le bon moment pour acheter un logement ?

Dans cette situation incertaine, on peut cependant s’appuyer sur quelques constantes. Les métropoles restent attractives : « Le télétravail ouvre de nouvelles possibilités, mais les métropoles n’ont pas dit leur dernier mot et continueront à attirer », confirme Jean-Baptiste Pracca, fondateur de Mata Capital, gestionnaire de fonds immobiliers. Acheter dans les grandes villes nécessite cependant un budget important.

A Aix-Marseille-Provence, il faut compter entre 3 000 et 5 000 euros le mètre carré pour acheter un appartement ou une maison dans l’ancien, même chose à Nice, à Montpellier, à Lyon, à Bordeaux ou à Nantes. Investir à Strasbourg, Grenoble, Rennes nécessite plutôt un budget situé aux alentours de 2 500 à 3 500 euros le mètre carré. Et enfin, même si les prix s’y sont assagis, Paris caracole en tête, avec des prix qui approchent 10 700 euros le mètre carré en moyenne.

« Dans la quasi-totalité des grandes villes de province, les prix des appartements comme des maisons ont augmenté de plus de 6 % cette année, même si nous notons un ralentissement des prix dans les signatures des promesses de vente les plus récentes », indiquent les notaires dans leur note de conjoncture d’avril 2021. Pour la start-up Price Hubble, qui analyse les prix de l’immobilier, les seules baisses se situent à Amiens, Bastia, Saint-Etienne, Toulon et Toulouse, avec un recul situé entre 0,1 et 6 % entre 2019 et 2020. C’est à Toulouse que le recul est le plus fort, après une hausse importante ces dernières années.

Disparités entre quartiers

Acheter dans une métropole implique donc d’avoir un budget suffisant, notamment si on souhaite une grande surface. Mais tous les quartiers ne se valent pas et il existe des possibilités de négociation. Yanport, entreprise spécialisée dans le traitement des données immobilières, a ainsi comparé les prix indiqués sur les annonces avec les prix de vente fournis par l’administration fiscale à Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux et Nantes entre 2019 et 2020. « Il existe de fortes disparités entre les quartiers et les marges de négociation sont en moyenne beaucoup plus faibles dans les centres-villes qu’au sein des zones périphériques », indique François Comer, fondateur de Yanport.

Il vous reste 55.77% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.