Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Un mafieux italien de la ’Ndrangheta arrêté à cause de ses tatouages visibles dans des vidéos de cuisine

En fuite depuis 2014, Marc Feren Claude Biart a été arrêté en République dominicaine. Des vidéos postées sur YouTube montrant uniquement ses bras tatoués ont permis son identification.

Publié le 31 mars 2021 à 14h32, modifié le 31 mars 2021 à 15h58 Temps de Lecture 1 min.

Des agents d’Interpol escortent Marc Feren Claude Biart, à Boca Chica, en République dominicaine, le 24 mars.

Sous le soleil de Boca Chica, station balnéaire de République dominicaine, quoi de mieux que des petits plats italiens pour accompagner un cocktail à la plage ? Marc Feren Claude Biart, un Italien de 53 ans, partageait sur YouTube ses meilleures recettes made in Italy depuis les Caraïbes. Les spectateurs de ses vidéos, où il ne montre jamais son visage, ignoraient cependant une chose : les explications culinaires étaient données par un ancien membre de la ’Ndrangheta, la mafia calabraise.

Cette passion pour la cuisine de ses ancêtres aura mené Marc Feren Claude Biart à sa perte. Arrêté le 24 mars dans sa villa dominicaine, il a été extradé à Milan cinq jours plus tard. Alors que l’homme s’était volatilisé depuis sa fuite d’Italie, en 2014, ce sont les tatouages sur ses bras, visibles sur les vidéos, qui ont remis les enquêteurs sur ses traces, a détaillé la police italienne, le 29 mars, dans un communiqué.

Connu pour avoir collaboré avec le clan Cacciola de la ’Ndrangheta, Marc Feren Claude Biart était poursuivi pour association criminelle, notamment pour trafic de cocaïne aux Pays-Bas. Il faisait l’objet d’un mandat d’arrêt émis en 2014 par un juge de Reggio de Calabre. Il s’était installé au Costa Rica puis en République dominicaine, où il menait une vie très tranquille avec sa compagne, en veillant à ne pas attirer l’attention. Dans son quartier d’expatriés italiens, ses voisins le décrivent comme plutôt timide et discret, un « étranger » pour eux, selon le communiqué de la police.

Deux autres arrestations

Les forces de police de onze pays collaborent pour lutter contre la ’Ndrangheta. Deux autres des membres de cette organisation mafieuse ont ainsi également été retrouvés en mars. Arrêté au Portugal, Francesco Pelle était hospitalisé dans une clinique lisboète, après avoir contracté le Covid-19. Considéré comme l’un des fugitifs les plus dangereux d’Italie, il avait été condamné à la prison à perpétuité pour un attentat commis à San Luca, une commune de Calabre. Quelques jours plus tôt, le 12 mars, c’est à Barcelone que Giuseppe Romeo était arrêté pour avoir acheminé des tonnes de cocaïne en Europe.

Basée en Calabre, région de l’extrême sud-ouest de la péninsule italienne, la ’Ndrangheta est considérée comme la mafia la plus puissante, notamment en raison du contrôle qu’elle exerce sur le trafic de cocaïne en Europe. Présente sur tous les continents, elle a détrôné Cosa Nostra, la mafia sicilienne, devenant ainsi l’organisation criminelle la plus importante d’Italie.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.