Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« Le Monde Campus-Le Mag » : première étape de notre nouvelle émission TV à Lille

Le jeune chef Florent Ladeyn sera l’invité principal de l’émission, dont le dossier sera consacré à l’égalité des chances.

Par  et

Publié le 05 avril 2021 à 14h24, modifié le 16 avril 2021 à 17h47

Temps de Lecture 1 min.

Le Monde Campus entame, le 23 avril, un nouveau tour de France à la rencontre des jeunes, sous la forme d’un magazine télé baptisé « Le Monde Campus-Le Mag ». Chaque mois, nous poserons micros et caméras dans une région différente, en partenariat avec des chaînes de télévision locales, pour vous raconter comment les jeunes vivent, se forment, travaillent et changent le monde.

D’une durée totale de quatre-vingt-dix minutes, l’émission sera divisée en trois modules de trente minutes, dont l’architecture épouse celle de nos suppléments papier :

– La première séquence, à l’instar de la rubrique J’avais 20 ans du Monde Campus, sera centrée sur le parcours d’une personnalité inspirante, à partir duquel nous tenterons de tirer des enseignements généraux pour celles et ceux qui s’interrogent sur leur orientation.

– La deuxième s’intéressera à une thématique spécifique liée à la ville ou à la région étape du mois, qui sera également commentée par Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep, partenaire de l’émission.

– La troisième sera consacrée à « la relève », ces jeunes qui, partout sur le territoire, font bouger leur région, notamment en répondant aux grands défis du siècle – social, environnemental, numérique…

L’émission « Le Monde Campus-Le Mag » sera lancée à Lille, sur la chaîne Weo, le 23 avril, et sera accessible en replay sur Lemonde.fr et Weo.fr. Ce premier numéro aura pour invité principal le jeune chef cuisinier Florent Ladeyn. Il dialoguera avec plusieurs invités autour de son parcours et sur la thématique de l’émission, « l’égalité des chances ».

Parmi eux, entre autres, Cécile Descamps, conseil en communication et cuisinière, mal voyante, Pierre Mathiot, directeur de Sciences Po Lille, Dominique Lévêque, déléguée de la région académique à l’information et à l’orientation (Draio), Côme Girschig, étudiant engagé pour le climat à Youth for the Climate et à Jeunes Ambassadeurs pour le climat, Clémence Beugin, étudiante à Arras, engagée dans les « cordées de la réussite »…

L’équipe de Weo vous proposera également plusieurs reportages à la découverte d’initiatives et de personnalités des Hauts-de-France.

Le Monde
Offre spéciale étudiants et enseignants
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 9,99 €/mois au lieu de 11,99 €.
S’abonner

Si vous souhaitez poser des questions à nos invités sur leur parcours ou sur le thème de l’émission, n’hésitez pas à nous les envoyer par écrit ou, encore mieux, en vidéo (de trente secondes maximum) à l’adresse suivante : lemondecampuslemag@lemonde.fr.

Après cette première étape lilloise, nous vous emmènerons à Troyes (en mai) et Rouen (en juin).

L’émission « Le Monde Campus-Le Mag » est soutenue par Orange, l’Agefiph et l’Onisep. L’étape lilloise a également pour partenaire la région Hauts-de-France et est coproduite par Weo.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.