Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

« La Grande Evasion », « Misery », « Le Trou »… Le désir de liberté en six films

Les salles obscures restent fermées encore une semaine. Les critiques cinéma du « Monde » vous proposent donc une nouvelle fois, dans « La Matinale », une liste de films à voir sur les plates-formes, en VOD ou en DVD.

Le Monde

Publié le 12 mai 2021 à 00h05, modifié le 12 mai 2021 à 06h58

Temps de Lecture 8 min.

Article réservé aux abonnés

LA LISTE DE LA MATINALE

Mercredi 19 mai, les salles de cinéma rouvriront sous certaines conditions. Pour longtemps ? L’aspiration de l’être humain à se libérer de ses entraves traverse l’histoire de l’art, notamment au cinéma. Non nécessairement couronnée de succès, du moins montre-t-elle avec éclat que la liberté s’acquiert, pour l’essentiel, dans la passion que nous mettons à l’atteindre. En attendant la réouverture, les critiques cinéma du Monde vous proposent six films, à voir sur les plates-formes ou en VOD, qui célèbrent la libération.

« Le Trou » (1960) : une épreuve de vérité

La libération, tant convoitée, n’est pas toujours au bout du tunnel. Son échec peut toutefois contenir des vertus plus grandes encore que son but. Cette leçon, que José Giovanni, ex-malfrat au passé trouble devenu écrivain et scénariste, distille dans Le Trou (son premier roman paru en 1957 dans la fameuse « Série noire »), se trouve exaltée dans le film homonyme qu’en tire Jacques Becker en 1960.

Styliste hors pair (Casque d’or, Goupi mains rouges, Falbalas, Touchez pas au grisbi), Becker verse dans l’épure avec ce film qui se révèle un chef-d’œuvre.

Le récit met en scène le projet d’évasion de cinq détenus qui risquent gros, par le creusement opiniâtre, minutieux, stoïque, d’un tunnel depuis leur cellule même. Acteurs non professionnels, tournage en studio dans des conditions de confinement extrême ou dans l’humidité de souterrains du fort d’Ivry, raréfaction des dialogues, installation d’une plaque en béton que les acteurs doivent réellement entamer à la cuillère, réalisateur à l’article de la mort (Becker ne verra pas la sortie de son long-métrage), tout concourt à faire de ce film une expérience hors norme et une épreuve de vérité. Samuel Beckett n’est pas si loin.

Tourné sur les visages et sur les mains, exaltant l’extraordinaire force de cohésion du groupe qui tombera victime d’une trahison, Le Trou est aussi une puissante métaphore de la condition humaine qui trouve dans sa finitude et sa faiblesse la condition même de sa grandeur. Jacques Mandelbaum

« Le Trou », film français de Jacques Becker. Avec Michel Constantin, Jean Keraudy, Philippe Leroy-Beaulieu, Raymond Meunier, Marc Michel (2 h 11). Sur LaCinetek, Orange, UniversCiné.

« Le Caporal épinglé » (1962) : la liberté contre la libération

Dernier film réalisé par Jean Renoir pour le cinéma, Le Caporal épinglé a souvent été superficiellement comparé, en raison de l’apparente similarité de sujet, à La Grande illusion. Un groupe de Français prisonniers de guerre en Allemagne après la défaite de 1940 multiplie les tentatives d’évasion. Adapté du roman de Jacques Perret publié en 1947, le film de Renoir alterne les moments comiques et tragiques dans un savant et subtil mélange de ton.

Il vous reste 74.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.