Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Des réouvertures de jardins, des festivals, des fêtes des plantes (et un chêne pluricentenaire à protéger)

Avec l’arrivée du printemps, les grands jardins, publics ou privés, rouvrent progressivement, tandis que les fêtes des plantes s’apprêtent à accueillir amateurs de jardins et de jardinage.

Publié le 16 mars 2021 à 13h15, modifié le 23 mars 2021 à 18h32 Temps de Lecture 4 min.

Festival des jardins de la Côte d’Azur (Alpes-Maritimes)

Dix-sept créations paysagères sur le thème « Jardins d’artistes » seront présentées du 3 au 28 avril, réparties entre Antibes-Juan-les-Pins, Cannes, Grasse, Menton, Nice et Monaco.

3e Festival des jardins de la Côte d’Azur, du 3 au 28 avril. Renseignements pratiques sur festivaldesjardins.departement06.fr

Conférences en ligne de l’Institut européen des jardins et paysages (Calvados)

L’Institut européen des jardins et paysagea a mis en ligne un certain nombre des conférences qu’il organise régulièrement avec des historiens, des paysagistes ou des botanistes. L’une des dernières en date : « Des amitiés botaniques déployées au jardin. Morceaux choisis, du XVIIIe siècle au XXe siècle », par la botaniste et ingénieure en agronomie tropicale Véronique Mure.

Institut européen des jardins et paysages, château de Bénouville (Calvados). Conférences en ligne sur sa chaîne YouTube.

« La Forêt des autres », de l’artiste Christian Lapie, dans les jardins d’Eyrignac (Dordogne)

Les jardins d’Eyrignac, en Dordogne, accueillent, à partir du 3 avril, conjointement avec le domaine départemental de Campagne, les œuvres anthropomorphiques de l’artiste sculpteur Christian Lapie.

Exposition « La Forêt des autres », de Christian Lapie, dans les jardins d’Eyrignac et dans le domaine départemental de Campagne (Dordogne). Renseignements pratiques sur eyrignac.com et sur lascaux-dordogne.com

Réouverture de la Fondation Claude Monet, à Giverny (Eure)

Le Ru, qui traverse le jardin du peintre Claude Monet, à Giverny.

Les jardins du peintre Claude Monet, à Giverny, avec leur emblématique étang des nymphéas, rouvrent au public à partir du 3 avril. (Attention : la réouverture vient d’être reportée au mois de mai, sous réserve.)

Fondation Claude Monet, Giverny (Eure). Renseignements pratiques sur fondation-monet.com

Réouverture des jardins de l’abbaye Saint-André (Gard)

Les jardins de l’abbaye Saint-André, à Villeneuve-lès-Avignon, dont les terrasses permettent d’admirer, de l’autre côté du Rhône, l’enceinte de la Cité des papes, sont déjà en partie rouverts au public.

Abbaye Saint-André, Villeneuve-lès-Avignon (Gard). Renseignements pratiques sur abbayesaintandre.fr

Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher)

Vue du château de Chaumont-sur-Loire.

« Biomimétisme au jardin. La nature, source infinie d’inspiration » sera le thème de l’édition 2021 du festival.

Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, du 22 avril au 7 novembre. Renseignements pratiques sur domaine-chaumont.fr

Hanami, la fête des cerisiers, dans le Parc oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire)

« Plus grand jardin japonais d’Europe », le Parc oriental de Maulévrier célèbre Hanami, la fête des cerisiers à la floraison printanière, jusqu’au 5 avril.

Parc oriental de Maulévrier (Maine-et-Loire). Renseignements pratiques sur parc-oriental.com

Réouverture des jardins de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne)

Vue de la statue de l’Hercule Farnèse, avec, au loin, le château de Vaux-le-Vicomte.

Les magnifiques jardins réguliers de Vaux-le-Vicomte, aux étonnants effets de perspective, dessinés pour l’intendant Fouquet par Le Nôtre, le futur jardinier de Louis XIV, seront à nouveau ouverts au public à partir du 27 mars. (Attention : la réouverture vient d’être reportée à une date ultérieure.)

Château de Vaux-le-Vicomte, Maincy (Seine-et-Marne). Renseignements pratiques sur vaux-le-vicomte.com

Réouverture de l’arboretum de Versailles-Chèvreloup

L’étang aux Hérons de l’arboretum de Versailles-Chèvreloup.

Les 200 hectares de l’ancien domaine de chasse de Louis XIV, transformés en arboretum et aujourd’hui gérés par le Muséum national d’histoire naturelle, peuvent à nouveau être explorés par les visiteurs.

Arboretum de Versailles-Chèvreloup, renseignements pratiques sur arboretumdeversailleschevreloup.fr

Succès de la campagne de financement participatif « Mon potager, c’est le Potager du roi »

La statue de La Quintinie surplombe le Grand Carré du Potager du roi, à Versailles.

Une bonne nouvelle ? Plus de 55 000 € ont été collectés auprès de donateurs, abondés par des entreprises mécènes, pour contribuer à la restauration du Grand Carré du Potager du roi, à Versailles, site historique de l’Ecole nationale supérieure de paysage.

Potager du roi, 10, rue du Maréchal-Joffre, Versailles. (Le Potager du roi est actuellement toujours fermé au public.)

Réouverture du château et fête des plantes de printemps de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne)

Vue d’un stand lors d’une précédente fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard.

Le château de Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne), avec son potager historique fleuri et son pigeonnier, rouvre au public le dimanche 21 mars. La traditionnelle fête des plantes de printemps aura lieu cette année les 28, 29 et 30 mai.

Château de Saint-Jean-de-Beauregard, Saint-Jean-de-Beauregard (Essonne). Renseignements pratiques sur chateaudesaintjeandebeauregard.com

« Plantes, plaisirs, passions », fête des plantes du château de La Roche-Guyon (Val-d’Oise)

L’édition 2021 de la fête des plantes du château de La Roche-Guyon, qui se tiendra les 1er et 2 mai, aura pour thème : « Les plantes et les pratiques jardinières au temps du changement climatique ».

Château de La Roche-Guyon, La Roche-Guyon (Val-d’Oise), « Plantes, plaisirs, passions », samedi 1er et dimanche 2 mai, de 10 heures à 19 heures. Visites guidées du jardin anglais et visites libres du potager-fruitier. Pour le reste de l’année, renseignements pratiques sur chateaudelarocheguyon.fr

Sur Arte, une nouvelle saison de « Jardins d’ici et d’ailleurs »

La passionnante série d’Arte « Jardins d’ici et d’ailleurs », animée par le paysagiste Jean-Philippe Teyssier, revient pour une nouvelle saison. Parmi les jardins visités, ceux de Venise, le jardin botanique de Rio de Janeiro ou Bagatelle, à Paris.

Arte, « Jardins d’ici et d’ailleurs ».

A Saint-Maur, dans le Val-de-Marne, un chêne pluricentenaire à protéger...

Le Grand Chêne de Saint-Maur.

Un grand chêne pluriséculaire qui se dresse sur une propriété privée de Saint-Maur, dans le Val-de-Marne, pourrait être fragilisé et son état sanitaire aggravé par une opération immobilière. Il serait « l’un des plus beaux chênes restant en Ile-de-France », selon Georges Feterman, le président de l’association A.R.B.R.E.S, qui attribue le label « Arbre remarquable » aux arbres de France les plus exceptionnels pour leur âge, leurs qualités botaniques ou leur histoire. Celle du Grand Chêne de Saint-Maur remonterait à la création du grand parc du château de Condé, au XVIIIe siècle, dont il serait le dernier survivant. Peu visible en raison de sa situation, il est familier des riverains, qui sont les premiers à craindre pour sa survie lors de la réalisation du chantier. Le promoteur assure vouloir prendre les dispositions de protection nécessaires (l’arbre a été précedemment classé par la mairie, partie prenante du projet), mais ces assurances semblent insuffisantes aux spécialistes, sollicités par les défenseurs de l’arbre. En jeu, en particulier, la construction de parkings souterrains, qui menacerait son réseau racinaire, extrêmement étendu et fragile. Ceux-ci rappellent l’exemple malheureux du cèdre pluricentenaire de Chateaubriand à la Fondation Cartier, à Paris, qu’il a fallu abattre parce que fragilisé pour ces raisons mêmes. Les amoureux du Grand Chêne auraient sans aucun doute préféré un projet plus vertueux, autour de l’arbre lui-même et de la biodiversité de son milieu encore naturel. Un bien précieux unique, que le contexte actuel inciterait aussi à protéger... quoi qu’il en coûte.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.