Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Livrets, immobilier, assurance-vie, actions : comment l’inflation affecte vos placements

Les effets d’une hausse des prix varient selon la nature du patrimoine. Si elle grignote le rendement réel de l’épargne, les placements immobiliers sont davantage immunisés.

Par 

Publié le 29 juin 2021 à 06h00, modifié le 29 juin 2021 à 06h00

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

« Le Livret A a rapporté environ 0,50 % brut en 2020, avec une hausse des prix à la consommation de 0,50 % également. Le rendement réel du livret a donc été nul, il a simplement servi à maintenir le pouvoir d’achat des épargnants. »

Peu d’épargnants se souviennent de l’impact de la hausse des prix sur leurs placements, tant l’inflation a disparu des radars ces dernières années. Pourtant, les conséquences sont bien réelles.

L’inflation a tout d’abord un effet mécanique sur le rendement de l’épargne. Par exemple, le Livret A a rapporté environ 0,50 % brut en 2020, avec une hausse des prix à la consommation de 0,50 % également. Le rendement réel du livret a donc été nul, c’est-à-dire qu’il a simplement servi à maintenir le pouvoir d’achat des épargnants. Mais, lorsque l’inflation dépasse le taux nominal servi, le rendement réel devient négatif.

Le second effet passe par les taux d’intérêt. En effet, en cas d’inflation trop élevée, les banques centrales devront intervenir pour limiter son envolée. Cela pourrait prendre la forme d’une baisse des programmes de « quantitative easing » (achats massifs de titres sur les marchés) actuellement en place, puis, dans un second temps, d’une hausse des taux directeurs. Les taux d’intérêt à long terme (à dix ans) suivraient alors le même chemin.

L’effet sur l’assurance-vie

En pratique, l’épargne de précaution est dans ce cas de figure la première touchée. Les dépôts à vue et les livrets, pas ou mal rémunérés, voient leur rendement réel tomber en territoire négatif. Tout du moins à court terme pour l’épargne réglementée, car la rémunération de cette dernière remonterait assez vite afin de tenir compte de la hausse de l’inflation. En effet, le taux du Livret A, qui repose sur la moyenne semestrielle entre les taux d’intérêt interbancaires et l’inflation, est revu deux fois par an.

L’épargne placée sur le fonds en euros de l’assurance-vie ne serait guère plus avantageuse, puisque le rendement moyen en 2020 s’est monté à 1,3 % avant prélèvements sociaux. Une légère remontée de l’inflation suffirait donc à entamer le pouvoir d’achat des assurés.

En revanche, une hausse graduelle des taux longs serait, à plus long terme, bénéfique aux fonds en euros. En effet, les rendements des nouvelles obligations émises sur le marché seraient alors plus élevés, permettant aux assureurs d’investir sur des titres mieux rémunérés.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Epargne : faut-il avoir peur de l’inflation ?

« Sur le fonds en euros, il faudrait une hausse très structurelle et durable des taux pour revenir au niveau d’il y a dix ans, nuance toutefois Mathilde Sauvé, directrice du développement de La Banque postale AM. En cas de remontée des taux, cela permettrait simplement de limiter l’érosion du rendement. »

Il vous reste 57.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.